Le Brock éliminé : «Il faut retourner à la table à dessin»

Le Brock éliminé : «Il faut retourner à la table à dessin»
«On ne peut plus se permettre d’avoir un seul lanceur dominant», a laissé tomber Mathieu Audet après l'élimination du Brock. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. L’absence du lanceur étoile Chris Salamida aura fini par rattraper le Brock.

Vaincus par le pointage de 8-5, samedi soir, au stade Julien-Morin, les Drummondvillois ont été éliminés en trois parties par le Big Bill de Coaticook en première ronde des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). La troupe de Mathieu Audet aura donc été incapable de signer une victoire sur la route dans cette série deux-de-trois opposant les deux équipes ayant terminé à la queue du classement dans la division B45.

Après avoir vu le Big Bill prendre une avance de 4-0 tôt dans le match, le Brock a réduit l’écart à 4-3 en quatrième manche, puis à 6-5 en cinquième manche. Chaque fois, Coaticook a riposté pour garder Drummondville à bonne distance. En gagnant ce match ultime, le Big Bill venge l’élimination subie au premier tour l’an dernier aux mains du Brock.

Michael Zgorzelski. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«C’était un match serré qui aurait pu tourner d’un bord ou de l’autre, a affirmé Mathieu Audet. Notre énergie était bonne et on s’est battu jusqu’à la fin. On est revenu de l’arrière deux fois, mais la balle semblait avoir des yeux pour les frappeurs de Coaticook. Il faut leur donner le crédit. De notre côté, on n’a pas commis d’erreur coûteuse, mais il aurait fallu produire davantage en offensive.»

«C’est dommage d’avoir perdu, parce que l’équipe a mieux joué que l’an dernier, a poursuivi le joueur-entraîneur du Brock. Nos jeunes joueurs comme Xavier Bégin, Marc-Antoine Lefebvre et Samuel Nadeau ont été excellents. Nos vétérans ont encore fait le travail, à commencer par Michael Zgorzelski.»

L’homme-orchestre du Brock n’a pas caché que la perte de l’Américain Chris Salamida s’est avérée fatale pour son équipe.

«À nouveau cette année, on fondait beaucoup d’espoir sur lui. Sa blessure nous a fait mal. Ce que j’en retiens, c’est qu’on ne peut plus se permettre d’avoir un seul lanceur dominant. Ça nous en prend deux ou trois qui seront là pendant tout l’été. Il faut retourner à la table à dessin. Je vais me mettre sur le téléphone dès demain matin», a promis Mathieu Audet.

Dans les circonstances, le retour à Drummondville des joueurs américains Tyler Clark-Chiapparelli et Justin Revels est loin d’être assuré en 2023.

«Quand Tyler et Justin sont arrivés ici, ils ont été surpris par le niveau de jeu de notre ligue. C’est la ligue amateur la plus forte au Canada. Ça nous prend des gars qui ont plus de millage dans le baseball plutôt que des jeunes qui sortent de la NCAA», a expliqué Mathieu Audet.

L’histoire du match

Au monticule, le partant drummondvillois Mathieu Adam a été victime de six points sur 11 coups sûrs en quatre manches de travail. Philippe Seyer-Lamontagne a lancé les deux dernières manches, permettant deux points sur quatre coups sûrs et deux buts sur balles.

«Mathieu nous a donné une chance de gagner. Il n’a donné aucun but sur balles. Il n’a pas ouvert la porte à l’adversaire. Leurs frappeurs n’ont eu que deux ou trois bons contacts; le reste du temps, la balle avait des yeux. On aurait aimé gagner ce match pour lui, car c’est un excellent coéquipier», a exprimé Mathieu Audet.

Mathieu Adam. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Dans la défaite, Michael Zgorzelski a réussi trois coups sûrs, dont un double, en plus de produire un point. Marc-Antoine Lefebvre, Samuel Nadeau, Samuel Guilbert et Tom Guilbert ont également permis à un coéquipier de croiser le marbre.

Le partant du Big Bill, Xavier Langlois, a permis cinq points sur huit coups sûrs et un but sur balles en quatre manches et un tiers de travail. Irréprochable en deux manches et deux tiers, le releveur Alexandre Pharand a obtenu le sauvetage.

«Langlois a été impressionnant. Il a lancé des prises. Pharand avait une excellente vélocité pour un lanceur qui n’avait eu que deux jours de repos», a souligné Mathieu Audet, qui avait vu son équipe créer l’égalité dans la série grâce à une victoire de 7-1 jeudi soir.

En offensive, Xavier Langlois et Vincent Guay ont frappé chacun trois coups sûrs. Jérémie Chalifour a produit trois points tandis que Maxime Beaudoin a poussé deux coéquipiers au marbre grâce à un triple.

Au total, les frappeurs du Big Bill ont cogné 15 coups sûrs, contre huit pour ceux du Brock.

En deuxième ronde, le Big Bill se frottera aux champions en titre de la LBMQ, les Cascades de Shawinigan. Cette série quatre-de-sept débutera dès mardi soir.

Partager cet article