Élégance, précision et stratégie : place aux championnats provinciaux de curling

Élégance, précision et stratégie : place aux championnats provinciaux de curling
Alanna Routledge, de Curling Québec, et Richard Laflamme, du comité organisateur de l’événement, invitent la population à assister aux championnats québécois Tankard et Scotties qui seront disputés à Drummondville du 23 au 28 janvier. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CURLING. Le curling possède une longue et riche histoire à Drummondville. Dans moins de deux semaines, le centre Marcel-Dionne sera l’hôte des championnats québécois de ce sport alliant élégance, précision et stratégie.

Tenus sous l’égide de Curling Québec, en étroite collaboration avec les responsables du club sportif Celanese, les volets masculin et féminin des championnats provinciaux Tankard et Scotties se tiendront à Drummondville pour la première fois depuis la fin des années 1960. Chez les hommes, 16 équipes s’affronteront dans le cadre d’un tournoi à triple élimination. Chez les femmes, six équipes croiseront pierres et balais dans un tournoi à la ronde.

À l’approche de cette prestigieuse compétition, qui se déroulera du 23 au 28 janvier, les organisateurs ont émis le souhait que l’événement contribue à la promotion et au développement du curling dans la région. Pour la population, il s’agira d’une occasion de voir à l’œuvre des athlètes au sommet de leur art, a fait valoir le président d’honneur Guy Hemmings.

«Pour certains de ces athlètes, le championnat provincial sera un tremplin vers une carrière nationale ou internationale. Pour d’autres, ce sera l’apogée de leur carrière, un rêve enfin réalisé. Dans les deux cas, ces athlètes méritent d’être encouragés. Ça me fera grand plaisir d’être présent à Drummondville pour les aider à accomplir leurs rêves et leurs ambitions», a exprimé le curleur émérite et analyste à RDS, qui dirige aujourd’hui l’équipe féminine de la Corée du Sud.

Des équipes à surveiller

Très populaire dans l’Ouest du Canada et dans les Maritimes, le curling connaît un bel engouement au Québec depuis quelques années. On dénombre 66 clubs et quelque 10 000 joueurs dans la province.

Alanna Routledge, directrice générale de Curling Québec. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ces deux championnats opposeront les meilleures équipes des quatre coins du Québec, a expliqué la directrice générale de Curling Québec, Alanna Routledge. Je suis certaine qu’elles performeront avec brio et qu’on aura la chance de voir plusieurs bons coups réussis sur les glaces de l’aréna Marcel-Dionne.»

Du côté masculin, les vainqueurs de la compétition se qualifieront pour le championnat canadien de curling : le tournoi Brier, qui se déroulera à Régina au mois de mars. Du côté féminin, les championnes québécoises obtiendront un billet pour le tournoi des Cœurs, qui aura lieu à Calgary en février.

«La dernière fois qu’une équipe québécoise a remporté le championnat canadien, c’était en 2006, a rappelé Alanna Routledge. L’équipe de Jean-Michel Ménard a continué son parcours pour éventuellement gagner la médaille d’argent au championnat mondial. Du côté féminin, c’est en 1975 que l’équipe du Québec a gagné le championnat canadien, mais en 2004, l’équipe chapeautée par Marie-France Larouche a perdu la finale contre la Nouvelle-Écosse.»

Marie-France Larouche sera d’ailleurs en action à Drummondville en tant que membre de l’équipe de Laurie St-Georges. «Cette dernière a représenté le Québec aux trois derniers championnats canadiens. Parmi les autres équipes à surveiller, il y aura celle de Lauren Horton, finaliste en 2023, et celle de Noémie Verreault, médaillée de bronze en 2023.»

Du côté masculin, l’équipe de Félix Asselin a également représenté le Québec au championnat canadien ces trois dernières années. Cette formation sera à nouveau la favorite à Drummondville, mais on devra également surveiller l’équipe de Jean-Michel Arsenault, finaliste en 2023, et celle de Robert Desjardins, médaillée de bronze en 2023.

Rappelons que ces dernières années, le Drummondvillois William Dion a participé au fameux Brier à deux reprises.

Passionnés de curling

Né en 1927 sous l’initiative de la compagnie du même nom, le club sportif Celanese est un organisme sans but lucratif qui compte environ 250 membres. Quelque 80 d’entre eux s’impliqueront d’ailleurs comme bénévoles durant les championnats provinciaux.

Richard Laflamme, membre du comité organisateur. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Le bénévolat est exceptionnel au sein de notre club, a fait valoir Richard Laflamme, membre du comité organisateur. C’est notre marque de commerce. C’est ce qui fait qu’on a un tel sentiment d’appartenance ici. Nous sommes les instigateurs de ce tournoi parce qu’on aime le curling!»

Lui-même un adepte de curling, le député Sébastien Schneeberger a invité la population à venir découvrir ce sport. «J’adore ça jouer ici! C’est un sport encore méconnu. Souvent, on pourrait croire que c’est un sport un peu pépère, mais ça prend un bon cardio pour balayer sur la glace. Il faut aussi être un fin stratège», a souligné le député de Drummond-Bois-Francs.

Le conseiller municipal Yves Grondin a fait valoir que l’événement engendrera des retombées en termes de tourisme sportif.

«Amener des compétitions de grande envergure, ça fait partie de nos priorités pour mettre en valeur nos plateaux sportifs. Les gens du club Celanese travaillent fort. Une façon de leur dire merci, c’est d’embarquer avec eux quand ils ont des projets un peu fous comme celui-là», a lancé le maire suppléant.

Afin de transformer la glace du centre Marcel-Dionne et de procéder au montage des cinq surfaces de jeu, les techniciens de Curling Québec et les employés de la Ville de Drummondville n’auront besoin que de trois jours. Pendant la compétition, les Voltigeurs s’entraîneront sur une autre patinoire et disputeront quelques matchs à l’extérieur.

«Les cinq maisons seront situées face au banc des Voltigeurs, a précisé le responsable des arénas de la Ville, Mario Lachapelle. Les spectateurs seront du côté des visiteurs, un peu comme lors des spectacles de gymnastique. Les techniciens de Curling Québec surveilleront la température de la glace, qui est différente d’une allée à l’autre.»

Plus de 100 parties en six jours

Plus d’une centaine de parties seront disputées durant les six jours de compétition. Le tournoi à la ronde se déroulera 23 au 26 janvier, avec quatre séances par jour sur chacune des cinq pistes de jeu. Une soirée d’ouverture officielle est prévue le 24 janvier. La ronde éliminatoire sera disputée les 27 et 28 janvier. Des cérémonies de remise des médailles clôtureront l’événement.

Robert Lafond est président du comité organisateur de l’événement. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Par ailleurs, le 27 janvier, la finale provinciale du concours d’habiletés Tic-Tap-Toc mettra en vedette les meilleurs jeunes curleurs du Québec âgés de 6 à 13 ans.

Curling Québec profitera également de l’occasion pour procéder à l’intronisation de quatre joueurs et bâtisseurs au sein du Temple de la renommée du curling québécois, le 27 janvier.

Vendus à prix populaires, les billets quotidiens et les forfaits hebdomadaires pour assister à l’événement sont déjà disponibles.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article