Dix noms à surveiller chez les Voltigeurs

Dix noms à surveiller chez les Voltigeurs
Steve Hartley et Steve Bégin constituent le duo qui devra guider les Voltigeurs jusqu’à la terre promise. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ANALYSE. Pour l’une des premières fois en 37 ans d’histoire, les Voltigeurs de Drummondville sont établis par les experts comme les grands favoris pour soulever la coupe du Président, et ce, avant même la première mise au jeu. Voici, en vrac, dix noms à surveiller à l’aube de cette saison remplie de promesses, qui prendra son envol dès vendredi soir, par une visite au domicile des Huskies de Rouyn-Noranda.

Après une campagne au-delà des attentes en 2017-2018, les Voltigeurs ont subi une lourde perte lorsque Dominique Ducharme a été recruté comme entraîneur-adjoint des Canadiens de Montréal. La haute direction de l’organisation a finalement opté pour la continuité en confiant cette délicate mission à Stéphane Desroches et Steve Hartley, qui secondaient Ducharme au deuxième étage et derrière le banc respectivement. Les deux hommes de hockey seront appuyés dans leurs tâches par le Drummondvillois Sébastien Charpentier.

Steve Hartley

À seulement 32 ans, Steve Hartley devient l’un des plus jeunes entraîneurs-chefs de l’histoire des Voltigeurs et le plus jeune pilote actif cette saison à travers la LHJMQ. Le fils de Bob Hartley est conscient qu’il a de grands souliers à chausser, d’autant plus que le passage d’adjoint à instructeur-chef au sein d’une même formation n’est habituellement pas un gage de succès. Malgré son statut de coach recrue, Hartley possède une solide expérience ainsi qu’une fine connaissance de la culture d’organisation implantée par son mentor Ducharme. S’il semble définitivement mûr pour ce nouveau défi, les immenses attentes envers son équipe feront toutefois en sorte qu’il n’aura pas beaucoup de marge de manœuvre. S’il fallait que les Voltigeurs tardent à prendre leur envol ou traversent un long passage à vide, il pourrait être le premier à en payer le prix…

Steve Bégin

Ayant accroché ses patins il y a cinq ans après une solide carrière dans la LNH, Steve Bégin apporte une bonne dose d’expérience et de caractère derrière le banc des Voltigeurs. Reconnu pour sa soif de vaincre, l’ancien favori de la foule du Centre Bell devrait être en mesure de transmettre son énergie et son éthique de travail aux joueurs de l’équipe. Son sens de l’humour pourrait aussi permettre d’alléger l’atmosphère lorsque la pression deviendra trop forte. Son bref passage derrière le banc des Foreurs de Val-d’Or, au printemps 2014, s’était d’ailleurs conclu par la conquête de la coupe du Président, un trophée qu’il avait déjà soulevé comme joueur en 1998.

Maxime Comtois


Maxime Comtois (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Avant même que l’acquisition de Maxime Comtois ne commence à s’ébruiter, les partisans des Voltigeurs voyaient déjà leur équipe parmi les favorites pour rafler les grands honneurs cette saison. À moins que ses performances au camp d’entraînement des Ducks d’Anaheim ne lui permettent de faire le saut dans la LNH dès cet automne, l’ex-joueur vedette des Tigres de Victoriaville sera l’un des principaux leaders de l’attaque dévastatrice des Voltigeurs. Pour une deuxième année consécutive, l’attaquant de puissance de 19 ans devrait également s’imposer comme un élément important au sein d’Équipe Canada junior.

Félix Lauzon

Également obtenu dans un échange avec les Tigres, Félix Lauzon a connu un camp d’entraînement du tonnerre avec les Voltigeurs. Rapidement, les partisans ont appris à apprécier la fougue, la vitesse et le caractère du petit joueur de centre natif de Roxton Pond. Grâce à son expérience et son leadership, l’ancien capitaine de Félins sera un précieux atout au sein d’une formation en quête d’un premier championnat en dix ans, soit depuis la fameuse conquête du printemps 2009.

Joe Veleno

Joe Veleno (Photo : Ghyslain Bergeron)

Acquis dans une transaction historique avec les Sea Dogs de Saint-Jean l’hiver dernier, Joe Veleno a véritablement pris son envol dans l’uniforme des Voltigeurs. Malgré sa participation probable au championnat mondial junior, l’attaquant étoile de 18 ans devrait être dans la course au trophée Jean-Béliveau, remis au meilleur pointeur de la LHJMQ. Seul joueur des Voltigeurs ayant déjà soulevé la coupe du Président, Veleno fait déjà parler de lui au camp d’entraînement des Red Wings de Détroit. À Hockeytown, on se demande comment diable un joueur de cette trempe a pu glisser jusqu’en fin de première ronde au dernier repêchage…

Xavier Simoneau

Voilà un jeune attaquant qui a causé une vive impression à sa première saison dans la LHJMQ. Malgré son petit gabarit, Xavier Simoneau a séduit les partisans par sa vitesse, sa vision du jeu et son style combattif. Cette saison s’avère importante pour le centre de 17 ans, qui deviendra admissible au repêchage de la LNH. Simoneau pourrait toutefois être la principale victime de la perte du vétéran Morgan Adams-Moisan, son fidèle complice qui imposait le respect à ses côtés la saison dernière.

Gregor MacLeod

La perte de Robert Lynch, qui a mystérieusement tourné le dos à l’équipe pour évoluer dans la USHL, pourrait être comblée en partie par la présence de Gregor MacLeod. L’attaquant de 20 ans, qui aurait été acquis dans une transaction conditionnelle avec les Remparts de Québec, participe toujours au camp d’entraînement des Sénateurs d’Ottawa. Le Néo-Écossais viserait un contrat dans les rangs professionnels mineurs dès cette saison. Un dossier à surveiller de près…

Nicolas Beaudin

Nicolas Beaudin (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Les partisans des Voltigeurs connaissaient déjà son talent et son sang-froid, mais la dernière campagne aura été celle de la grande éclosion pour Nicolas Beaudin. Ses performances électrisantes soir après soir lui ont finalement valu une sélection en première ronde au dernier repêchage de la LNH tenu à Dallas. À 19 ans, l’espoir de Blackhawks de Chicago pourrait être invité à défendre les couleurs du Canada au prochain championnat mondial junior. Le record d’équipe de 81 points par un défenseur en une saison, qui appartient à Steve Duchesne depuis 33 ans, pourrait aussi être à sa portée, tout comme le trophée Émile-Bouchard remis au meilleur défenseur de la LHJMQ.

Oliver Turan

Réclamé au dernier repêchage européen, Oliver Turan a attiré l’attention durant le dernier camp d’entraînement. Doté d’un gabarit imposant, le défenseur slovaque de 17 ans possède un tir foudroyant et un coup de patin appréciable. S’il poursuit son développement, il pourrait s’avérer un précieux complément au sein de l’une des brigades défensives les plus expérimentées à travers le circuit Courteau.

Olivier Rodrigue

Olivier Rodrigue (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

À ses deux premières saisons dans la LHJMQ, Olivier Rodrigue a été un exemple de constance et d’efficacité devant le filet des Voltigeurs. Incroyable, mais pourtant vrai : à seulement 18 ans, l’athlète originaire de Chicoutimi devrait devenir le gardien le plus victorieux dans l’histoire des Voltigeurs dès cette saison, surpassant ainsi Jean-François Racine! Compte tenu de ses succès au sein du programme de Hockey Canada, l’espoir des Oilers d’Edmonton pourrait également se tailler une place au sein de la formation nationale junior.

Partager cet article