La Ville de Drummondville lance deux concours d’art public

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
La Ville de Drummondville lance deux concours d’art public
La promenade Rivia de Drummondville. (Photo : Gracieuseté)

CULTURE. La Ville de Drummondville a lancé deux concours d’art public visant la conception et la réalisation d’œuvres à la promenade Rivia. Le premier vise le milieu artistique de la MRC de Drummond et le deuxième demande la participation des citoyens pour former un comité de sélection.

Le concours à portée régionale s’adresse aux artistes professionnels ou de la relève professionnelle de la MRC de Drummond. L’oeuvre sélectionnée sera installée à l’aire de repos adjacente au belvédère de la promenade Rivia.

Soulignons que le budget de réalisation de l’œuvre d’art est de 50 000$ avant taxes. Un jury de sélection retiendra trois finalistes, qui seront invités à présenter une proposition. Chacun des finalistes recevra une contribution financière de 3 800 $ avant taxes pour la préparation de sa proposition.

Le concours se distingue par le service de mentorat qui sera offert aux finalistes. «Nos artistes n’ont pas nécessairement déjà une expérience en art publique. C’est un défi en soi que de travailler avec des architectes, des ingénieurs et plein de corps de métiers qui sont parfois loin d’une pratique artistique. Grâce à l’accompagnement, ils pourront aller chercher une expertise et se bâtir en confiance. Ils pourront aussi s’inscrire au registre d’art public national et proposer des œuvres dans des concours un peu partout dans la province», explique Émilie Grandmont-Bérubé, directrice du Service des arts, de la culture et de la bibliothèque de la Ville de Drummondville.

Concrètement, les finalistes seront invités à deux reprises à participer à des rencontres de travail avec un comité d’experts qui les conseillera et leur donnera des outils.

Émilie Grandmont Bérubé est directrice du Service des arts, de la culture et de la bibliothèque de la Ville de Drummondville depuis juin 2020.

Une rencontre virtuelle d’information est prévue le 27 mai, à 18 h 30. «Les artistes sont fortement invités à participer à cette rencontre parce qu’on va discuter de la façon de présenter un dossier et quelles sont les étapes à traverser. On veut démystifier le processus», soutient Mme Grandmont-Bérubé.

Pour ceux qui désirent se joindre à la rencontre, il suffit de remplir le formulaire d’inscription disponible au drummondville.ca/concours-art-public.

Citoyens sollicités

Le deuxième concours est plutôt à échelle nationale, s’adressant à tous les artistes professionnels (citoyens canadiens et immigrants reçus) qui habitent au Québec depuis au moins un an. L’œuvre choisie sera intégrée sur l’esplanade de la promenade Rivia située au pied du pont de la Traverse, près de l’entrée Montplaisir. Le budget réservé pour le projet est de 120 000$ avant taxes.

Les citoyens seront au cœur du processus de sélection. «Ce concours-là est super novateur dans sa formule, appuie Mme Grandmont-Bérubé. Il y a un jury d’experts qui va se rencontrer pour présélectionner une douzaine de candidatures. Un comité de citoyens va sélectionner les trois finalistes. Finalement, le comité de citoyens et le jury vont sélectionner l’artiste gagnant.»

Mentionnons que chacun des finalistes recevra une contribution financière de 4 500 $ avant taxes pour la préparation de sa proposition.

Mme Grandmont-Bérubé invite d’ailleurs la population à soumettre leur candidature pour faire partie du comité de sélection. «On veut que des gens de plusieurs horizons participent. Ils n’ont pas besoin d’avoir des connaissances dans le milieu des arts ou de l’histoire de l’art. On veut une diversité de points de vue pour que ça représente nos citoyens et notre Drummondville.»

Les citoyens qui souhaitent y participer peuvent déposer leur candidature à l’aide du formulaire disponible en ligne.

Échéancier du dépôt des candidatures

Précisons que les artistes intéressés à déposer leur candidature pour l’un ou l’autre des concours doivent faire parvenir un dossier complet avant le 7 juillet et le présenter en fonction des paramètres prévus à l’article 9 et 10 des documents de concours (concours esplanade, article 9 ; concours aire de repos, article 10). Les dossiers incomplets seront refusés.

La Ville de Drummondville rappelle que toutes les informations pertinentes se retrouvent sur son site Web, au drummondville.ca/concours-art-public.

Partager cet article