Olivier Rodrigue passe aux Wildcats

Photo de Jonathan Habashi
Par Jonathan Habashi
Olivier Rodrigue passe aux Wildcats
Olivier Rodrigue. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Olivier Rodrigue a disputé son dernier match dans l’uniforme des Voltigeurs de Drummondville.

Selon plusieurs sources, le gardien de 19 ans passera officiellement aux Wildcats de Moncton ce samedi, lors du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Le journalise Mikaël Lalancette, de TVA sports, a précisé que les Voltigeurs mettront la main sur un choix de première ronde en 2020 ainsi que sur des choix de deuxième tour en 2019 et 2021 (choix conditionnel).

Olivier Rodrigue. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Depuis mercredi et jusqu’à samedi, Rodrigue participe au camp d’entraînement des gardiens du programme d’excellence de Hockey Canada tenu à Calgary, en Alberta.

Premier choix (troisième rang au total) des Voltigeurs en 2016, Rodrigue est devenu le gardien le plus victorieux dans l’histoire de la concession au cours de la dernière saison. En trois campagnes en carrière dans l’uniforme drummondvillois, le portier de 6 pieds, 1 pouce et 164 livres revendique une fiche de 80 victoires et 56 défaites, une moyenne de buts alloués de 2,43 ainsi qu’un pourcentage d’efficacité de ,902.

Freiné par une blessure à l’aine, Rodrigue a été limité à un seul départ au cours des dernières séries éliminatoires. Anthony Morrone a pris la relève de brillante façon, lui qui, à 20 ans, devrait être l’homme de confiance devant le filet des Rouges la saison prochaine.

Natif de Chicoutimi, Rodrigue a été un choix de deuxième ronde (62e rang au total) des Oilers d’Edmonton au dernier repêchage de la Ligue nationale. Son père, Sylvain Rodrigue, œuvre en tant que responsable du développement des gardiens au sein de l’organisation albertaine.

L’échange de Desruisseaux officialisé

Cédric Desruisseaux. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Connue depuis un certain temps, la transaction impliquant Cédric Desruisseaux a été officialisée dès l’ouverture du marché des échanges, vendredi. L’attaquant de 19 ans a été troqué aux Islanders de Charlottetown en retour d’un choix de deuxième ronde en 2021. Cette transaction permet de compléter l’échange impliquant les défenseurs Pierre-Olivier Joseph et Xavier Bernard.

Originaire de Warwick, Desruisseaux a disputé les deux dernières saisons dans l’uniforme des Voltigeurs. Durant la dernière campagne, l’ailier gauche de 5 pieds, 8 pouces et 162 livres a récolté 34 points, dont 19 buts, en 59 parties. Il a été un choix de première ronde (17e rang au total) des Tigres de Victoriaville en 2016 avant d’être échangé à Drummondville en juin 2017.

Guay en attente d’une confirmation

Enfin, la transaction impliquant Nicolas Guay est toujours en attente d’une confirmation par la LHJMQ, ce qui ne serait toutefois qu’une formalité. On sait déjà que le capitaine des Voltigeurs passera aux Sea Dogs de Saint-Jean en retour d’un choix de deuxième ronde ainsi que deux choix de troisième tour.

Nicolas Guay. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron) 

Âgé de 20 ans, Guay a établi des sommets personnels la saison dernière en récoltant 40 buts et 87 points en 64 parties. Le Magogois de 6 pieds et 184 livres a été un choix de deuxième ronde des Saguenéens de Chicoutimi en 2015. Échangé aux Voltigeurs en décembre 2016, il a été nommé capitaine de l’équipe en juin 2017.

Annonçant la reconstruction des Voltigeurs, les échanges de Guay et Desruisseaux ont été effectués par l’ex-directeur général Stéphane Desroches, qui a depuis été remplacé par Philippe Boucher.

Le repêchage de la LHJMQ aura lieu ce samedi, au Centre Vidéotron de Québec. L’Express sera sur place pour couvrir l’événement.

Partager cet article