Dawson Mercer, le coup de cœur des Devils (mise à jour)

Dawson Mercer, le coup de cœur des Devils (mise à jour)
Dawson Mercer. (Photo : archives, Vincent Ethier/LHJMQ)

HOCKEY. Pierre Mondou et les Devils du New Jersey ont eu un véritable coup de cœur  pour Dawson Mercer.

Avec le 18e choix de la première ronde du repêchage de la Ligue nationale de hockey (LNH) tenu virtuellement, mardi soir, les Devils ont jeté leur dévolu sur l’ex-étoile des Voltigeurs de Drummondville. L’attaquant des Saguenéens de Chicoutimi était classé au 10e rang parmi les meilleurs espoirs nord-américains en vue du repêchage.

Ayant assisté à de nombreux matchs au Centre Marcel-Dionne ces dernières années, le recruteur des Devils, Pierre Mondou, n’a pas caché sa satisfaction d’avoir mis la main sur Mercer.

«On aime beaucoup Dawson. C’est un joueur très complet, un fier compétiteur et un gagnant. Dans les situations critiques, il amène son match à un autre niveau. On a aussi été impressionné par son intelligence et son charisme en entrevue. Bref, son coffre à outils est vraiment complet», a affirmé l’ancien joueur et dépisteur des Canadiens de Montréal, qui côtoie le recruteur québécois André Savard ainsi que l’ex-Voltigeur Alain Nasreddine au sein de l’état-major des Devils.

Dawson Mercer. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Représenté par les agents Pat Brisson, André Ruel et Dominic Ricard au sein de la firme CAA, Mercer a assisté au repêchage dans une loge du Centre Georges-Vézina en compagnie des membres de sa famille. Le frère aîné du gardien Riley Mercer célébrera son 19e anniversaire de naissance dans trois semaines.

Selon André Ruel, le style complet de Mercer cadre parfaitement au sein de l’organisation des Devils. «New Jersey, c’est une belle destination pour Dawson. L’équipe est en pleine reconstruction et elle s’en va dans la bonne direction. Elle fait beaucoup de place aux jeunes, donc elle devrait l’utiliser rapidement», a souligné l’homme de hockey originaire de Drummondville.

«Dawson joue sur les 200 pieds de la patinoire. Il est à la fois très responsable défensivement et il contribue offensivement. Ce n’est pas pour rien qu’on le compare à Patrice Bergeron. Je suis convaincu qu’il va connaître une longue carrière professionnelle», a ajouté Ruel.

Originaire de Terre-Neuve-et-Labrador, Dawson Mercer est donc devenu le deuxième joueur issu de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) réclamé lors de ce repêchage après Alexis Lafrenière. Détenant le tout premier choix au total, les Rangers de New York ont réclamé l’attaquant vedette de l’Océanic de Rimouski.

Dawson Mercer a disputé deux saisons et demie dans l’uniforme des Voltigeurs. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Impliqué dans un échange entre les Voltigeurs et les Saguenéens l’hiver dernier, le centre droitier de 6 pieds et 180 livres a amassé 60 points (24-36) en 42 parties la saison dernière. Le jeune anglophone a également aidé le Canada à remporter la médaille d’or au championnat mondial junior disputé en République tchèque.

À ses deux premières parties cette saison, Mercer a obtenu deux buts et une passe avec les Sags.

Choix de première ronde (huitième rang au total) des Voltigeurs en 2017, Mercer a totalisé 132 points (59-73) en 155 rencontres en saison régulière à Drummondville. En séries éliminatoires, le produit du Collège Bishop’s de Sherbrooke a ajouté 20 points (6-14) en 26 joutes.

Le repêchage de la LNH se poursuivra mercredi. Il faudra notamment surveiller les espoirs William Dufour, Thimo Nickl, Jacob Dion et Xavier Simoneau, des Voltigeurs, ainsi que les Drummondvillois Olivier Adam et Simon Pinard, de l’Armada de Blainville-Boisbriand.

Partager cet article