Hartley : «Une équipe jeune, mais compétitive»

Hartley : «Une équipe jeune, mais compétitive»
Steve Hartley. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Si le dernier match préparatoire des Voltigeurs est à l’image de leur saison, les partisans de l’équipe ne s’ennuieront pas.

Auteurs d’une spectaculaire remontée, les Drummondvillois ont arraché une victoire de 5-4 en prolongation à l’Armada de Blainville-Boisbriand, dimanche, au Centre d’excellence Sports Rousseau. Tirant de l’arrière 4-1 en fin de deuxième période, la troupe de Steve Hartley a eu le mérite de ne jamais baisser les bras. Après avoir provoqué l’égalité avec 59 secondes à écouler au troisième vingt, le vétéran Charlie Da Fonseca a enfilé le but vainqueur dès la 49e seconde de jeu de la période supplémentaire.

«Notre départ était correct, mais en deuxième période, on a manqué de combativité et d’engagement dans notre jeu. On laissait trop de choses au hasard. Dans le vestiaire, on a lancé un message aux joueurs. Il fallait être plus engagés et prendre le contrôle du match au lieu d’espérer que la chance fasse tourner les choses de notre côté», a raconté Steve Hartley en entrevue téléphonique.

Charlie Da Fonseca. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«En troisième période, on a provoqué des choses en offensive par notre combativité et notre engagement dans les batailles à un contre un, a poursuivi le pilote des Voltigeurs. Ça prouve que le hockey n’est pas un sport compliqué. On peut faire des erreurs en travaillant, mais on ne peut pas être nonchalants sur des choses qu’on contrôle. Dans notre équipe, c’est non négociable.»

Impliqué dans la lutte pour l’un des trois postes de joueurs de 20 ans, Charlie Da Fonseca a touché la cible à six contre cinq et à trois contre trois. En plus de décocher six tirs au but, l’Ontarien a remporté 65 % de ses mises en jeu.

«Da Fonseca n’avait pas eu l’opportunité de se faire valoir dans les derniers matchs. On voulait lui donner une chance de montrer sa valeur. Il a travaillé fort dans les trois dernières semaines à l’entraînement. Il a été récompensé ce soir», a affirmé Steve Hartley.

De retour au jeu après avoir raté la presque totalité du camp d’entraînement, Justin Côté a réussi deux buts. Après avoir ouvert le pointage en début de match, l’attaquant de 17 ans a réduit l’écart à 4-2 durant un avantage numérique de deux hommes.

«On a vu le Justin Côté qu’on connaît bien. Ça faisait longtemps qu’il n’avait pas joué. Plus ça va aller, plus il va continuer de s’améliorer», a affirmé Hartley.

Le vétéran défenseur Jacob Dion a également marqué un but tandis que le jeune joueur de centre Luke Woodworth a ajouté trois passes à sa fiche. Alexis Brisson (2 buts), Alexis Gendron et Antoine Roy ont déjoué Francesco Lapenna.

Les deux équipes ont décoché 33 tirs vers le filet adverse. Devant la cage de l’Armada, Olivier Leclair et Charles-Edward Gravel se sont partagé la tâche.

Victime d’une blessure, l’attaquant Luka Gomboc n’a pas terminé la rencontre. Son état de santé sera évalué cette semaine. Le Slovène de 18 ans rejoint Maveric Lamoureux, Daniel Agostino et Simon Gaul sur la liste des blessés.

Un marathon plutôt qu’un sprint

Durant le calendrier hors-concours, qui s’est étalé sur six semaines, les Voltigeurs ont conservé une fiche de cinq victoires et trois défaites en temps réglementaire. L’équipe a marqué 33 buts et en a accordé autant à ses adversaires.

Justin Côté. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ce fut un camp marqué par les blessures, a souligné Steve Hartley. Ce n’est pas l’idéal de pratiquer avec seulement 14 joueurs, mais on a pu découvrir quelques nouveaux visages prometteurs. Maintenant, on espère que nos blessés vont revenir tranquillement en santé. On va continuer à bâtir notre jeu en début de saison.»

À l’aube de sa quatrième saison comme entraîneur-chef, Steve Hartley estime que les Voltigeurs formeront à nouveau une équipe compétitive malgré l’inexpérience de leurs principaux éléments.

«On est une jeune équipe qui continue d’apprendre. Ce n’est pas toujours parfait, mais l’important, c’est qu’on continue de progresser. Si on veut connaître du succès, on ne peut pas se permettre de tricher dans notre façon de jouer.»

«Il faut garder en tête qu’une saison de hockey, c’est un marathon plutôt qu’un sprint. On va connaître des hauts et des bas, mais chose certaine, on ne peut pas espérer faire des remontées à tous les jours. Ce soir, ça nous a souri, mais on va rarement sortir avec la victoire si on se contente de jouer seulement 20 minutes. Jouer dans notre identité, c’est non négociable», a conclu Steve Hartley.

Les Voltigeurs entameront la 40e saison régulière de leur histoire vendredi soir, à 19 h, en rendant visite aux Foreurs de Val-d’Or.

Meilleurs pointeurs en matchs hors-concours
Nom Parties Buts Aides Points
Woodworth, Luke 5 0 9 9
Peddle, Tyler 6 6 2 8
Morin, Alexis 5 4 1 5
Da Fonseca, Charlie 5 3 2 5
Dion, Jacob 4 2 3 5
Charron, Édouard 4 3 1 4
Goyette, Loïc 3 2 1 3
Hughes, Simon 5 2 1 3
Rotondi, Matteo 7 1 2 3
Maddigan, Drew 6 0 3 3

 

Partager cet article