TRIBUNE LIBRE. Drummondville a récemment été déclarée Région métropolitaine de recensement (RMR). Des articles dans La Presse et L’Express ont souligné que nous sommes maintenant dans la même ligue que Montréal, Québec, Gatineau, Saguenay, Trois-Rivières et Sherbrooke. Félicitations à nous tous/tes!
Cependant, ce n’est que théorique car en pratique nous ne disposons pas des mêmes ressources et services aux niveaux sociaux et sanitaires.
On jase là. Le pont Laviolette n’est pas éternel. La circulation est de plus en plus limitée pour des travaux de réparation. Que se passera-t-il en cas de fermeture? Quels choix auront les citoyens du Centre-du-Québec ayant besoin de soins médicaux spécialisés ou urgents? Le tunnel Hippolyte Lafontaine à Montréal? Le pont Pierre Laporte à Québec? Le traversier de Sorel?
Avec une population comparable au Centre-du-Québec, la Mauricie dispose de deux fois plus de budget en soins médicaux. Qui a manqué de leadership dans notre région pour ne pas avoir revendiqué et obtenu ce dont notre population a besoin sans être dépendante d’une autre région séparée par un obstacle naturel majeur?
Il est temps que notre région cesse d’être le “trou de beigne” autour duquel gravite les ressources majeures dont elle a grandement besoin. Le Centre-du-Québec doit devenir le carrefour stratégique de talents et de ressources au service de sa population grandissante.
En passant, qu’est-ce qui coûte le moins cher? Un deuxième lien vers Trois-Rivières et un crédit d’impôt pour frais de déplacements à des fins médicales OU la reconnaissance du Centre-du-Québec comme région socio-sanitaire avec un hôpital régional à Drummondville digne des autres RMR?
Il est temps que nos députés assument un leadership au gouvernement pour obtenir ce que nous méritons au niveau socio-sanitaire. Sinon, ça sert à quoi de voter du “bon bord”?
Luc Gendron, fier Drummondvillois
Le www.journalexpress.ca publie avec plaisir les opinions de ses lecteurs. Les lettres doivent être courtes, envoyées par courriel et signées avec l’adresse et le numéro de téléphone de l’auteur. Seuls le nom et la localité seront mentionnés. Nous nous réservons le droit de les publier et, au besoin, de les abréger. Les sujets d’intérêt local et régional sont traités prioritairement.
Les opinions émises ne sont pas nécessairement partagées par la direction et ne doivent porter atteinte à la réputation de quiconque. Pour faire connaître votre opinion, il suffit de faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante : redaction@journalexpress.ca