«Un poids en moins» -Mikael Diotte

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
«Un poids en moins» -Mikael Diotte
Mikael Diotte dispute sa dernière campagne dans la LHJMQ. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Pour Mikael Diotte, ce premier contrat professionnel, paraphé avec les Devils du New Jersey, samedi, représente une belle récompense, mais demeure la première étape d’un tout nouveau parcours qui l’attend.

Le défenseur de six pieds et trois pouces ressentait une certaine pression de ne pas être encore fixé sur son avenir alors qu’il dispute sa dernière année dans la Ligue de hockey junior Maritimes Québec (LHJMQ). Pour lui, cette signature est une source de motivation pour la suite.

«Je suis vraiment content, a lancé Diotte en entrevue. C’est un poids en moins sur mes épaules. À 20 ans, lorsque tu n’as pas de contrat ou que tu n’es pas repêché, tu ne sais pas ce qui t’attend pour la suite. Ça récompense le travail que j’ai accompli. Ça me permet aussi de continuer à croire en mon rêve de jouer un jour dans la Ligue nationale de hockey (LNH).»

Jamais repêché dans la LNH, Diotte a d’abord été déçu d’avoir été ignoré à l’encan amateur de 2021. Aujourd’hui, il estime que les efforts mis au travail et la persévérance lui ont permis de signer ce contrat. Ces dernières années, il a participé à des camps avec les Flames de Calgary, l’Avalanche du Colorado et les Ducks d’Anaheim.

Mikael Diotte a signé un contrat de trois ans avec les Devils du New Jersey le 2 mars. (Photo : gracieuseté)

«À 18 ans, tu ne comprends pas nécessairement que tout n’est pas fini. Le repêchage est souvent vu comme un passage obligé pour jouer dans la LNH. Mon contrat est juste la première étape d’un autre long chemin qui s’amorce pour moi. Il faut maintenant que je montre qui je suis», a dit Mikael Diotte.

Le meilleur «fit»

Les premières discussions avec des équipes de la LNH se sont amorcées au cours du mois de novembre. Les Bruins de Boston et les Flames s’étaient montrés les plus intéressés à obtenir les services du grand droitier. Cependant, les Devils se sont insérés dans les discussions dans le dernier mois. Les pourparlers se sont rapidement intensifiés et se sont conclus avec la signature annoncée le 2 mars.

«Les Devils représentent probablement l’organisation avec laquelle j’ai le meilleur “fit” pour les prochaines années. Ils n’ont pas beaucoup de défenseurs droitiers. C’est une jeune équipe. Pour moi, c’est une chance de me joindre à eux», a commenté Diotte, qui est représenté par l’agent Marc Lavigne.

La formation du New Jersey a misé sur Mikael Diotte pour ses talents en défensive, mais celui-ci veut aussi poursuivre sa progression. Évidemment, un rappel par le grand club représente l’objectif ultime.

«Si je continue à y mettre les efforts et que je m’accroche à mon rêve, je pense que tout est possible. On ne sait jamais ce qui peut arriver; ça change tellement vite au hockey. Je veux prouver que j’ai ma place et que je peux jouer dans la LNH un jour», a soutenu le natif de Sainte-Julie.

Pour l’entraîneur des Voltigeurs, Sylvain Favreau, Mikael Diotte mérite amplement ce contrat. Selon l’entraîneur, il a su saisir les opportunités qui lui ont été offertes dans son parcours de hockeyeur. Favreau au aussi insisté sur le fait que son joueur est avant tout une bonne personne et qu’il fait preuve d’une éthique de travail exemplaire.

«Ça montre que le repêchage n’est qu’une étape parmi d’autres dans une carrière de joueur de hockey. Mikael a persévéré. Il travaille extrêmement fort tant sur la glace qu’en dehors. Il joue un rôle tellement important pour nous», a commenté l’entraîneur des Voltigeurs.

Jusqu’ici cette saison, l’arrière a récolté 10 buts et 27 mentions d’assistance en 51 matchs. Sa prochaine partie sera également sa 200e dans la LHJMQ, toutes disputées dans l’uniforme des Voltigeurs.

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article