«On peut être fiers de nous» – Olivier Adam

«On peut être fiers de nous» – Olivier Adam
Olivier Adam a décroché six jeux blancs durant sa première saison dans l'uniforme du Drakkar. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Toute dernière équipe qualifiée en séries éliminatoires, le Drakkar de Baie-Comeau s’est avoué vaincu non sans avoir livré une chaude lutte au puissant Phoenix de Sherbrooke en huitième de finale. Au lendemain de cette élimination, le gardien Olivier Adam s’est dit fier de ses coéquipiers.

Après avoir perdu les deux premiers matchs au Palais des sports Léopold-Drolet, incluant un revers de 7-0 dans le premier duel, le Drakkar a arraché une victoire de 5-4 en prolongation à son retour au Centre Henry-Leonard. La troupe de Jean-François Grégoire a finalement plié l’échine 3-2 dans le quatrième match devant ses partisans.

«Mis à part la première partie, c’était des matchs serrés, a souligné Olivier Adam. Ça s’est vraiment joué sur pas grand-chose. Au bout du compte, ce sont leurs gros canons qui ont fait la différence. Xavier Parent et Joshua Roy ont été vraiment bons pour eux.»

Olivier Adam. (Photo : LHJMQ)

«C’est toujours décevant de perdre, mais le plus important, c’est que tout le monde a tout donné, a ajouté le Drummondvillois. On avait une belle chimie. Personne ne voulait que la saison se termine. On a tout donné jusqu’à la fin. On peut être fiers de nous.»

Aux yeux d’Olivier Adam, cette courte série aura néanmoins permis à ses jeunes coéquipiers d’acquérir une précieuse expérience.

«On a bon mélange de jeunes et de vétérans. Nos jeunes ont vu c’était quoi les séries. Un match de séries, c’est toujours différent. Le bruit qu’il y avait dans le Centre Henry-Leonard, c’était vraiment spécial! Pour nos jeunes, ce sera bénéfique dans le futur. Dans les prochaines années, ce sera à eux d’amener l’équipe au prochain niveau», a affirmé le gardien de 19 ans au terme de sa troisième saison dans la LHJMQ.

«Ce sont de bons jeunes qui veulent apprendre, a-t-il poursuivi. Les choses ne vont aller qu’en s’améliorant pour cette équipe.»

Un an après avoir vécu un baptême de feu difficile en séries avec l’Armada de Blainville-Boisbriand, Olivier Adam a donc rebondi avec panache dans cette confrontation contre le Phoenix.

«Le premier match a été plus difficile pour moi, comme pour toute l’équipe. Après ça, j’ai fait mon possible. Il y a toujours des buts que tu aimerais revoir. Ce n’est jamais parfait, mais globalement, je pense que je peux être fier de mes séries.»

Pendant cet affrontement, Olivier Adam a notamment été opposé à l’attaquant drummondvillois Ethan Gauthier.

«Ethan n’a que 16 ans, mais il joue déjà de grosses minutes pour le Phoenix, a-t-il souligné. C’est un joueur très complet. Il possède un talent naturel et un bon physique. Comme gardien, je constate qu’il a un bon tir. Bref, il possède tous les attributs d’un excellent joueur de hockey. Son futur s’annonce vraiment beau dans la LHJMQ.»

Une saison chargée, mais formatrice

Au sein d’une équipe de queue de peloton, Olivier Adam s’est forgé une moyenne de buts alloués de 3,11 et un taux d’efficacité de 0,907 % en 2021-2022. Deuxième gardien le plus utilisé à travers la LHJMQ avec 48 présences devant le filet, il a décroché 18 des 24 victoires de son équipe.

«Ç’a été une grosse saison pour moi, a fait observer celui qui a également pris part au camp des recrues des Panthers de la Floride en septembre. C’était la première fois que je jouais autant. On m’a donné le filet et on m’a fait confiance. J’ai vécu des hauts et des bas, mais je retiens d’abord le positif. J’ai appris beaucoup dans la dernière année. Au bout du compte, j’ai vraiment apprécié ma première saison à Baie-Comeau.»

Olivier Adam. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Le produit des Cascades de la structure Drummond/Bois-Francs et des Cantonniers de Magog a notamment dominé la LHJMQ avec six blanchissages. Le record du circuit est de sept jeux blancs en une saison.

«Ça fait partie des bons moments de ma saison, mais il ne faut pas oublier que c’est un jeu d’équipe. Tous mes blanchissages ont été réussis à la maison. Les matchs au Centre Henry-Leonard sont souvent très serrés. Ça a joué dans la balance», a souligné l’athlète de 6 pieds, 3 pouces et 177 livres.

Chez le Drakkar, Olivier Adam a renoué avec un visage familier en Benjamin Corbeil, qu’il avait côtoyé auparavant chez l’Armada. L’attaquant de 20 ans a amorcé sa carrière dans l’uniforme des Voltigeurs.

«Benjamin est un leader et un gars vraiment apprécié dans la chambre. Sur la glace, il est physique et il s’implique dans toutes les facettes du jeu. On a vraiment été choyés de pouvoir compter sur lui, Marc-Antoine Pépin et Jacob Gaucher comme joueurs de 20 ans cette saison. Ces trois gars-là peuvent être fiers de leur carrière», a affirmé Olivier Adam.

Ne cachant pas ressentir une certaine fatigue en raison du calendrier chargé en deuxième moitié de saison, Oliver Adam profitera des prochaines semaines pour se reposer et se concentrer sur ses études collégiales en sciences de la nature. Le numéro 35 du Drakkar espère être de retour sur la Côte-Nord la saison prochaine en tant que vétéran de 20 ans.

«Mon option numéro un, c’est de revenir à Baie-Comeau, mais ce n’est pas moi qui décide au bout du compte. C’est toujours plus compliqué étant donné qu’il n’y a que trois places de 20 ans. Je vais laisser les choses aller et me préparer pour le prochain camp», a conclu le Drummondvillois.

Partager cet article