«Mon but, c’est de gagner» – William Dufour

«Mon but, c’est de gagner» – William Dufour
William Dufour poursuivra sa carrière avec les Sea Dogs. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron/LHJMQ)

HOCKEY. Pour la troisième fois de sa carrière, William Dufour doit faire ses bagages. L’attaquant de 19 ans accueille ce nouveau départ avec fébrilité.

Lors de l’ouverture du marché des transactions, mercredi, Dufour est officiellement passé des Voltigeurs de Drummondville aux Sea Dogs de Saint-Jean. Il s’agit déjà pour lui d’une quatrième équipe dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

«Je suis vraiment content! Je m’éloigne de ma famille, mais mon but, c’est de gagner. J’aurais aimé gagner avec les Voltigeurs, mais ils ont décidé de reconstruire encore une fois cette année», a commenté Dufour.

«Les Sea Dogs seront très compétitifs la saison prochaine. L’équipe est excellente en offensive. Elle est aussi très solide à la ligne bleue et devant le filet», a ajouté l’attaquant de puissance de 6 pieds, 3 pouces et 205 livres.

Initialement repêché en première ronde par les Huskies de Rouyn-Noranda en 2018, Dufour a également fait partie de l’organisation des Saguenéens de Chicoutimi avant d’aboutir au Centre-du-Québec, puis au Nouveau-Brunswick.

«Les deux premières fois, j’ai été échangé pour permettre à une équipe d’aller chercher un gros morceau, que ce soit Noah Dobson ou Dawson Mercer, a souligné Dufour. C’est la première fois que je me fais échanger pour aller gagner en quelque part. Cette fois-ci, c’est moi le gros morceau. Je vois que les Sea Dogs ont confiance en moi. J’ai juste hâte que ça commence.»

Dans les Maritimes, William Dufour croisera le fer à plusieurs reprises avec Xavier Simoneau. L’ex-capitaine des Voltigeurs poursuivra sa carrière avec les Islanders de Charlottetown.

«Les deux premiers matchs de la saison, on va s’affronter. Xavier est un de mes meilleurs amis, mais sur la glace, je ne lui ferai pas de cadeaux. Si tu lui donnes un pouce, il va en prendre huit! Après le match, on va se parler, mais sur la glace, il n’y pas d’amitié», a indiqué Dufour.

De retour le 6 novembre

Le jeune homme natif de Québec ne retient que du positif de son passage d’une saison et demie chez les Voltigeurs.

«Je ressors d’ici très grandi. Les Voltigeurs m’ont donné plein d’opportunités de me faire valoir. C’est grâce à eux que j’ai été repêché dans la Ligue nationale. Je dois beaucoup à l’organisation», a-t-il lancé.

William Dufour. (Photo d’archives, Jonathan Roy/LHJMQ)

Au fil des mois, Dufour a développé une solide relation avec Denis Gauthier. C’est lors d’une conversation avec l’ex-joueur professionnel qu’un déclic s’est produit dans son jeu.

«Denis m’a aidé à apporter des petits changements. Il a eu une grande influence sur mes performances», a-t-il expliqué.

Avec la présence de plusieurs jeunes joueurs de premier plan ainsi qu’une banque de choix bien garnie, les Voltigeurs seront à surveiller au cours des prochaines saisons.

«Je suis convaincu qu’ils vont gagner un championnat d’ici deux ou trois ans», a jugé Dufour.

Le 6 novembre, Dufour sera de retour au Centre Marcel-Dionne alors que les Sea Dogs se frotteront aux Voltigeurs.

«J’ai hâte de revoir les gens de Drummondville. La dernière saison a été difficile pour tout le monde, mais on sentait que les partisans étaient derrière nous. On voyait les pancartes dans les estrades leurs réactions sur les médias sociaux. C’était encourageant.»

Repêché en cinquième ronde par les Islanders de New York l’an dernier, Dufour estime qu’il cadre bien au sein de cette organisation. Il n’a d’ailleurs manqué aucun match de la troupe de Barry Trotz dans les séries éliminatoires de la coupe Stanley.

«C’est une équipe complète. Les gars ont du talent, mais ils travaillent tout le temps très fort et ils ont une bonne attitude. Ils sont capables de jouer tant offensivement que défensivement», a fait remarquer Dufour, qui n’a pu participer à son premier camp professionnel l’an dernier en raison de la pandémie.

«Je veux connaître la meilleure saison possible pour éventuellement signer un contrat avec les Islanders. Mon but, c’est de jouer dans la Ligue américaine à l’âge de 20 ans», a-t-il ajouté.

Stoppé par une blessure à un genou au mois de mars, William Dufour a récolté 29 points, dont 17 buts, en 23 parties la saison dernière. En carrière dans la LHJMQ, le produit du Blizzard du Séminaire Saint-François revendique 105 points, dont 54 buts, en 137 rencontres.

Bienvenue Simon Hughes

En retour des services de William Dufour, les Voltigeurs ont soutiré aux Sea Dogs l’attaquant de 17 ans Simon Hughes, un choix de première ronde en 2021 (le 8e au total, aussitôt échangé aux Eagles du Cap-Breton) ainsi qu’un choix de cinquième tour en 2022.

Simon Hughes. (Photo : LHJMQ)

Tout en saluant les «performances exemplaires» de Dufour, Philippe Boucher n’a pas caché sa satisfaction d’avoir mis la main sur un jeune attaquant de puissance tel que Hughes.

«Il se greffera à notre jeune groupe déjà en place. C’est un joueur rempli d’habiletés. Une fois arrivé à Drummondville, dans la culture implantée par Steve Hartley et son groupe d’entraîneurs, il saura assurément maximiser son talent», a fait valoir le directeur général des Voltigeurs.

Originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, Hughes a été limité à sept matchs avec les Sea Dogs la saison dernière. L’ailier de 6 pieds, 2 pouces et 170 livres a été un choix de deuxième ronde du club en 2020.

À lire également : Xavier Simoneau a déjà hâte au 3 novembre

Le deuxième choix passe aux Voltigeurs

Partager cet article