Rod et Gomboc découvrent leur nouvel environnement

Rod et Gomboc découvrent leur nouvel environnement
Julien Rod et Luka Gomboc ont rencontré L’Express à leur sortie du Gymnase Drummond, où ils ont participé à une séance de yoga avec leurs nouveaux coéquipiers. (Photo : Jonathan Habashi)

HOCKEY. L’un débarque de la Suisse, l’autre de la Slovénie. Profitant de l’ouverture des frontières internationales, Julien Rod et Luka Gomboc ont fait leur arrivée à Drummondville au cours des derniers jours.

Sélectionnés par les Voltigeurs dans le cadre du repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey, en juin dernier, Rod et Gomboc ont découvert les installations du club et fait connaissance avec leurs nouveaux coéquipiers jeudi. Après avoir sauté sur la patinoire du Centre Marcel-Dionne pour participer à un premier entraînement, les deux jeunes attaquants ont pris le chemin du gymnase pour une séance de yoga.

S’exprimant en français, Julien Rod n’est pas totalement en territoire inconnu au Canada. Le jeune homme de 17 ans a déjà participé au fameux tournoi pee-wee de Québec en plus de voir du pays pendant des vacances familiales.

«Tout est plus grand ici. Les routes, les champs et les villes sont plus étendus qu’en Suisse, a fait remarquer Rod. Drummondville a vraiment l’air d’une belle ville. J’ai été très bien accueilli par l’équipe et la famille où je loge. La langue m’aide beaucoup à m’adapter. C’est plus facile. Pour l’instant, franchement, c’est vraiment le rêve!»

D’ici le début de la saison régulière, le 1er octobre, les deux nouveaux visages internationaux des Voltigeurs entendent profiter des matchs hors-concours pour se familiariser avec le niveau de jeu de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

«Pendant les premières semaines, je veux simplement m’adapter, a expliqué Rod. Tout est un peu nouveau pour moi, à commencer par la patinoire et le style de jeu. On a beaucoup moins de temps ici comparé aux grandes patinoires.»

Une famille de hockeyeurs

Décrit comme un travailleur acharné et un fin marqueur, Julien Rod est capable d’évoluer tant au centre qu’à l’aile. La saison dernière, l’attaquant de 5 pieds, 9 pouces et 154 livres a amassé 40 points, dont 26 buts, en 38 parties avec l’équipe des moins de 17 ans du HC Fribourg-Gottéron. Il agissait d’ailleurs comme capitaine de cette formation.

Julien Rod. (Photo : Voltigeurs)

«Je suis un joueur qui combat beaucoup. J’essaie de tout donner dans les coins de patinoire et de récupérer des rondelles pour mes coéquipiers. Je peux aussi marquer ma part de buts. Je veux amener mon énergie nouvelle à l’équipe cette saison», a expliqué celui qui a déjà représenté son pays sur la scène internationale chez les moins de 16, 17 et 18 ans.

«Je veux devenir un joueur important pour l’équipe, a-t-il poursuivi. Dans les prochaines années, je voudrais vraiment sortir du lot pour pouvoir être repêché dans la LNH.»

Né à La Chaux-de-Fonds, à deux pas de la frontière avec la France, Julien Rod est le frère de Noah Rod, un ancien espoir des Sharks de San Jose. Âgé de 25 ans, cet attaquant évolue aujourd’hui dans le circuit national suisse. Leur père, Jean-Luc Rod, a également fait carrière chez les professionnels.

«Mon frère m’inspire beaucoup, a exprimé le nouveau numéro 65 des Voltigeurs. Il a un peu le même style de jeu que moi. Il se bat beaucoup pour chaque rondelle et il patine fort. On lui confie beaucoup de responsabilités au sein de son équipe. Il en est d’ailleurs le capitaine. C’est un bon leader.»

Prêt à faire sa place

Âgé de 18 ans, Luka Gomboc est quant à lui natif de Kranj, une ville située près de la frontière entre la Slovénie et l’Autriche. S’exprimant en anglais, le jeune hockeyeur s’est dit excité par sa nouvelle aventure en Amérique du Nord.

Luka Gomboc. (Photo : Voltigeurs)

«À part la langue et la monnaie, rien n’est très différent de mon village natal. Ma famille de pension est vraiment gentille. On m’offre tout ce dont j’ai besoin. C’est un grand honneur d’avoir été repêché par les Voltigeurs. Je suis conscient de la chance que j’ai de venir ici. À présent, je veux juste essayer de démontrer ce dont je suis capable», a lancé le jeune attaquant.

Doté d’un solide gabarit de 6 pieds et 176 livres, Gomboc est également capable d’évoluer à toutes les positions en offensive. Au cours des dernières campagnes, il a évolué dans la ligue des Alpes, au sein de la deuxième division du hockey professionnel autrichien. La saison dernière, il a obtenu 3 points (1-2) en 14 matchs avec l’équipe de Klagenfurt.

«Je suis un joueur plutôt technique. J’amène aussi une bonne dose d’énergie sur la patinoire. Je veux trouver ma place dans cette équipe», a commenté celui qui arborera le numéro 68 chez les Voltigeurs.

«Je me vois ici pour les deux prochaines saisons. Après, on verra quelles seront les opportunités. Comme tous les jeunes hockeyeurs, je rêve de faire carrière dans la LNH. J’espère atteindre ce but un jour», a conclu Luka Gomboc.

Notons que les deux plus récentes prises européennes des Voltigeurs sont représentées par le Drummondvillois Mathieu Lacharité de l’agence Unlimited Sports Management fondée par l’ex-hockeyeur professionnel Serge Payer.

Partager cet article