Comtois, Beaudin et le Canada font taire leurs détracteurs

Comtois, Beaudin et le Canada font taire leurs détracteurs
Le Canada est devenu la première équipe dans l’histoire du tournoi à remporter la médaille d'or après avoir perdu ses trois premiers matchs. (Photo : Twitter/Hockey Canada)

HOCKEY. Maxime Comtois, Nicolas Beaudin et l’équipe canadienne ont fait taire leurs détracteurs.

Les deux anciens joueurs des Voltigeurs de Drummondville ont aidé le Canada à remporter la médaille d’or au championnat mondial de hockey disputé à Riga, en Lettonie. En finale, dimanche, les Canadiens sont venus à bout des Finlandais par le pointage de 3-2 en prolongation.

Dans la victoire, Maxime Comtois a marqué un but en avantage numérique en deuxième période, ce qui créait l’égalité 1-1. Au troisième vingt, l’attaquant de 22 ans a préparé le filet d’Adam Henrique pendant un jeu de puissance pour forcer la tenue d’une prolongation. C’est finalement Nick Paul qui a joué les héros en complétant une passe de Connor Brown.

Nicolas Beaudin avec le trophée du championnat du monde. (Photo gracieuseté)

Pour le Canada, il s’agit d’un 27e titre mondial en incluant les Jeux olympiques. C’est la première fois dans l’histoire du tournoi qu’une équipe remporte l’or après avoir perdu ses trois premiers matchs.

«Je vais me souvenir de l’adversité que nous avons surmontée, a affirmé Comtois dans une entrevue diffusée sur le site web de la Fédération internationale de hockey sur glace. Quand notre alignement a été dévoilé, je me souviens des commentaires. Les gens ne nous donnaient pas de chance. Les gens étaient mécontents des joueurs choisis par Hockey Canada. Et nous avons prouvé que tout le monde avait tort. Nous avons fait face à de l’adversité tout au long du tournoi. Nous avons vraiment joué du bon hockey en fin de parcours, quand ça comptait, et au bout du compte, nous avons une médaille d’or.»

Après avoir perdu contre la Lettonie, les États-Unis et l’Allemagne, le Canada a vaincu l’Italie, le Kazakhstan et la Norvège, avant de subir un revers contre la Finlande en conclusion du tour préliminaire. Les Canadiens ont ensuite vaincu les Russes 3-2 en prolongation en quart de finale, puis les Américains 4-2 en demi-finale pour accéder au match de la médaille d’or.

«En prolongation, notre seul état d’esprit était que nous étions revenus de l’arrière tout au long du tournoi, a raconté Comtois. Rien n’a été facile. Nous nous sommes juste dit que nous allions le faire à nouveau. Nous sommes sortis avec l’esprit libre et nous avons dicté l’allure de la prolongation.»

«Ça fait du bien, a renchéri l’entraîneur-chef du Canada, Gerard Gallant. Évidemment, nous étions dans un trou profond en début de tournoi, mais nous nous sommes améliorés au fil des matchs.»

En huit parties, Comtois a récolté trois buts et une passe. Également en uniforme lors des huit matchs du tournoi, Beaudin a obtenu une mention d’aide. L’arrière de 21 ans défendait les couleurs de son pays pour la première fois de sa carrière.

Seuls Québécois au sein de la formation canadienne, Comtois et Beaudin ont évolué ensemble avec les Grenadiers de Châteauguay avant de se retrouver chez les Voltigeurs quelques années plus tard. Comtois est aujourd’hui un membre en règle des Ducks d’Anaheim tandis que Beaudin fait partie de l’organisation des Blackhawks de Chicago.

Partager cet article