Une première éclipse solaire totale en un demi-siècle

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Une première éclipse solaire totale en un demi-siècle
Il faudra attendre jusqu’en 2106 pour revivre le même scénario, soit plus de 80 ans. (Photo : CADI)

ASTRONOMIE. Le 8 avril prochain, après une disette de plus de 50 ans, une éclipse solaire totale plongera une partie du Québec dans le noir pendant quelques minutes. Espérons que dame Nature collabore lors de cet événement historique.

L’éclipse s’amorcera peu après 14 h.

La trajectoire de l’éclipse qui traversera le Québec. (Photo : eclipsequebec.ca)

C’est seulement vers 15 h 28 que l’ombrage de la Lune couvrira un corridor bien précis du Québec et Drummondville sera privée des rayons du soleil pendant environ deux minutes. Un peu plus d’une heure plus tard, le Soleil réapparaîtra dans le ciel, la Lune aura terminé son jeu de cache-cache.

C’est sans contredit un phénomène naturel à ne pas manquer. Malgré quelques éclipses partielles qui se produiront au cours des prochaines années, il faudra attendre jusqu’en 2106, soit plus de 80 ans, pour revivre le même scénario au Québec.

Où et comment regarder l’éclipse?

Drummondville se trouve à la limite de l’éclipse totale, alors que la ville de Mégantic, avec son observatoire, est au cœur du bandeau obscur qui traversera le Québec. Il est donc recommandé de se déplacer quelque peu vers le sud, comme dans les municipalités de L’Avenir et Ulverton, pour admirer au maximum le spectacle.

Il est nécessaire de se procurer des lunettes pour observer l’éclipse solaire du 8 avril, vers 14 h. (Photo ; Depositphotos)

L’Association canadienne des optométristes dresse une liste de conseils afin d’observer l’éclipse en toute sécurité.

Il faut protéger ses yeux en tout temps en utilisant des lunettes pour éclipse solaire qui respectent la norme internationale ISO 12312-2. Les verres ne doivent pas être abîmés ni égratignés. Les lunettes de soleil, même les plus opaques, ne constituent pas une protection suffisante.

Les gens qui ne disposent pas de lunettes pour éclipse solaire peuvent se fabriquer un projecteur. Il est important de fixer uniquement l’écran et non le Soleil. Ne regardez jamais le Soleil par le trou de la feuille.

Fixer le Soleil sans protection risque de causer une affection à la rétine. Ce dommage, qui peut survenir sans aucune douleur, est temporaire chez certaines personnes et permanent chez d’autres.

Si après l’éclipse les yeux ou la vision posent problème, il est recommandé de consulter un optométriste sans tarder.

À Drummondville, L’Express Magazine a observé qu’il est possible de se procurer des lunettes certifiées au magasin Canadian Tire.

Surveillez le www.journalexpress.ca pour voir les images de ce phénomène historique.

Partager cet article