Deux lanceurs japonais débarquent à Drummondville

Deux lanceurs japonais débarquent à Drummondville
Chikara Igami. (Photo : gracieuseté)

BASEBALL. Deux lanceurs japonais se joindront au Brock Nutrite Lambert en vue de la saison 2023. Il s’agit d’une première dans l’histoire du baseball à Drummondville.

Le droitier Chikara Igami et le gaucher Ryo Kohigashi occuperont deux des trois casiers de joueurs internationaux de l’équipe. À l’approche de sa troisième saison dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), le club en a fait l’annonce lors d’une conférence de presse virtuelle.

«L’année dernière, on a eu des problèmes avec notre défensive et nos points mérités, a expliqué le nouveau directeur général Samuel Guilbert. Il y avait beaucoup de pression sur le lanceur américain Justin Revels. Si ça n’allait pas bien, on n’avait pas vraiment de plan B. C’est pourquoi c’était important d’ajouter de la profondeur à cette position.»

«L’année passée, on s’était tourné vers des joueurs internationaux plus jeunes qui sortaient des universités, a ajouté le président du Brock, Mathieu Audet. Cette année, on se tourne vers des athlètes plus matures qui ont déjà une solide expérience chez les professionnels. Ils ne seront pas intimidés par le calibre de notre ligue, qui est très relevé.»

La saison dernière, Chikara Igami a joué au sein de la ligue professionnelle d’Australie. Au fil des ans, ce lanceur de 26 ans, dont la balle rapide oscille entre 91 et 93 miles à l’heure, a également évolué au sein de circuits indépendants aux États-Unis et aux Pays-Bas. En 2019, il a d’ailleurs été sélectionné au sein de l’équipe d’étoiles de la Empire League, alors qu’il a affiché une moyenne de points mérités de 2,35.

«Chikara a réussi à avoir du succès dans diverses ligues professionnelles de calibre similaire ou supérieur à la ligue Frontier, a souligné Mathieu Audet. Il vient ici pour contribuer à notre objectif commun, celui de gagner un championnat. Cependant, lorsque nous avons discuté avec lui, nous avons d’abord et avant tout constaté qu’il sera un excellent coéquipier.»

Ryo Kohigashi cumule également une grande expérience au sein des ligues professionnelles en Australie et au Japon. Le gaucher de 26 ans se démarque avec ses multiples balles à effets qui en mettent plein la vue aux frappeurs adverses.

Au cours des cinq dernières saisons, Ryo Kohigashi a compilé une fiche de 28 victoires contre 14 revers, se forgeant une moyenne de points mérités de 2,20. En 336 manches lancées, il a accumulé 375 retraits sur des prises, limitant l’adversaire à 112 buts sur balles.

«Tout comme Chikara Igami, Ryo Kohigashi affiche une maturité importante et il est très motivé à relever le défi que propose la LBMQ. Ses statistiques en ligues professionnelles ne mentent pas : il est un lanceur très efficace et qui maîtrise plusieurs lancers de qualité».

Estimant que ces deux gros morceaux permettront de combler le vide laissé par le départ du lanceur américain Chris Salamida, Mathieu Audet s’attend à ce qu’ils deviennent rapidement des favoris de la foule drummondvilloise.

Chimie d’équipe

Les deux nouveaux lanceurs du Brock débarqueront à Drummondville dès le 5 mai, un peu plus de deux semaines avant le début de la saison régulière. Samuel Guibert est convaincu que leur adaptation se déroulera sans encombre.

«Sur le terrain, tous les joueurs de baseball ont le même langage. On n’a pas besoin de parler la même langue pour communiquer. On va apprendre à les connaître. Je suis convaincu qu’on va avoir du plaisir avec eux.»

Ryo Kohigashi. (Photo gracieuseté)

Rappelons que la troisième place de joueur international sera occupée par le receveur américain Michael Varga. Ce frappeur de puissance de 25 ans s’est joint au Brock cet hiver après avoir évolué chez les professionnels aux États-Unis, en Australie et en Europe ces dernières années.

«La position de receveur est l’une des plus importantes, sinon la plus importante au baseball. C’est lui qui guide le lanceur. C’est le joueur que tout le monde voit de face sur le terrain. Il doit être positif et se présenter à chaque match. C’est un poste exigeant physiquement», a spécifié Samuel Guilbert, en précisant que l’équipe mise également sur Nicolas Doré à cette position.

Sans fixer d’autre objectif que celui d’éviter la série deux de trois entre les deux dernières équipes au classement général, Samuel Guilbert promet que le Brock sera compétitif match après match cette saison.

«On veut gagner le plus souvent possible, mais le baseball se joue sur le terrain. On va avoir une meilleure équipe que celle de l’an passé, mais toutes les équipes s’améliorent. La ligue est tellement relevée. On va le savoir lorsque la balle sera en jeu. On va y aller un match à la fois», a affirmé celui qui est secondé par Marc-Antoine Lefebvre et Christian Paré.

«Pour nous, la chimie demeure très importante. C’est ce qui transporte les équipes jusqu’au championnat. On l’a bien senti il y a deux ans quand on est allé loin en séries. C’est pourquoi on continue de bâtir notre noyau en repêchant des joueurs locaux», a conclu le dg.

Le Brock amorcera sa saison régulière le dimanche 21 mai, à 14 h, en rendant visite au Cactus de Victoriaville. L’équipe disputera son match d’ouverture locale le vendredi 26 mai, à compter de 20 h. Pour l’occasion, le Big Bill de Coaticook sera de passage au stade au stade Jacques-Desautels.

À lire également : Le Brock et Nutrite Mario Lambert s’associent

Partager cet article