OHD : de nouveaux logements dès 2025

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
OHD : de nouveaux logements dès 2025
(Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HABITATION. L’Office d’habitation Drummond (OHD) continue ses démarches d’acquisition et de construction d’immeubles de logements afin d’en contrôler le loyer.

Rappelons que le Plan de développement du logement social et communautaire 2022-2030 prévoit l’acquisition et la rénovation, s’il y a lieu, de 450 logements d’ici 2030, dont 200 d’ici 2026, sur le territoire dans le but de les convertir en loyers abordables. De plus, l’OHD a procédé à l’inauguration de l’Îlot de solidarité et a démarré la construction du projet Appartenance Drummond en décembre dernier. Près de 200 unités d’habitation se sont ajoutées au parc immobilier de l’organisme depuis le début du plan.

Le travail se poursuit tandis qu’on prévoit l’acquisition prochaine de bâtiments. «Lorsqu’on acquiert des immeubles, ça n’amène pas de nouveaux logements sur le marché, mais ça contrôle le prix du loyer, a dit David Bélanger, directeur général de l’OHD. C’est une stratégie qui va bien pour nous.»

David Bélanger, directeur général de l’OHD. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Le directeur rappelle également le second volet du plan qui comprend la construction de logements. Encore une fois, il indique que celui-ci pointe dans la bonne direction, mais qu’il faudra du temps. Plus tôt cette semaine, l’Office d’habitation annonçait la construction d’un immeuble d’une centaine de logements abordables dédiés à une clientèle aînée.

«En habitation, les bonnes nouvelles sont longues à se matérialiser. Elles vont se réaliser; ce n’est pas une promesse en l’air. Un chantier comme celui que nous venons d’annoncer demande 18 mois de construction plus huit ou neuf mois de planification. Ils seront accessibles en 2026. Bientôt, nous allons pouvoir annoncer d’autres projets qui lèveront de terre l’an prochain. À partir de 2025, nous commencerons à voir les résultats de ces chantiers», a partagé M. Bélanger.

Par ailleurs, David Bélanger a salué l’initiative de la Société locative d’investissement et de développement social (SOLIDES) qui a transformé plus de 350 logements drummondvillois en loyers abordables il y a un peu plus d’un an.

«Nous avons un partenarial avec la SOLIDES pour l’établissement de Programmes de supplément au loyer (PSL) à l’intérieur de certains de ces logements. La collaboration est bonne avec eux et on le considère comme un atout à la stratégie d’acquisition à Drummondville», a souligné David Bélanger.

Cependant, le directeur général estime qu’il faudra plusieurs années à Drummondville pour retrouver un taux d’inoccupation de 3 %, ce qui représente un marché en équilibre. Il cite les coûts de construction et les taux d’intérêt élevés comme des facteurs qui ralentissent les nouvelles constructions privées tout en obligeant les propriétaires à demander des loyers plus élevés.

__

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article