HOCKEY. Le secteur de Drummondville continue d’être un terreau fertile pour les Patriotes. S’imposant à nouveau parmi les puissances du hockey universitaire canadien cette saison, le programme de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) mise sur un trio de recrues originaires de la région.
Après une carrière bien remplie dans la LHJMQ, Édouard Cournoyer, Kaylen Gauthier et William Dumoulin disputent une première campagne dans les rangs universitaires. À 21 ans, les trois amis d’enfance ont l’impression de revivre l’époque où ils évoluaient côte à côte dans le sport mineur drummondvillois.
«Kaylen et Will, je les connais comme le fond de ma poche! On est tout le temps ensemble, a raconté Édouard Cournoyer dans une entrevue accordée à L’Express. À Trois-Rivières, on habite avec Anthony Munroe-Boucher, qui a joué avec Kaylen chez le Phoenix de Sherbrooke. On s’adapte rapidement au calibre de jeu universitaire.»
Comme ils l’ont fait pendant plusieurs années chez les Sénateurs du Collège Saint-Bernard, puis les Cantonniers de Magog, Édouard Cournoyer et Kaylen Gauthier forment un duo efficace à la ligne bleue des Patriotes.
«On fait un bon mix. Kaylen, c’est l’un des meilleurs défenseurs défensifs. Il est robuste, il fait de bonnes premières passes et il se présente à chaque match. C’est plaisant de jouer avec lui. Il me rend la tâche super facile», a raconté Édouard Cournoyer.
L’arrière originaire de Saint-Majorique se plaît dans le style de jeu du hockey universitaire, davantage axé sur la robustesse.
«Les gars sont plus vieux et plus matures. Le jeu est plus vite et plus physique, moins axé sur les habiletés individuelles, mais ça ne m’a pris que deux matchs pour m’adapter. Le jeu physique, ça fait partie de mon identité», a fait valoir l’ex-capitaine des Huskies de Rouyn-Noranda.
En attaque, William Dumoulin prend lentement du galon au sein de l’alignement trifluvien.
«Will a pris son envol dernièrement. Il a de bonnes mains, un bon lancer et un bon gabarit. C’est un joueur super talentueux qui est capable de contribuer de plusieurs façons, que ce soit en offensive ou en défensive», a souligné Édouard Cournoyer.
Objectif : championnat canadien
Avec une fiche de 15 victoires, cinq défaites et un revers en fusillade jusqu’ici cette saison, les Patriotes sont actuellement classés au troisième rang au Canada. Évoluant dans le circuit de hockey universitaire de l’Ontario, le programme trifluvien partage le sommet de sa division avec les Gee Gees de l’Université d’Ottawa (15-5-1-0). Au classement général, l’équipe n’est devancée que par les Badgers de l’Université Brock (17-5-0-0).
«Le programme est très bien structuré. Il a y une belle ambiance dans l’équipe. La chimie s’est créée très rapidement, notamment grâce à notre voyage en France avant le début de la saison», a expliqué Édouard Cournoyer.
Avec une douzaine de recrues au sein de leur alignement, les Patriotes figurent parmi les équipes les plus jeunes au pays.
«Il y a un bon mix entre les vétérans et les recrues. Les plus vieux sont là pour les plus jeunes, mais sur la glace, on ne voit pas de différence. Les jeunes jouent aussi bien que les vétérans et vice-versa. C’est ça qui fait notre force», a affirmé Édouard Cournoyer.
Après une séquence de 11 victoires en 12 matchs, les Patriotes ont perdu deux de leurs trois dernières rencontres. À leur dernière sortie, samedi, à St-Catharines, les Trifluviens ont subi un revers de 3-2 en fusillade face aux Badgers.
«En raison des blessures, on a dû jouer ce match avec des effectifs réduits. On a joué avec trois lignes et cinq défenseurs, mais on s’est super bien débrouillé. On est content de la façon dont on a rivalisé contre la meilleure équipe de notre ligue. En tirs de barrage, ça aurait pu aller d’un bord comme de l’autre», a raconté Édouard Cournoyer.
Avec seulement sept matchs à disputer d’ici la fin de la saison régulière, le 9 février, les Patriotes visent une place parmi les deux meilleures équipes de leur division.
«Ça nous éviterait de jouer la première ronde des séries. Ça nous donnerait une semaine de repos supplémentaire pour soigner nos blessures. Avant tout chose, on veut continuer à jouer de la même façon. On a des blessés, mais on a de la profondeur.»
Champions canadiens en 2022, les Patriotes ont été détrônés par les Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick l’an dernier, récoltant néanmoins la médaille de bronze. À nouveau cette année, la troupe de l’entraîneur-chef Marc-Étienne Hubert vise le championnat canadien.
«Chaque fois qu’on a affronté de bonnes équipes, on a démontré ce qu’on est capable de faire. Je suis convaincu qu’on peut aller jusqu’au bout, même si on est une équipe super jeune», a conclu Édouard Cournoyer.
Statistiques en 2023-2024
– Édouard Cournoyer : 4 buts et 10 passes en 21 parties
– Kaylen Gauthier : 1 but et 7 passes en 21 parties
– William Dumoulin : 3 buts et 6 passes en 21 parties
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr