Concours d’art public pour le parc des Rapides-Spicer

Concours d’art public pour le parc des Rapides-Spicer
Le parc des Rapides-Spicer fait partie du circuit riverain Parc-à-parc. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ART PUBLIC. La Ville de Drummondville lance un concours d’art public s’adressant aux artistes professionnels de la province pour la conception et la réalisation d’une œuvre d’art qui sera intégrée dès l’an prochain au bucolique parc des Rapides-Spicer, situé dans le secteur Saint-Joachim, en bordure de la majestueuse rivière Saint-François.

Les artistes intéressés sont invités à visiter le site Web de la Ville pour connaître tous les détails du concours, notamment les règles précises pour soumettre leur dossier de candidature. Ceux-ci ont jusqu’au vendredi 24 novembre 2023 à 12 h pour faire parvenir leur dossier et le présenter en fonction des paramètres prévus à l’article 9 et 10 du document de concours. Les dossiers incomplets seront refusés.

Notons que le budget de réalisation de l’œuvre est de 90 000 $ avant taxes.

Participation citoyenne

Ce concours repose sur un important processus de participation citoyenne qui vise à impliquer des résidents du secteur Saint-Joachim dans la sélection de l’œuvre.

Dans un premier temps, un jury de sélection constitué d’experts procèdera à une présélection d’un maximum de 12 candidatures afin de s’assurer que le comité de citoyens se penche sur des candidatures conformes aux exigences du programme.

Le comité de citoyens se rassemblera par la suite et procèdera à la sélection de trois finalistes qui seront invités à venir présenter un concept artistique. Chacun des finalistes recevra une contribution financière (4800 $ avant taxes) pour le développement de son concept artistique et la présentation de celui-ci devant le comité de sélection du concours.

À la suite des présentations des trois concepts artistiques, le jury de sélection et le comité de citoyens qui forment, ensemble, le comité de sélection du concours délibèreront afin de recommander à la Ville un lauréat.

Les résidents du secteur Saint-Joachim qui souhaitent prendre part au processus de sélection de l’œuvre doivent remplir le formulaire prévu à cet effet disponible sur le site Web de la Ville, et ce, d’ici le 3 novembre 2023.

Une suite

Rappelons qu’en 2021, la Ville a lancé ses deux premiers concours d’art public visant l’intégration de deux œuvres sur la promenade Rivia. L’un était destiné aux artistes de la région et l’autre, à l’échelle provinciale.

Simon Courchesne, un artiste drummondvillois, avait alors remporté le concours régional grâce à son œuvre «Rives-Hier-On» qui prend place près du belvédère de la promenade Rivia. Il a ainsi réalisé sa première œuvre d’art public en carrière.

Au niveau provincial, c’est le projet d’Isabelle Demers et Fanny Mesnard qui a été retenu. Installée sur son esplanade, «Nageoires au vent» est devenue la signature de la promenade Rivia. (CHD)

 

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

 

Partager cet article