Drummondville hôte du championnat provincial de curling en 2024

Drummondville hôte du championnat provincial de curling en 2024
Émile Asselin, directeur compétition Curling Québec, Robert Lafond, président du comité local, Alanna Routhledge, directrice générale de Curling Québec, et Guy Bergeron, directeur. (Photo : gracieuseté)

CURLING. Devant l’engouement pour le curling au Québec, les forces vives de ce sport se mobilisent à Drummondville.

L’an prochain, le club sportif Celanese sera l’hôte du plus important événement sur la scène québécoise de cette discipline : le championnat provincial de curling féminin et masculin. Présentée par les deux marques phares de Kruger, Scotties et Tankard, la compétition sera disputée au centre Marcel-Dionne, du 21 au 28 janvier 2024. Les 16 meilleures équipes masculines du Québec et huit équipes féminines croiseront pierres et balais pour remporter les grands honneurs.

Pour cette première à Drummondville, l’organisation locale n’a rien laissé au hasard. Figure reconnue au Québec comme au Canada, Guy Hemmings agira comme président d’honneur. L’analyste à RDS, qui a déjà été commentateur aux Jeux olympiques d’hiver, a longtemps été considéré l’un des meilleurs joueurs de curling au pays.

La glace du centre Marcel-Dionne sera métamorphosée pour laisser place à cinq allées de curling. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Nous travaillons depuis deux ans pour attirer cet événement qui constitue une vitrine hors du commun pour la région et notre sport, a lancé le président du comité organisateur de l’événement, Robert Lafond. Nous sommes vraiment heureux d’avoir été sélectionnés par Curling Québec comme hôte du championnat provincial 2024. Pour nous, ce sera l’occasion par excellence de faire connaître le curling à Drummondville et d’accueillir les joueurs élites du Québec.»

Pour l’occasion, la glace du centre Marcel-Dionne sera métamorphosée pour laisser place à cinq allées de curling. La Ville de Drummondville contribue activement au projet en prêtant ses installations.

«Nous avons à cœur d’appuyer les saines habitudes de vie des citoyens, dont la pratique active du sport, a déclaré la mairesse Stéphanie Lacoste. La collaboration de la Ville s’avérait incontournable dans le cadre de cette manifestation sportive de grande envergure, qui démontre l’attractivité de Drummondville et de ses associations sportives pour l’accueil et l’organisation de ce type d’événement.»

À ce coup de pouce, s’ajoute aussi celui des Voltigeurs, dont les matchs seront disputés à l’extérieur durant cette période. Cela laissera place à la centaine de parties de curling auxquelles le public pourra assister.

Le comité organisateur est d’ailleurs convaincu que le positionnement géographique de Drummondville permettra d’attirer des amateurs de curling des quatre coins du Québec.

Soucieux de mettre sur pied un rassemblement sans faille, les membres du comité organisateur étaient présents au championnat provincial tenu récemment à Alma.

Pour accueillir une compétition de cette envergure, les organisateurs misent sur la détermination des 140 membres du club sportif Celanese. Ils lancent aussi un appel à tous pour recruter entre 120 et 160 bénévoles afin de mener à bien l’événement. Les personnes intéressées sont invitées à contacter le club drummondvillois.

Parallèlement à ses efforts de recrutement, l’organisation locale déploie également une campagne de financement afin d’amasser de 25 000 $ à 30 000 $.

Les gagnants du championnat provincial seront automatiquement qualifiés pour le championnat canadien afin d’y représenter le Québec. En 2024, l’événement aura lieu à Calgary chez les femmes et à Régina chez les hommes. (JH)

Partager cet article