Simoneau boudé : «Demain sera un autre jour»

Simoneau boudé : «Demain sera un autre jour»
Xavier Simoneau. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Pour une seconde année consécutive, Xavier Simoneau a été boudé par les 31 équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) lors du repêchage virtuel qui s’est conclu mercredi.

Pendant que ses amis Dawson Mercer, Thimo Nickl et William Dufour trouvaient preneurs, le capitaine des Voltigeurs de Drummondville a patiemment attendu d’être l’un des 217 heureux élus au cours de cet encan de sept rondes. Ses espoirs auront finalement été vains.

«J’y ai cru jusqu’à la fin, surtout à partir de la cinquième ronde. Je ne cache pas que c’est frustrant, mais ça fait partie de la vie. Je ne suis pas le premier ni le dernier à qui ça arrive. Aujourd’hui, c’est démoralisant, mais demain sera une autre journée», a philosophé le joueur de centre de 19 ans, qui n’avait pas percé liste finale de la centrale de recrutement.

À 5 pieds, 7 pouces et 174 livres, le petit guerrier a-t-il l’impression que son gabarit entretient des doutes parmi les décideurs des clubs du circuit Bettman?

Xavier Simoneau. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Pour plusieurs équipes à qui j’ai parlé, j’ai senti que c’était le seul petit hic. La bonne nouvelle là-dedans, c’est je ne peux pas contrôler ma grandeur. Tout ce qu’il me reste à faire, c’est de m’arranger pour connaître une autre belle saison et prouver que j’avais ma place dans ce repêchage. Il me reste encore deux belles années dans le junior pour convaincre une équipe de m’offrir un contrat.»

Invité à participer au camp des recrues des Maple Leafs de Toronto l’an dernier, Simoneau ne s’attend pas à recevoir une telle proposition cette année en raison de la situation sanitaire. L’athlète de caractère continuera néanmoins de s’inspirer des exemples de Martin St-Louis, David Desharnais, Yanni Gourde et compagnie, autant de joueurs qui sont parvenus à confondre les sceptiques au cours de leur carrière.

«C’est cliché, mais j’y crois. Ces gars-là n’ont jamais été repêchés, mais ils ont connu un beau parcours. Être repêché, c’est un rêve, mais ça ne garantit pas une place dans la LNH», a soulevé celui qui a été l’un des meilleurs joueurs de la première semaine d’activités dans la LHJMQ.

Auteur de 89 points (28-61) en 61 matchs durant la dernière campagne, Simoneau s’est hissé au cinquième rang des pointeurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il a notamment été considéré pour le titre de joueur le plus utile du circuit.

Originaire de Saint-André-Avellin, le produit de l’Intrépide de Gatineau a été un choix de première ronde (9e rang au total) des Voltigeurs en 2017.

Dion aussi ignoré

Comme son capitaine, Jacob Dion a également été boudé au repêchage de la LNH. Le défenseur de 19 ans figurait au 202e rang en Amérique du Nord sur la liste finale de la centrale de recrutement.

Originaire de Stoke, en Estrie, Dion a été un choix de quatrième ronde des Voltigeurs en 2018. La saison dernière, l’arrière de 5 pieds, 9 pouces et 187 livres s’est hissé au cinquième rang chez les défenseurs de la LHJMQ grâce à une récolte de 51 points (17-34) en 63 matchs. Au passage, l’ex-capitaine des Cantonniers de Magog a fracassé un record d’équipe pour le nombre de buts marqués par un défenseur recrue chez les Voltigeurs.

À l’an prochain pour Adam et Pinard

Enfin, les Drummondvillois Olivier Adam et Simon Pinard, de l’Armada de Blainville-Boisbriand, n’ont pas été sélectionnés lors du repêchage de la LNH.

Âgé de 18 ans, Adam était répertorié au 16e rang chez les gardiens nord-américains. Quant à Pinard, un attaquant de 19 ans, il avait attiré l’attention de quelques équipes même s’il n’avait pas été en mesure de percer la liste finale de la centrale de recrutement.

Partager cet article