Simoneau le meneur, Woodworth le buteur (photos)

Simoneau le meneur, Woodworth le buteur (photos)
Les joueurs des Voltigeurs ont célébré le premier but en carrière de Luke Woodworth, un filet inscrit en prolongation. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les jeunes Voltigeurs se sont non seulement défendus avec brio face aux puissants Foreurs, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne, mais ils sont parvenus à arracher une victoire de 2-1 en prolongation.

Disputant un premier match à domicile cette saison à la veille du passage de la région de Drummondville en zone rouge, la troupe de Steve Hartley a livré une performance étanche et physique face à l’une des équipes les mieux nanties de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Luke Woodworth a procuré la victoire aux Voltigeurs en prolongation. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«En première période, on avait l’air impressionnés. On a souvent été surpris par leur vitesse. On les regardait jouer au lieu de jouer. Mais je suis extrêmement fier de la façon dont on a réagi à mesure que le match avançait. En troisième période, on a été la meilleure équipe. On méritait d’avoir les deux points», a laissé entendre Steve Hartley après le match.

«On forme une jeune équipe, mais notre qualité première, c’est notre rapidité. En troisième, on s’est servi de notre vitesse et on a simplifié notre jeu. On a joué derrière leurs défenseurs, ce qui les a placés dans une position vulnérable. On a provoqué des choses grâce à notre échec avant», a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

En prolongation, Luke Woodworth a tranché le débat en inscrivant son premier but en carrière dans le circuit Courteau. Sur une descente à deux contre zéro suivant un revirement de Jérémie Biakabutuka, l’attaquant recrue de 16 ans a été alimenté par le capitaine Xavier Simoneau.

«C’est un moment très spécial. En grandissant, tu t’imagines marquer ton premier but. Pour moi, c’est un rêve qui devient réalité», a lancé Woodworth, en se disant choyé d’amorcer sa carrière aux côtés d’un vétéran de la trempe de Simoneau.

Le choix de première ronde (11e au total) de l’équipe au dernier repêchage s’est attiré des éloges de son entraîneur. «On a vu tout son talent. J’aime son ouverture d’esprit. Chaque jour, il veut s’améliorer. Je ne veux pas lui mettre de pression, mais je vois beaucoup de similitudes avec Dawson Mercer au même âge. Ce sont deux jeunes hommes intelligents et dédiés qui veulent progresser au quotidien. Il va faire des flammèches dans cette ligue-là», a prédit Hartley.

La réponse de Simoneau

Dès les premiers instants du match, Xavier Simoneau a ouvert le pointage lorsque repéré dans l’enclave par Elliot Lavoie. Ignoré au repêchage de la LNH plus tôt cette semaine, le centre de 19 ans a livré une performance inspirée devant de nombreux recruteurs professionnels.

Xavier Simoneau a trompé la vigilance de Jonathan Lemieux pour ouvrir le pointage en début de match. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Xavier a vécu une amère déception, mais ce soir, il a répondu en étant le meilleur joueur sur la glace, a affirmé Hartley. Il a mis des joueurs repêchés dans sa petite poche d’en arrière. C’est le type d’individu qu’il est. Au lieu de s’apitoyer sur son sort, il a mené par l’exemple. Il a montré le chemin à nos jeunes joueurs. Il est le moteur et le cœur de notre équipe.»

Affrontant son ancien club, Francesco Lapenna a repoussé 28 des 29 rondelles dirigées vers lui, volant notamment un but certain à Jérémy Michel sur un retour de lancer en troisième période. Les Voltigeurs ont décoché 30 tirs vers la cage défendue par Jonathan Lemieux, qui a été particulièrement solide au dernier vingt.

«Contre une équipe à maturité qui a la pression de gagner cette saison, j’ai aimé la façon dont on a réagi. On a accordé peu de chances de marquer. On a limité leur temps et leur espace pour manœuvrer», a souligné Hartley.

Le retour de Pelletier

Pour Thomas Pelletier, il s’agissait d’un retour à Drummondville, lui qui a été échangé à Val-d’Or en décembre dernier.

Thomas Pelletier. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«C’est toujours spécial de revenir au Centre Marcel-Dionne, même avec des petits bonhommes en cartons dans les estrades. Les Voltigeurs sont jeunes, mais ils ont beaucoup de talent et de vitesse en offensive. Il ne faut pas les prendre à la légère. On devra relever notre effort demain», a lancé le défenseur de 19 ans.

En faisant l’acquisition de joueurs de la trempe de Jakob Pelletier et Maxim Cajkovic, les Foreurs se sont établis parmi les favoris pour remporter la coupe du Président cette saison. «On a beaucoup de talent et de robustesse. On est une équipe dure à jouer contre. On veut devenir meilleurs à chaque jour afin de ressortir du lot à la fin de la saison et se rendre jusqu’au bout», a expliqué le choix de première ronde (19e rang au total) des Voltigeurs en 2017.

En raison de la présence de plusieurs défenseurs à caractère offensif chez les Foreurs, Pelletier préfère se concentrer sur l’aspect défensif de son jeu. «Je veux amener de la robustesse et être celui à qui on fait confiance pour empêcher les meilleures lignes adverses de marquer.»

Les deux équipes se retrouveront au même endroit, samedi, dès 16 h. «On est satisfait d’être allé chercher deux gros points, mais on doit revenir à la charge demain. On doit apprendre de la semaine passée, où on a subi un relâchement dans notre deuxième match contre les Huskies. Ça nous a joué un vilain tour. On doit apprendre et tirer des leçons de chacune de nos expériences», a averti Steve Hartley.

Maxence Guénette contournant le filet de Francesco Lapenna. (Photo : Ghyslain Bergeron)

À moins d’une entente avec la Santé publique, les joueurs des Voltigeurs seront limités aux entraînements à compter de la semaine prochaine puisque Drummondville fait désormais partie d’une zone rouge.

«On contrôle ce qu’on peut contrôler. Quand on regarde la situation au Canada et à travers le monde, on est chanceux de pouvoir jouer au hockey. Si on peut jouer, tant mieux, sinon, c’est hors de notre contrôle. La santé et la sécurité des gens doivent primer», a conclu Steve Hartley.

Bloc-notes…

En première période, Édouard St-Laurent a créé l’égalité 1-1 en complétant une passe de Justin Robidas… En trois matchs cette saison, Simoneau revendique déjà sept points, dont quatre buts… Ennuyé par une blessure qualifiée de mineure par son entraîneur, William Dufour n’était pas en uniforme. Son état de santé est évalué sur une base quotidienne… Lors des cérémonies d’avant-match, ce sont les membres des familles des joueurs qui ont procédé à leur présentation sur l’écran géant et via la webdiffusion…

À lire également : Les Voltigeurs entrent en territoire inconnu

Partager cet article