Un rendez-vous Brock-Cactus en quart de finale

Un rendez-vous Brock-Cactus en quart de finale
Avec deux matchs à disputer en saison régulière, le Brock est assuré de terminer au troisième rang du classement dans la division B45. (Photo : Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Objectif atteint pour le Brock Nutrite Lambert.

Pour la première fois depuis son entrée dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), en 2021, la formation drummondvilloise n’aura pas à disputer la série deux-de-trois opposant les deux dernières équipes au classement de la division B45 au premier tour éliminatoire. En quart de finale, le Brock (11-14) affrontera le Cactus de Victoriaville (15-9) dans une série quatre-de-sept toute centricoise.

En saison régulière, le Brock et le Cactus ont partagé les honneurs de la bataille de la route 122. Victoriaville s’est imposé 2-0 et 4-0 au stade Rémi-Deshaies tandis que Drummondville l’a emporté 9-4 et 5-0 au stade Jacques-Desautels. Le joueur de premier but du Brock, Mathieu Audet, s’attend à une série chaudement disputée.

Mathieu Audet. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Le Cactus est une équipe très expérimentée. Au monticule, ils possèdent un monstre à deux têtes avec René-Dave Pelchat et Étienne Blanchette. Contre des vétérans de la trempe de Josué Peley, David Cyr, Pier-Olivier Dostaler ou encore Rylan Sandoval, il va falloir être prêts. Il n’y aura pas de matchs faciles, mais ça risque d’être une bonne série», a affirmé le vétéran de 34 ans.

Le Brock accueillera les Blue Sox de Thetford Mines (8-17), mercredi soir, à compter de 20 h, au stade Jacques-Desautels. Ryo Kohigashi (4-3) sera le lanceur partant. Les deux équipes s’affronteront à nouveau vendredi soir, à Thetford Mines, en conclusion de la saison régulière.

En raison de la tenue des championnats canadiens en Alberta à la fin du mois d’août, puis des affrontements de première ronde opposant les deux dernières équipes de chaque division dans la LBMQ, la série entre le Brock et le Cactus ne devrait pas s’amorcer avant le 3 septembre.

Le réveil de Conor Angel

En l’emportant 2-1 sur le Big Bill (3-21), dimanche soir, à Coaticook, le Brock s’est assuré de terminer au troisième rang du classement dans sa division. Au terme d’un véritable duel de lanceurs, la troupe de l’entraîneur-chef Mathieu Adam a mis fin à une séquence de quatre défaites.

Dans le camp du Brock, Conor Angel (2-5) n’a accordé qu’un point sur trois coups sûrs et trois buts sur balles en six manches de travail. Le droitier de 23 ans a retiré 14 frappeurs sur des prises. Auteur des trois derniers retraits, dont deux au bâton, Chikara Igami a obtenu le sauvetage.

Conor Angel. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Les choses ne fonctionnaient pas pour Conor depuis le début de la saison, mais au lieu de se décourager et d’accrocher son gant, il a continué de se battre, a souligné Mathieu Audet. Le travail qu’il a fait pour revenir dans la zone des prises et se renforcer mentalement a fini par payer. Contre Coaticook, il a peinturé les coins et il a constamment pris les devants. Il nous a permis d’aller chercher une grosse victoire.»

«Avec Ryo qui est dans une classe à part, Chikara qui continue d’exceller et Conor qui est de retour en forme, on va être durs à battre dans une série quatre-de-sept», a ajouté le président du Brock.

Le partant du Big Bill, Samuel Jalbert, a œuvré durant six manches, ne concédant qu’un seul coup sûr et retirant quatre frappeurs au bâton. Francis Chevalier (0-1) a encaissé le revers.

Tirant de l’arrière 1-0 depuis la deuxième manche, le Brock a créé l’égalité en sixième manche sur son premier coup sûr du match, un circuit en solo de Michael Varga au champ gauche. À la manche suivante, Tom Guilbert, auteur d’un simple, est venu croiser le marbre sur une balle passée pour inscrire le point vainqueur.

Vendredi soir, à Sherbrooke, le Brock avait subi un revers de 9-3 face aux Expos (9-18). Après trois manches de jeu, les locaux s’étaient déjà forgé une avance de 7-0. Dans le camp des vainqueurs, Cédric Desnoyers et Yunior Paumier ont frappé chacun un circuit.

Victime de cinq points sur cinq coups sûrs et quatre buts sur balles en deux manches de travail, Félix Dubeau-Hervieux (0-2) a encaissé le revers. Jonathan Cardin, Carl Coutu et Gabriel Deblois ont lancé en relève.

Le partant des Expos, Oscar Rodriguez (3-4), a limité le Brock à deux points sur huit coups sûrs et un but sur balles en six manches de travail.

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel.

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article