Dans une galaxie pas si lointaine…

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Dans une galaxie pas si lointaine…
Nicolas Camirand est le créateur des décors et costumes. (Photo : Ghyslan Bergeron)

HALLOWEEN. On dit qu’une image n’a pas de son. Mais, si vous entendez les noms de Chewbacca, Darth Vader et R2-D2, vous allez rapidement entendre les sons distinctifs de ces personnages de la saga de La Guerre des étoiles. Passionné de la fête d’Halloween, Nicolas Camirand a décidé d’ouvrir les portes de ce monde fantastique aux Drummondvillois.

À la vitesse de la lumière, on se transporte au cœur de Tatooine, terre natale du jeune Anakin Skywalker. Planète désertique située sur la Bordure extérieure, loin du centre de la galaxie, elle possède deux soleils.

R2-D2 sera sur place. (Photo Ghyslain Bergeron)

C’est le tableau que propose Nicolas Camirand, un passionné de création et d’Halloween. Après avoir présenté le monde des clowns, des pirates et d’Harry Potter, il a répondu à une demande.

«Le monde voulait Star Wars! J’y pensais, mais j’ai laissé rouler mes autres décors un peu. Je vous assure que les visiteurs ne seront pas déçus», a lancé celui qui est propriétaire de deux restaurants St-Hubert.

Ainsi, dès le mois de novembre 2022, le créateur a amorcé l’élaboration de ses décors pour recréer le monde imaginaire de George Lucas.

«J’achète quelques trucs pour confectionner mes décors, mais je fais pas mal tout moi-même. Il y aura plusieurs animatroniques cette année, dont C-3PO et R2-D2. Ils ont été construits à l’aide d’imprimantes 3D et de technologies numériques», a ajouté M. Camirand.

Les visiteurs vivront une petite activité immersive en entrant à l’intérieur d’un vaisseau spatial qui sera attaqué par l’Empire. Les décors ont été installés à même une partie du garage du créateur.

«On entre par les portes coulissantes automatiques et C-3PO se met en action. Comme toujours, il sera dans tous ses états! Une alarme sonore et du visuel ajoutera une touche de magie.»

Les personnages prendront vie

Nicolas Camirand incarnera Chewbacca. Darth Vader sera aussi sur place. (Photo Ghyslain Bergeron)

Le marché de Mos Eisley est envahi. L’Empire a mis le pied sur la planète de sable. Darth Vader rôdera près des visiteurs pour tenter de déceler des ennemis. Il sera accompagné par un Stormtrooper prêt à dégainer (et certainement manquer sa cible!) pour protéger son maître. Heureusement, Chewbacca, accompagné par R2-D2, veillera au bien des visiteurs.

«Ça va être animé. Chewbacca a été entièrement fait à la main, en grande partie par ma mère, sauf le masque. J’ai tout de même refait ses dents! Vous serez impressionnés par ses cris puissants. Je suis chanceux, ma famille me supporte dans cette folie annuelle. Mes voisins vont construire un chasseur TIE et un AT-ST. J’ai mis beaucoup d’heures dans ce projet, mais quand j’entends les gens s’exclamer de joie, c’est ma paye et une vague d’amour m’envahit», a lancé celui qui va revêtir le costume du wookie.

Une quinzaine de comédiens costumés accueilleront petits et grands. «Ahsoka, la princesse Leia, Han Solo, Luke Skywalker et quelques Jedi seront aussi de la partie. Si l’on se fie à l’an dernier, on devrait avoir plus de 5000 visiteurs. J’invite les gens à se costumer. Ça va être vraiment une belle ambiance.»

Le Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ) assurera la sécurité aux abords de la rue de la Côte de la Réserve, dans le secteur Saint-Charles, lors de la soirée du 31 octobre, de 16 h à 21 h. Les visiteurs sont invités à utiliser le stationnement de l’UQTR et de l’Aquacomplexe.

Les projets locaux

  • Collaboration spéciale avec le Village québécois d’antan pour le Village hanté 2023, dès le 29 septembre.
  • Collaborateur avec Tourisme Drummondville et la SDED pour l’événement Oh!centre Halloween, le 28 octobre, au parc Saint-Frédéric.
  • Créateur du Manoir Hubert au 125, boulevard Saint-Joseph, du 1er au 31 octobre.
Partager cet article