Un seul coup sûr suffit au Brock

Un seul coup sûr suffit au Brock
Chacun à leur façon, Marc-Antoine Lefebvre et Xavier Langlois ont contribué à la victoire du Brock sur les Blue Sox, mercredi soir, au stade Jacques-Desautels. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Le Brock Nutrite Lambert n’a eu besoin que d’un seul coup sûr pour venir à bout des Blue Sox, mercredi soir, au stade Jacques-Desautels.

Dans un duel sans enjeu au classement dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), la formation drummondvilloise a arraché une victoire de 5-3 à sa rivale de Thetford Mines. Tirant de l’arrière 3-1 depuis la troisième manche, les favoris de la foule ont connu une poussée de quatre points à leur cinquième tour au bâton.

Faisant preuve d’opportunisme, le Brock (12-14) a notamment profité de trois erreurs des Blue Sox (8-18) pour revenir de l’arrière. Après avoir échappé un roulant de routine, le joueur de deuxième but Frédéric Bolduc a été incapable de saisir un haut ballon de Samuel Nadeau. Le voltigeur Jean-Michel Acquin a également commis une erreur qui s’est avérée coûteuse en cinquième manche.

«Ce soir, nos lanceurs ont été solides et notre défensive a été meilleure que celle de l’adversaire, a expliqué l’entraîneur-chef du Brock, Mathieu Adam. En séries, ce sont souvent les lanceurs et la défensive qui vont faire la différence.»

Cherchant à débloquer en offensive, les joueurs du Brock ont soutiré huit buts sur balles en plus de réussir quatre buts volés. Mathieu Audet a réussi l’unique coup sûr des siens, un solide double qui a permis à Xavier Bégin de croiser le marbre pour créer l’égalité 3-3. À l’aide d’un ballon-sacrifice, Xavier Langlois a ensuite produit le point décisif.

«En offensive, on a été capable de grappiller quelques points ici et là, notamment grâce à notre vitesse sur les sentiers. On a une équipe jeune. Qui dit jeunesse, dit aussi rapidité. Il faut capitaliser là-dessus», a fait valoir Mathieu Adam.

Le joueur-entraîneur du Brock a eu de bons mots pour Xavier Langlois. Acquis dans une transaction avec le Big Bill de Coaticook plus tôt cet été, l’athlète de 24 ans se démarque par sa vitesse, son dynamisme et sa polyvalence.

«Xavier peut jouer les neuf positions sur le terrain. En offensive, on sait qu’il va se passer quelque chose à chaque fois qu’il s’amène au bâton. Surtout, il nous amène beaucoup d’énergie. Il nous sera très utile en séries», a affirmé Mathieu Adam.

Dans la défaite, les frappeurs des Blue Sox ont réussi huit coups sûrs. En troisième manche, Stéphane Pouliot a claqué un circuit de deux points au champ droit.

Michael Varga et Ryo Kohigashi. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Légèrement moins dominant qu’à son habitude, Ryo Kohigashi a permis trois points mérités sur sept coups sûrs en quatre manches et un tiers de travail. Le gaucher n’a accordé aucun but sur balles, retirant sept frappeurs au bâton. Ses 106 retraits au bâton en 54,6 manches lancées représentent toujours un sommet dans la LBMQ.

La victoire est allée à la fiche de son compatriote Chikara Igami (6-1). Également solide en relève, Xavier Langlois a obtenu le sauvetage.

Le partant des Blue Sox, le droitier Francis Michel (1-4), a permis quatre points, mais un seul mérité, en quatre manches et un tiers de travail. Le vétéran de 44 ans n’a accordé aucun coup sûr, limitant les frappeurs du Brock à quatre buts sur balles. Il a également réalisé cinq retraits au bâton avant de céder sa place au releveur William Gault.

Les deux équipes croiseront à nouveau le fer, vendredi soir, à Thetford Mines, en conclusion de la saison régulière. Chikara Igami sera le lanceur partant du Brock.

En raison de la tenue des championnats canadiens de baseball en Alberta à la fin du mois d’août, puis des duels de première ronde opposant les deux dernières équipes au classement de chaque division de la LBMQ, la série entre le Brock et le Cactus de Victoriaville (16-9) ne débutera que vers le 3 septembre.

«Une pause de deux semaines, ce n’est pas idéal. Dans nos pratiques, on va organiser des matchs intra-équipe pour s’assurer que tout le monde voit de l’action», a précisé Mathieu Adam en terminant.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article