HOCKEY. Olivier Lemieux semble taillé sur mesure pour défendre les couleurs du Drakkar de Baie-Comeau.
Encore âgé de 15 ans, l’attaquant originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover a causé une certaine surprise en perçant l’alignement de la formation nord-côtière. Le choix de troisième ronde lors du dernier repêchage est d’ailleurs le deuxième plus jeune joueur à évoluer dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) cette saison, lui qui ne célèbrera son 16e anniversaire de naissance que le 27 novembre.
«Je pense que c’est ma polyvalence qui m’a permis de faire l’équipe, a affirmé Olivier Lemieux. Je suis un joueur complet. Mes entraîneurs peuvent m’utiliser dans tous les sens de la patinoire. Je suis aussi un gars qui travaille tout le temps très fort. Je pense que je cadre vraiment bien dans l’ADN de l’équipe.»
Ayant disputé trois des quatre premiers matchs du Drakkar, Olivier Lemieux montre un différentiel de +2 à ses débuts dans la LHJMQ.
«Ça demande de l’adaptation. La plus grosse différence, c’est vraiment le côté physique. Je n’ai pas encore 16 ans, alors physiquement, il y a des gars beaucoup plus fort que moi. C’est ce qui exige la plus grosse adaptation. Pour le reste, ça se passe très bien. La vitesse, je l’avais déjà», a expliqué l’athlète de 5 pieds, 9 pouces et 160 livres issu de la structure des Cascades élites.
Auteur de trois victoires à ses quatre premières parties, le Drakkar partage le sommet du classement de sa conférence avec les Remparts de Québec.
«Jusqu’ici, on est vraiment sur la tâche et on respecte le plan de match. On est une équipe qui travaille fort. C’est ce qui nous a permis de connaître du succès dans nos premiers matchs», a affirmé Olivier Lemieux.
«On est une équipe un peu sous-estimée, mais je pense qu’on peut causer beaucoup de surprises cette saison, a poursuivi l’attaquant recrue. On a beaucoup de talent et on est très physique. Quand on est sur la tâche et qu’on s’applique sur les détails, on est très bons. On va être une équipe fatigante à affronter. Notre futur s’annonce très beau.»
Chez lui sur la Côte-Nord
Devant le filet, le Drakkar mise à nouveau sur le Drummondvillois Olivier Adam. L’ancien portier de l’Armada de Blainville-Boisbriand occupe l’un des trois casiers de joueurs de 20 ans.
«Quand Olivier est dans les buts, tous les joueurs sont en confiance. C’est l’un des meilleurs gardiens dans la ligue. Au-delà du joueur de hockey, c’est une excellente personne. Dans la chambre, c’est l’un des joueurs les plus respectés, sinon le plus respecté. Il m’aide beaucoup dans mon adaptation», a exprimé Olivier Lemieux, qui a également côtoyé le jeune attaquant drummondvillois Gabriel Courchesne pendant le dernier camp d’entraînement.
Derrière le banc, le Drakkar est dirigé par Jean-François Grégoire, qui a brièvement été aux commandes des Voltigeurs il y a quelques années. L’homme de hockey originaire de Sherbrooke cumule également les fonctions de directeur général.
«Je l’adore comme coach! Jean-François est un entraîneur très émotif. Il veut gagner. J’aime bien son approche et sa manière de diriger l’équipe. Il rejoint vraiment ma personnalité et le style de joueur que je suis», a fait valoir celui qui a aidé les Cantonniers de Magog à remporter la coupe Jimmy-Ferrari le printemps dernier.
À Baie-Comeau, Olivier Lemieux se retrouve au sein d’un des plus petits marchés à travers la LHJMQ. Le jeune homme s’est rapidement senti chez lui dans ce coin de pays.
«Les fans sont très présents autour de l’équipe. Dès que tu sors, ils te reconnaissent dans la rue. Au match d’ouverture, j’ai senti que les fans avaient l’équipe vraiment à cœur. En étant dans une petite ville un peu plus reculée, ça nous permet d’être plus proches de nos partisans. C’est quelque chose que j’apprécie vraiment», a partagé l’adolescent qui étudie actuellement en quatrième secondaire.
Au cours des prochains jours, Olivier Lemieux et le Drakkar se frotteront aux Voltigeurs à deux reprises. Après avoir croisé le fer au centre Henry-Leonard, vendredi soir, les deux équipes se retrouveront au centre Marcel-Dionne, lundi après-midi.
«Les Voltigeurs, c’est l’équipe de mon enfance. Depuis que je suis jeune, j’attendais ce moment-là où j’allais jouer au centre Marcel-Dionne. J’ai vraiment hâte de vivre ce moment-là avec ma famille et mes amis», a conclu Olivier Lemieux, dont le frère Raphaël évolue au football avec les Phénix du Collège André-Grasset.
Trois joueurs âgés de 15 ans
À travers le circuit Courteau, seul l’attaquant néo-écossais Reece Peitzsche est plus jeune qu’Olivier Lemieux. La recrue des Mooseheads de Halifax ne célèbrera son 16e anniversaire que le 8 décembre. Chez les Tigres de Victoriaville, le gardien Gabriel D’Aigle pourra obtenir son permis de conduire une semaine avant l’attaquant du Drakkar, soit le 21 novembre. Rappelons que la LHJMQ considère l’âge de ses joueurs au 31 décembre de chaque saison.