Six joueurs de Drummond chez les Cantonniers

Six joueurs de Drummond chez les Cantonniers
L'attaquant William Léonard est l'un des six joueurs natifs de la région de Drummondville ayant percé l'alignement des Cantonniers. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. On pourra bientôt les surnommer les Cantonniers… de Drummondville!

En vue de la saison 2022-2023, le club de Magog a sélectionné pas moins de six jeunes hockeyeurs originaires de la région de Drummond au sein de son alignement de 20 joueurs. Cinq d’entre eux disputeront d’ailleurs une première saison au sein de la Ligue de hockey M18 AAA du Québec.

À la ligne bleue, Vincent Desmarais a forcé la main de l’entraîneur-chef Samuel Collard et de ses adjoints durant le camp d’entraînement. Le défenseur de 15 ans a fait ses classes au sein du programme des Sénateurs du Collège Saint-Bernard.

Émile Ricard et Vincent Desmarais évoluaient avec les Sénateurs du Collège Saint-Bernard la saison dernière. (Photo d’archives)

«Dès le pré-camp, on avait déjà remarqué son talent, a raconté Samuel Collard, qui amorce sa première saison à la tête de l’équipe. Pendant l’été, il a continué de travailler fort et il a grandi un peu. C’est un droitier capable de bien contrôler la rondelle. Il n’est pas seulement axé sur l’offensive ou sur la défensive. Il est capable d’être solide dans les deux sens de la patinoire. Sa place est bien méritée.»

Également issu du programme des Sénateurs, l’attaquant Émile Ricard a été l’une des principales révélations du camp, lui qui n’a pas encore célébré son 15e anniversaire. L’espoir originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover est le fils de l’ex-directeur général des Voltigeurs, Dominic Ricard.

«À 14 ans, Émile a beaucoup de potentiel. C’est ce qui le définit le plus. On avait un point d’interrogation au sujet de sa maturité physique, mais il a démontré qu’il ne se laisse pas faire et qu’il est capable de compétitionner à ce niveau-là», a expliqué Samuel Collard.

«Au niveau de son talent offensif et de son maniement de la rondelle, il a démontré de belles choses, mais il est aussi conscient de sa défensive. Son sens du jeu est sa première qualité. Il pourrait faire partie de l’élite non seulement dans notre équipe, mais aussi dans la ligue. Il sera à surveiller.»

La filière du Canimex

Trois attaquants de 16 ans issus de la structure du Canimex de l’école secondaire Marie-Rivier (M17 espoir) ont également percé l’alignement des Cantonniers. Il s’agit de William Léonard, Gabriel Courchesne et Antoine Boudreau, qui sont débarqués à Magog après avoir participé à un camp d’entraînement dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

Gabriel Courschesne. (Photo : Vincent Ethier)

«William est un joueur de type offensif. Le talent lui sort par les oreilles! Avec sa vision du jeu et son contrôle de la rondelle, il est capable de ralentir le jeu ou de l’accélérer. Il est très difficile à jouer contre. Les gens vont apprendre à le connaître cette saison», a dit Samuel Collard à propos du choix de huitième ronde des Cataractes de Shawinigan au dernier repêchage.

«Gabriel est aussi un joueur très menaçant en attaque, a poursuivi le pilote des Cantonniers au sujet du choix de 14e tour du Drakkar de Baie-Comeau. La saison dernière, je détestais coacher contre lui dans le M17 espoir. C’est un marqueur né. Sa vitesse, son maniement de la rondelle et sa façon de décocher des tirs le rendent dangereux en tout temps sur la patinoire.»

Antoine Boudreau. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Quant à Antoine, les gens de Drummondville ont pu le découvrir au camp des Voltigeurs. Son coup de patin est vraiment de niveau élite. Sa vitesse, son énergie et son éthique de travail le rendent difficile à affronter. Il est toujours en train de mettre de la pression sur l’adversaire. Il est aussi capable de provoquer des choses offensivement», a souligné Samuel Collard.

Alix Durocher, un leader

Pour sa part, l’attaquant de 16 ans Alix Durocher est de retour à Magog pour y disputer une deuxième saison. Le choix de deuxième ronde des Foreurs de Val-d’Or au dernier repêchage a d’ailleurs été nommé l’un des adjoints du nouveau capitaine des Cantonniers, Connor Macey.

«Depuis son retour, Alix fait sentir sa présence tant dans le vestiaire que sur la glace. Il sera un leader pour nous cette saison. En jouant dans le midget AAA plutôt que dans le junior majeur, il aura l’opportunité d’avoir plus de temps de glace et de dominer. Offensivement, on s’attend à une belle production, mais il ne doit pas se mettre trop de pression avec ça non plus», a fait observer Samuel Collard au sujet du produit du Collège Saint-Bernard.

Alix Durocher. (Photo : Marco Bergeron)

Selon Samuel Collard, la vitesse, l’intelligence avec la rondelle et la détermination sont les principales qualités des Cantonniers. «On a axé notre sélection là-dessus. Dès le début, on va vouloir mettre de la pression sur nos adversaires et travailler avec notre vitesse en relance et en entrée de zone. Notre marque de commerce, c’est d’être l’équipe la plus difficile à jouer contre, la plus physique et la plus intense», a expliqué l’homme de hockey de 33 ans, qui occupait un poste d’entraîneur-adjoint chez les Cantonniers la saison dernière.

Champions en titre de la coupe Jimmy-Ferrari, les Magogois visent à nouveau les grands honneurs cette saison. Samuel Collard tient toutefois y aller une étape à la fois.

«Il y a une belle parité dans notre ligue, surtout dans notre division. Saint-Hyacinthe sera d’ailleurs l’hôte du tournoi de la coupe Telus. Certains vétérans y ont goûté l’an dernier. On veut y retourner, mais on va d’abord se concentrer à implanter un concept d’équipe.»

Samuel Collard (Photo : Marco Bergeron)

Le successeur de Stéphane Robidas se décrit comme un entraîneur à la fois rigoureux et proche de ses joueurs. «J’essaie de développer un lien avec les gars pour qu’ils soient en confiance et à l’aise dans leur entourage sportif. J’aime ça travailler sur les détails, mais aussi amener du plaisir à l’aréna», a conclu le Sherbrookois.

Les Cantonniers amorceront leur saison régulière dès vendredi soir, alors que les Gaulois de Saint-Hyacinthe seront de passage à Magog.

Partager cet article