Une série âprement disputée en perspective

Une série âprement disputée en perspective
Mathieu Audet s'attend à une série serrée entre le Brock et le Big Bill. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Pour une deuxième année consécutive, le Brock et le Big Bill ont rendez-vous en première ronde des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). L’affrontement s’annonce à nouveau chaudement disputé.

À compter de mercredi, Drummondville et Coaticook croiseront le fer dans une série deux-de-trois. Le vainqueur de cette confrontation se frottera aux champions de la saison régulière, les Cascades de Shawinigan (21-9), dans une série quatre-de-sept au second tour.

À sa deuxième saison au sein du circuit de baseball senior élite québécois, le Brock a conservé un dossier de 10 victoires et 20 revers. Bien qu’il s’agisse d’une amélioration par rapport à l’an dernier (fiche de 5-17), la troupe du joueur-entraîneur Mathieu Audet a de nouveau terminé au dixième et dernier rang du classement général.

Marc-Antoine Lefebvre. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«En début d’année, on s’était donné l’objectif de jouer pour 0,500. On n’y est pas arrivé, mais on l’a fait dans nos 20 derniers matchs. On peut donc être fiers de la façon dont on a rebondi après nos dix premières parties», a affirmé Mathieu Audet.

De son côté, le Big Bill a clôturé la campagne avec une fiche de 12-18. Par ailleurs, les quatre duels entre Drummondville et Coaticook se sont soldés par un écart de trois points ou moins, chaque club arrachant deux victoires. Mathieu Audet s’attend de nouveau à des matchs serrés dans cette série.

«Le Big Bill mise sur l’un des meilleurs receveurs de la ligue en Xavier Langlois. C’est tout un leader. C’est un gars qui peut faire la différence en défensive. Au bâton, le cœur de leur alignement est dangereux. Gabriel Fromental-Houle frappe la balle avec puissance. Au monticule, ils ont de bons vétérans comme Alexandre Pharand et Frédéric Fauteux. C’est aussi une équipe qui s’applique à bien jouer défensivement», a énuméré l’homme de baseball de 33 ans.

La rivalité entre les deux organisations est bien palpable depuis les dernières séries éliminatoires, quand le Brock avait balayé le Big Bill en deux parties grâce à des gains de 1-0 en prolongation à Coaticook et de 6-5 à domicile.

«C’est une équipe qui nous ressemble. Ils se présentent à chaque match, ils sont constants et ils ont un bon esprit d’équipe. Il y a beaucoup de bonnes têtes de baseball dans cette équipe-là. Comme c’est notre cas, leurs joueurs s’impliquent beaucoup au sein du baseball mineur ou scolaire. Sur le terrain, la rivalité entre nos deux équipes donne lieu à des matchs émotifs. Ça s’annonce excitant», a lancé Mathieu Audet, qui a échangé le lanceur gaucher Yannick Breton au Big Bill au cours des dernières semaines.

La balle à Michael Zgorzelski

La série entre les derniers de classe au sein de la division B45 s’amorcera dès mercredi soir, à 20 h, au stade Julien-Morin. Mathieu Audet confiera la balle au vétéran Michael Zgorzelski (0-2) pour cette rencontre.

Michael Zgorzelski. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«C’est une décision qu’on a pris de concert. Zgorzelski connaît toujours des départs de qualité. Il est en contrôle de ses moyens. On sait toujours à quoi s’attendre de lui. On pense qu’il va sortir fort en séries, comme c’est son habitude.»

Le second match sera disputé jeudi soir, à 20 h, au stade Jacques-Desautels. Le vétéran Mathieu Adam (3-0) ou l’Américain Justin Revels (3-6) devrait entamer cette joute au monticule. Si une troisième partie s’avère nécessaire, elle aura lieu samedi, à 19 h, à Coaticook.

«Je pense qu’il va falloir frapper la balle et produire beaucoup de points. Cette saison, notre offensive a été capable de produire davantage que l’année dernière. Si on est capable de gagner en momentum avec notre bâton en début de partie, on va se placer en bonne position», a énoncé Mathieu Audet.

«En défensive, il va falloir limiter les erreurs. Trop souvent cette saison, on a commis des erreurs qui ont ouvert la porte à nos adversaires. On devra réduire notre temps de jeu en défensive», a ajouté le joueur-entraîneur du Brock.

Rappelons que le Brock sera privé des services de son as lanceur Chris Salamida, qui n’a pu atteindre le nombre requis de manches en saison régulière pour participer aux séries éliminatoires. Le gaucher de 38 ans aurait aggravé une blessure à l’épaule en aidant son équipe à gagner un championnat dans une ligue aux États-Unis.

Une victoire pour clore la saison

À sa dernière sortie en saison régulière, vendredi soir, devant ses partisans, le Brock a surpris les Castors d’Acton Vale (19-11) au compte de 9-5. Tirant de l’arrière 5-3, le Brock a inscrit six points en sixième manche pour décrocher cette victoire. Au monticule, Mathieu Adam, Carl Coutu, Jonathan Cardin, Pierre-Luc Joly et Maxime Brunelle ont uni leurs efforts.

«La défensive a fait la différence dans ce match. On a commis une seule erreur qui a ouvert la porte à l’adversaire, mais on a répliqué avec plusieurs beaux jeux défensifs. Nos lanceurs ont aussi fait de l’excellent travail. Cette victoire nous donne une bonne dose d’énergie à la veille des séries», a résumé Mathieu Audet.

Pierre-Luc Joly. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Ce gain a également permis au Brock de conserver un dossier respectable à domicile cette saison (8-8). Les ennuis de l’équipe se sont principalement manifestés sur les terrains adverses (fiche de 2-12).

Après avoir amorcé le calendrier régulier en encaissant dix défaites consécutives, le Brock s’est ressaisi en juillet et en août. À leurs 20 dernières parties, les Drummondvillois se sont forgé une fiche de 10-10.

Autres séries dans la LBMQ

L’autre série deux-de-trois opposera les Expos de Sherbrooke (12-18) aux Cardinaux de Saint-Jérôme (13-17). Le vainqueur de ce duel se frottera ensuite aux Jets de Montréal (20-10).

Au second tour, les amateurs de la LBMQ assisteront également à des confrontations entre le Cactus de Victoriaville (12-18) et les Blue Sox de Thetford Mines (17-13) ainsi que les Pirates de Saint-Jean-sur-Richelieu (18-12) et les Castors d’Acton Vale (19-11).

Partager cet article