Nouvelle vague de Drummondvillois dans la LHJMQ

Jonathan Habashi
Nouvelle vague de Drummondvillois dans la LHJMQ
Alix Durocher, Émile Ricard et Émile Beaunoyer vivront bientôt leur baptême de feu dans la LHJMQ. (Photo : Dany Germain et Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Une nouvelle vague de jeunes joueurs originaires de la région de Drummondville prendra d’assaut les patinoires de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) cette saison.

Au total, neuf produits locaux évolueront dans le circuit Cecchini cette saison, dont cinq recrues. Cette nouvelle cuvée drummondvilloise succède aux Jérémy Lapointe, William Dumoulin, Édouard Cournoyer, Kaylen Gauthier et Olivier Adam, dont le stage junior a pris fin la saison dernière.

Chez les Eagles du Cap-Breton, l’attaquant de 16 ans Émile Ricard se prépare à vivre son baptême de feu dans la LHJMQ. Choix de première ronde (12e rang au total) lors du dernier repêchage, l’ailier originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover a obtenu un but et une passe en deux matchs hors-concours jusqu’à présent. Le fils de l’agent de joueurs Dominic Ricard a fait ses classes avec les Sénateurs du Collège Saint-Bernard et les Cantonniers de Magog ces dernières années.

Chez les Foreurs de Val-d’Or, l’attaquant de 17 ans Alix Durocher et le gardien de 17 ans Émile Beaunoyer ont été retenus au sein de l’alignement final. Issu du programme des Sénateurs, Durocher a disputé les deux dernières saisons dans l’uniforme des Cantonniers. Choix de deuxième ronde des Foreurs en 2022, le rapide patineur a récolté deux buts et une passe en trois parties hors-concours.

Acquis par les Foreurs dans une transaction avec les Huskies de Rouyn-Noranda l’été dernier, le jeune Beaunoyer a fait ses classes avec les Cascades élites AAA, puis les Albatros de Rivière-du-Loup. Devant le filet, les Foreurs misent également sur les vétérans Mathis Lussier (19 ans) et William Blackburn (20 ans). Ce dernier soigne toutefois une blessure.

Olivier Lemieux. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Chez le Drakkar de Baie-Comeau, l’attaquant de 17 ans Olivier Lemieux a percé l’alignement pour une deuxième année consécutive. La saison dernière, le jeune homme originaire de Saint-Cyrille a été retourné chez les Cantonniers en cours de route pour y poursuivre son développement. Il est toujours considéré comme une recrue dans la LHJMQ.

Chez l’Océanic de Rimouski, l’attaquant de 18 ans Lyam Jacques fait partie de la formation pour une seconde campagne. Le Drummondvillois a gravi les échelons du hockey chez les Cascades et les Cantonniers.

Chez les Olympiques de Gatineau, l’attaquant de 19 ans Jérémie Minville vivra un nouveau départ. Acquis sur le marché des échanges, le Drummondvillois a disputé les deux dernières saisons dans l’uniforme des Huskies.

Enfin, chez les Voltigeurs, le gardien recrue de 18 ans Louis-Félix Charrois a convaincu l’équipe de son enfance de lui faire une place grâce à ses performances durant le camp. L’organisation a d’ailleurs conclu une transaction avec les Huskies pour mettre la main sur le fils de l’ex-défenseur Martin Charrois.

Celui qui a défendu le filet des Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe la saison dernière rejoint deux autres produits locaux à Drummondville. Les vétérans attaquants Tristan Roy (20 ans) et Ethan Gauthier (18 ans) feront partie des favoris de la foule du centre Marcel-Dionne.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article