Les Cantonniers «prêts à aller jusqu’au bout»

Les Cantonniers «prêts à aller jusqu’au bout»
Les Drummondvillois Gabriel Courchesne, Antoine Boudreau et Vincent Desmarais avec la coupe Jimmy-Ferrari. (Photo : Dave Beaunoyer)

HOCKEY. Décidément, il y a un je-ne-sais-quoi de spécial dans l’eau de Magog.

Pour une quatrième fois en cinq éditions du tournoi, les Cantonniers participeront au championnat canadien de hockey M18 AAA. En finale du circuit québécois, la formation estrienne est venue à bout des Estacades de Trois-Rivières pour mettre la main sur la coupe Jimmy-Ferrari et ainsi obtenir son billet pour la coupe Telus.

Dans le cinquième et ultime match de cette série, mercredi soir, devant des gradins remplis à craquer à l’aréna de Magog, la troupe de l’entraîneur-chef Samuel Collard a arraché une victoire de 2-1 en prolongation à ses rivaux de la Mauricie.

Dans cette conquête, les Drummondvillois Antoine Boudreau, Gabriel Courchesne et Vincent Desmarais ont joué un rôle déterminant. Tous trois sont par ailleurs des espoirs de l’organisation des Voltigeurs.

«Ç’a été des séries très dures physiquement, mais on avait vraiment une belle chimie d’équipe, a exprimé Antoine Boudreau au lendemain de ce triomphe. Les gars, on se soutient les uns et les autres. La clé, c’était vraiment ça pour nous. C’est ça qui nous a poussés jusqu’au bout.»

L’édition championne des Cantonniers. (Photo : Patrick Trudeau, Le Reflet du Lac)

Après avoir vu les Estacades marquer le premier but en début de troisième période, les Cantonniers ont riposté quelques instants plus tard par l’entremise d’Antoine Boudreau. L’attaquant de 17 ans a complété un beau jeu de passes avec Gabriel Courchesne. En prolongation, un but de Mavrik Duhaime a permis aux Cantonniers de trancher le débat à la sixième minute de jeu.

«Dans la chambre, l’ambiance n’était pas pareille avant le match, a raconté Antoine Boudreau. On était un peu plus nerveux que d’habitude. On avait hâte que ça commence. De gagner devant nos partisans, c’était vraiment quelque chose de spécial.»

La série avait pourtant mal débuté pour les Cantonniers, battus 5-1 devant leurs partisans dans le premier match.

«Après cette défaite, on n’était pas en terrain connu, mais on ne s’est pas laissé abattre. Au contraire, ça nous a juste motivé à revenir en force, a expliqué Antoine Boudreau. Ça a porté fruit dans le deuxième et le troisième match. Ça a passé proche au match numéro 4. Au match numéro 5, on était déterminés à tout donner.»

Élevant son jeu dans les moments corsés, Antoine Boudreau a récolté cinq points (3-2) en autant de matchs en finale. En saison régulière, le fougueux attaquant a amassé 54 points (25-29) en 37 parties, se hissant au cinquième rang de la colonne des pointeurs à travers le circuit.

«J’ai joué dans mes forces, à commencer par ma vitesse. Je sais que pour les défenseurs adverses, c’est difficile à contrer. Je suis aussi très bien entouré. Ça me facilite beaucoup la tâche», a affirmé Antoine Boudreau, qui vise de percer l’alignement des Voltigeurs dès la saison prochaine.

«Ce serait un rêve pour moi de jouer à Drummondville, mais il n’y a rien de garanti, a fait remarquer le jeune homme. Je ne prends rien pour acquis.»

Jamais deux sans trois?

Auteur de 59 points (24-35) en saison régulière, Gabriel Courchesne a pour sa part terminé au deuxième rang de la colonne des pointeurs au Québec. L’attaquant de 17 ans a souvent été employé au sein du trio d’Antoine Boudreau cette saison.

«Gab, ce n’est pas le plus gros parleur dans la chambre, sauf que c’est un gars qui est vraiment rapide et intelligent avec la rondelle. On a beaucoup de facilité à se trouver l’un et l’autre sur la patinoire. Ce qui explique nos succès ensemble», a indiqué Antoine Boudreau.

Gabriel Courchesne en action lors du match ultime de la finale. (Photo : Marco Bergeron)

Victime d’une blessure dans la partie numéro 4, Vincent Desmarais n’a pu affronter les Estacades lors du match ultime. Son adversaire a d’ailleurs été suspendu en raison de cette mise en échec par-derrière. Le défenseur de 16 ans a été une pièce maîtresse à la ligne bleue des Cantonniers cette saison.

«Vincent amène beaucoup d’ambiance dans la chambre. Sur la glace, il montre le bon chemin aux autres. C’est un très bon patineur. La manière qu’il voit le jeu, ça lui permet aussi d’être menaçant en offensive», a souligné Antoine Boudreau.

Deuxièmes au classement général en saison régulière, les Cantonniers ont également remporté le Challenge CCM disputé à Châteauguay en décembre. En demi-finale des séries, les Magogois ont écarté les champions canadiens en titre, le Blizzard du Séminaire Saint-François.

Pour les Cantonniers, il s’agit d’un cinquième championnat dans leur histoire, un quatrième depuis 2018. Rappelons que le tournoi éliminatoire a été annulé en 2020 et en 2021.

La formation magogoise se prépare maintenant à participer au tournoi de la coupe Telus. Le championnat canadien des clubs M18 AAA se déroulera à Membertou, en Nouvelle-Écosse, du 22 au 28 avril.

«On a déjà gagné deux tournois : on veut maintenant y aller pour un troisième. C’est vraiment ça que les gars ont en tête. On a fêté un peu hier soir, mais on est déjà prêts à revenir au travail aujourd’hui. On est prêts à aller jusqu’au bout», a lancé Antoine Boudreau.

«La clé du succès, ce sera de jouer dans notre identité, a ajouté le produit des Cascades et du Canimex. Jouer de façon physique et rapide, chacun dans son rôle : c’est ce qui nous a permis de connaître du succès cette saison et en séries. Si on continue de faire ça, de belles choses devraient se passer.»

L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article