Deux Voltigeurs parmi la crème de la LHJMQ

Deux Voltigeurs parmi la crème de la LHJMQ
Xavier Simoneau a trompé la vigilance du gardien Jonathan Lemieux. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Deux joueurs des Voltigeurs de Drummondville ont été nommés au sein de l’équipe d’étoiles de la dernière semaine dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Quelques jours après avoir vécu une déception en étant ignoré au repêchage de la Ligue nationale de hockey, Xavier Simoneau a hérité de cet honneur hebdomadaire pour une deuxième fois en autant de semaines depuis le début du calendrier régulier.

En deux parties à domicile au cours du dernier week-end, le valeureux capitaine des Voltigeurs a récolté cinq points, dont trois buts, ainsi qu’un différentiel de +3. Le joueur de centre de 19 ans a aidé son équipe à décrocher deux victoires face aux Foreurs de Val-d’Or.

Au passage, Simoneau a atteint le plateau des 200 points en carrière dans la LHJMQ. En 181 rencontres en saison régulière, le patineur de Saint-André-Avellin revendique 201 points (69-132).

Aux yeux de l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Steve Hartley, Simoneau a été le meilleur joueur sur la patinoire du Centre Marcel-Dionne au cours de la dernière fin de semaine.

«Il a mis des joueurs repêchés dans sa petite poche d’en arrière. C’est le type d’individu qu’il est. Au lieu de s’apitoyer sur son sort, il a mené par l’exemple en montrant le chemin à nos jeunes joueurs. Il est le moteur et le cœur de notre équipe.»

Auteur de dix points, dont six buts, en seulement quatre matchs depuis le début de la saison régulière, Xavier Simoneau trône actuellement au sommet de la colonne des pointeurs dans le circuit Courteau.

Lapenna aussi honoré

Devant le filet de l’équipe par excellence de la dernière semaine dans la LHJMQ, on retrouve Francesco Lapenna. En deux départs face aux Foreurs, le gardien des Voltigeurs a affiché une moyenne de buts alloués de 0,98. En repoussant 52 des 54 tirs dirigés vers lui par son ancienne équipe, le Lavallois de 18 ans s’est forgé un taux d’efficacité de 0,963 %.

Francesco Lapenna. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Invaincu en trois sorties jusqu’ici cette saison, Lapenna montre la meilleure moyenne de buts alloués (1,64) à travers la LHJMQ. Son taux d’efficacité (0,940 %) le place au second rang parmi ses pairs.

L’ex-défenseur des Voltigeurs, Jarrett Baker, des Eagles du Cap-Breton, a également été élu au sein de l’équipe de la dernière semaine dans le circuit Courteau. La formation est complétée par les attaquants Mavrik Bourque (Cataractes de Shawinigan) et Antonin Verreault (Olympiques de Gatineau) ainsi que par le défenseur Vincent Sévigny (Tigres de Victoriaville).

Auteur de cinq points (3-2) en deux matchs le week-end dernier, Mavrik Bourque a d’ailleurs hérité du titre de joueur par excellence de la dernière semaine.

Trônant au sommet de la division Ouest, les Voltigeurs (3-0-1-0) seront au repos forcé pour une période indéterminée alors que la région de Drummondville est désormais située en zone rouge.

Partager cet article