L’histoire derrière le masque de Francesco Lapenna

L’histoire derrière le masque de Francesco Lapenna
Le design du masque de Francesco Lapenna a été inspiré par le dessin du partisan Marc Lavoie. (Photo : gracieuseté Voltigeurs)

HOCKEY. Les partisans des Voltigeurs ne sont pas admis au Centre Marcel-Dionne jusqu’à nouvel ordre, mais l’un d’entre eux a tout de même eu son mot à dire dans le design du masque que Francesco Lapenna arborera cette saison.

Dans le cadre d’un concours original, le gardien des Voltigeurs a choisi le dessin proposé par Marc Lavoie, un fidèle supporteur de la formation drummondvilloise. Passionné par le hockey et l’art du dessin, ce dernier n’a pas hésité à tenter sa chance lorsque Lapenna a fait appel à l’imagination des fans.

Marc Lavoie a réalisé le dessin qui a séduit Francesco Lapenna. (Photo gracieuseté)

«Ça me rend vraiment fier de savoir que Franky a apprécié mon idée, a lancé Marc Lavoie. Le résultat est vraiment réussi! C’est magnifique ce qu’un professionnel a fait avec mon idée de départ. C’est exactement de cette manière que je l’imaginais dans ma tête.»

La pièce d’équipement a été réalisée par Xtreme Air Brush Design, une entreprise de Châteauguay. Du côté droit du masque, on retrouve le logo actuel des Voltigeurs, tandis que du côté gauche, on aperçoit les mailles d’un filet ainsi que les deux premiers logos de l’histoire du club. Devant, à la hauteur du menton, figure bien en évidence le numéro 90 de Lapenna.

«Le logo actuel est plus gros : on ne peut pas le manquer. Les anciens logos sont plus petits. Le numéro de Franky semble vouloir exploser du masque. C’est lui qui fait le lien entre le passé et le présent des Voltigeurs. C’est l’idée de base derrière ce dessin», a expliqué Marc Lavoie, qui a fortement apprécié le passage des gardiens Marco Cousineau et Jake Allen dans l’uniforme des Rouges, il y a une dizaine d’années.

«Le filet sur le masque, c’est d’ailleurs une allusion à celui découpé par Cousineau lors de la conquête de la coupe du Président en 2009», a-t-il précisé.

Au cours des prochaines semaines, les Voltigeurs entendent organiser une rencontre entre Marc Lavoie et Francesco Lapenna. N’ayant pas encore eu l’occasion de porter son masque lors d’un match préparatoire, le principal intéressé s’est dit ravi du résultat. «J’aime bien l’originalité du dessin. Jamais je n’aurais pensé à insérer les premiers logos du club. C’est vraiment unique», a fait valoir Lapenna.

«J’aime l’idée de faire participer les fans, d’aller chercher une autre opinion que la mienne. J’aime le contact avec les partisans de l’équipe. En ce moment, ils sont absents de l’aréna et ça me manque», a-t-il ajouté.

Rien pour acquis

Identifié comme l’homme de confiance devant le filet des Voltigeurs, Francesco Lapenna ne tient toutefois rien pour acquis à l’aube de sa deuxième saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

«Au hockey, il n’y a rien de donné. Il faut travailler fort pour faire sa place. Je vois ça comme une belle opportunité de montrer ce dont je suis capable», a affirmé le portier de 18 ans.

Francesco Lapenna. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Acquis dans une transaction avec les Foreurs de Val-d’Or l’hiver dernier, Lapenna sera épaulé par Jacob Leblanc pour débuter la saison. L’espoir Riley Mercer demeure aussi dans l’entourage du club, sans oublier que le produit local Mathis Dorcal-Madore a également connu un solide camp d’entraînement.

«Il y a beaucoup de compétition devant le filet, mais c’est une bonne affaire, a fait remarquer Lapenna. C’est ça qui nous permet de nous améliorer. C’est une bonne nouvelle pour l’organisation d’avoir de bons prospects à cette position.»

Ayant profité des conseils d’Anthony Morrone, qui a agi comme un véritable grand frère pour lui l’an dernier, Lapenna se démarque par sa nature compétitive et sa combativité devant le filet.

«Je suis rapide et athlétique et je joue toujours avec beaucoup d’énergie. J’aime ça jouer au hockey et je m’amuse sur la glace. Je suis aussi un gars d’équipe et un gagnant. J’haïs ça perdre!»

Selon Lapenna, les Voltigeurs possèdent les outils pour continuer de surprendre cette saison.

«Dès que je suis arrivé l’an dernier, j’ai été marqué par la chimie entre les joueurs, a affirmé l’athlète natif de Laval. Les gars ont maintenant une année d’expérience de plus. On forme encore une équipe très travaillante et notre échec avant est selon moi l’un des meilleurs de la ligue. On est très agressifs sur la défensive adverse, ce qui nous permet de créer beaucoup de chances de compter.»

Partager cet article