Le tour de force de Mikael Diotte

Le tour de force de Mikael Diotte
Mikael Diotte est l'un des plus jeunes joueurs toujours présents au camp d'entraînement des Ducks d'Anaheim. (Photo d'archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Rares sont les joueurs qui, après avoir été ignorés au repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH), sont invités dans un camp des recrues avant d’être conviés au camp d’entraînement principal de l’organisation. C’est le tour de force réalisé par Mikael Diotte.

D’abord invité au camp des recrues des Ducks d’Anaheim, le jeune défenseur des Voltigeurs de Drummondville a suffisamment impressionné l’état-major du club pour poursuivre l’aventure jusqu’au camp officiel. Âgé d’à peine 18 ans, Diotte est l’un des plus jeunes joueurs toujours présents dans l’entourage de la formation californienne.

«Au début, ça m’a demandé un peu d’adaptation. C’est un calibre vraiment supérieur au junior. Tout le monde est talentueux, mais j’ai vraiment beaucoup appris au cours des deux dernières semaines. Les entraîneurs sont des passionnés de hockey. Ils sont là pour nous apprendre et nous aider à progresser», a raconté Diotte dans une entrevue téléphonique.

Mikael Diotte. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Après avoir affronté les meilleurs espoirs des Coyotes, des Kings, des Sharks, des Golden Knights et de l’Avalanche lors d’un tournoi tenu en Arizona, Diotte a croisé le fer avec des vétérans aguerris lors de deux matchs intraéquipes disputés au complexe d’entraînement des Ducks. Son acharnement au travail ainsi que son style de jeu à la fois robuste et efficace en défensive ont particulièrement plu aux dirigeants de l’organisation.

«C’est vraiment incroyable de me retrouver sur la même glace que Ryan Getzlaf. Ce sont des gars que je voyais à la télévision en grandissant. Tous les vétérans sont incroyables avec les recrues. Ils sont là pour nous accueillir et pour nous aider», a lancé l’arrière de 6 pieds, 3 pouces et 204 livres, qui côtoie notamment les ex-Voltigeurs Nikolas Brouillard et Maxime Comtois.

Selon Diotte, c’est l’ensemble de son jeu qui s’est amélioré durant son séjour sur la côte ouest des États-Unis. «J’ai pu voir ce que ça prend pour être un hockeyeur professionnel. Rendu à ce niveau-là, tout est scruté à la loupe. Ce n’est plus juste le talent qui fait la différence. Au bout de la ligne, c’est l’éthique de travail, le côté mental et l’attitude qui peuvent faire la différence», a exprimé l’athlète natif de Sainte-Julie.

Visant un premier contrat chez les professionnels, le jeune homme se concentre toutefois sur ce qu’il peut contrôler.

«Je veux montrer ce que je peux faire sur la glace, à commencer par mon éthique de travail. C’est l’aspect de mon jeu qui me démarque des autres joueurs. Je suis un gros bonhomme qui est efficace dans sa zone, alors il faut que je déploie ces qualités-là. Gagner mes batailles à un contre un, finir mes mises en échec, ce sont des choses qui peuvent me faire gagner des points aux yeux des Ducks. C’est ce que j’essaie de montrer chaque jour. Ce sera ensuite à eux de prendre une décision», a-t-il expliqué.

De l’expérience à partager

Selon les informations qui lui ont été transmises par les Ducks, Mikael Diotte devrait être cédé aux Voltigeurs jeudi. À sa deuxième saison dans la LHJMQ, le produit des Gaulois de Saint-Hyacinthe veut devenir un exemple pour ses jeunes coéquipiers tels que Maveric Lamoureux, Marc-Olivier Beaudry et Matteo Rotondi.

Mikael Diotte. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Quand je vais revenir à Drummondville, je vais être un meilleur joueur. Toute l’expérience et les apprentissages que j’ai acquis, je vais pouvoir partager ça avec les plus jeunes. Je vais essayer de leur montrer ce que j’ai appris ici pour les aider à devenir meilleurs eux aussi», a affirmé le choix de deuxième ronde des Voltigeurs en 2019.

«Je veux leur montrer qu’en travaillant fort, on peut accomplir beaucoup de choses. Tant sur la glace qu’en dehors, je veux essayer de leur montrer la bonne voie.»

Envisageant la prochaine saison comme un véritable défi, Diotte estime que les Voltigeurs ne seront pas à prendre à la légère malgré leur jeunesse.

«Au début, ça va nous demander beaucoup d’adaptation. Pour plusieurs jeunes, ce seront leurs premiers matchs dans la ligue. Les vétérans, on va devoir aider les recrues. Certains soirs, ce sera plus difficile en raison du manque d’expérience, mais il ne faudra pas se décourager. Honnêtement, je pense qu’on va en surprendre plus d’un. Dès cette saison, on va être une équipe compétitive, et éventuellement, on pourra viser la coupe.»

«Notre rapidité et notre combativité sont nos principales forces. On a beaucoup de compétiteurs dans notre groupe. Ce sont des gars qui aiment gagner. On va devoir miser là-dessus», a conclu le jeune leader des Voltigeurs, qui a amassé 9 points (1-8) en 33 parties en 2020-2021.

À lire également : «Une équipe jeune, mais compétitive»

Partager cet article