Justin Revels et le Brock égalisent la série

Justin Revels et le Brock égalisent la série
En l'emportant 7-1, jeudi soir, au stade Jacques-Desautels, le Brock a provoqué la tenue d'un match ultime dans sa série l'opposant au Big Bill. (Photo : Jean-Sébastien Langlois)

BASEBALL. Justin Revels n’a pas connu une saison à la hauteur des attentes dans l’uniforme du Brock. Le lanceur américain s’est racheté de brillante façon au moment où son équipe en avait le plus besoin.  

Au lendemain d’un revers de 7-1 à Coaticook, le Brock a rebondi avec une victoire de 7-1 sur le Big Bill, jeudi soir, au stade Jacques-Desautels. Du coup, les Drummondvillois ont créé l’égalité 1-1 dans la série deux-de-trois opposant les deux clubs au premier tour éliminatoire dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).

En pleine possession de ses moyens, Justin Revels a livré une performance presque sans bavure face au Big Bill. En sept manches complètes, le droitier de 25 ans originaire de l’Arizona a limité les frappeurs adverses à un point sur quatre coups sûrs et trois buts sur balles. L’ancien de la NCAA a réalisé 11 retraits au bâton, dont trois aux dépens du puissant cogneur Gabriel Fromental-Houle.

Justin Revels a réalisé 11 retraits sur des prises dans la victoire. (Photo : Jean-Sébastien Langlois)

«Pour se donner une chance de l’emporter en séries, on doit bien jouer défensivement. C’est ce qu’on a fait ce soir, a fait remarquer le joueur-entraîneur du Brock, Mathieu Audet. On ne leur a pas ouvert la porte. On a fait les jeux qu’on devait faire. Quand on a fait une erreur, Justin a élevé son jeu d’un cran en allant chercher des retraits sur des prises. C’est la raison pour laquelle on est allé le chercher.»

«La différence entre le Justin du début de la saison et celui d’aujourd’hui, c’est vraiment sa confiance, a ajouté Mathieu Audet, qui doit composer avec l’absence de son as lanceur Chris Salamida en séries. Au début de l’année, on ne voyait pas cette hargne de vaincre dans ses yeux. Ce soir, il était en mission. Ça nous a inspirés. Ses lancers bougeaient, que ça soit sa balle glissante, sa balle tombante ou sa rapide qui frôlait les 90 miles à l’heure.»

Attaquant le match en force, le Brock a pris les devants 2-0 dès la manche initiale avant d’ajouter un point en troisième manche. Le Big Bill a réduit l’écart à 3-1 en cinquième manche, mais les favoris de la foule ont riposté avec une poussée de quatre points en sixième manche. Six des sept points du Brock ont été réussis après deux retraits.

«L’énergie de la foule nous a transportés ce soir. Il faut maintenant amener la même énergie à l’extérieur. C’est ce qu’on a parfois de la difficulté à faire. Il n’y a pas la même ambiance sur les terrains adverses, mais on doit avoir une motivation intrinsèque pour aller chercher le dernier match. On est en bonne position», a lancé Mathieu Audet, dont l’équipe n’a signé que deux victoires sur la route cette saison.

Le pilote du Brock a également eu de bons mots pour le receveur Nicolas Doré, qui a été acquis dans la transaction impliquant Renaud Cartier.

«Nicolas y est pour quelque chose dans le succès de Revels. C’est quelqu’un qui a un non verbal impeccable. Il est en contrôle du match et il est capable de calmer les lanceurs. C’est aussi un grand mordu de baseball qui part du Saguenay pour venir jouer avec nous. C’est un atout extrêmement important pour notre équipe.»

Le partant du Big Bill, le gaucher Frédérick Fauteux, a permis trois points sur sept coups sûrs et trois buts sur balles en cinq manches de travail. Émile Bellemare et Gabriel Fromental-Houle ont lancé en relève.

En première manche, des simples opportuns de Samuel Nadeau et Marco Roy ont permis au Brock de prendre une avance de 2-0. En troisième manche, un solide double de Samuel Guilbert a permis à son cousin Tom Guilbert de croiser le marbre.

Après avoir vu le Big Bill réduire l’écart à 3-1, le Brock a répliqué avec quatre points en sixième manche. Nicolas Doré a d’abord produit un point grâce à un simple, puis il a croisé le marbre sur une erreur pour porter la marque à 5-1. Michael Zgorzelski a ensuite cloué le cercueil du Big Bill en claquant un long double de deux points.

Cette série se décidera donc samedi soir (19 h), au stade Julien-Morin. Pour mener à terme cette délicate mission, la balle sera confiée au vétéran droitier Mathieu Adam. «Mathieu, c’est un lanceur constant. Il lance des prises. On sait à quoi s’attendre de lui. On sait aussi que ça va être un match serré», a conclu Mathieu Audet.

Le vainqueur de cette série se mesurera aux champions en titre de la LBMQ, les Cascades de Shawinigan, en deuxième ronde.

Partager cet article