BASEBALL. Mission accomplie pour le Brock. Dès sa première saison dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ), la formation drummondvilloise a atteint la deuxième ronde des séries éliminatoires.
En soutirant une victoire de 6-5 au Big Bill, jeudi soir, au stade Jacques-Desautels, la troupe du joueur-entraîneur Mathieu Audet a balayé la série deux-de-trois opposant les deux équipes au premier tour. En saison régulière, Coaticook (11-11) avait pourtant obtenu six victoires de plus que Drummondville (5-17).
«Je suis très fier de notre groupe de joueurs, a lancé Mathieu Audet. C’est une victoire qui signifie beaucoup pour notre organisation. Non seulement on offre d’autres matchs de séries à nos partisans, mais on envoie un message fort à travers la Ligue. Notre équipe doit être prise au sérieux.»
Loin d’offrir sa meilleure performance, le Brock a commis trois erreurs en défensive en plus d’échapper l’avance à deux reprises. La tension et le ton ont d’ailleurs monté dans le camp des locaux.
«Il y avait beaucoup de nervosité dans l’air. Pourtant, une manche difficile comme celle qu’on a vécue, ça arrive même dans le baseball professionnel. À la télévision, on voit des joueurs échapper des ballons. Quand ça arrive, il faut mieux réagir. Malgré tout, on est resté uni et on a réussi à passer à autre chose», a relaté Mathieu Audet, en qualifiant ce dénouement de «crève-cœur» pour le Big Bill.
Au moment où le match semblait glisser entre les doigts du Brock, Michael Zgorzelski a démontré tout son leadership. En offensive, l’Américain de 36 ans a produit trois points grâce à trois coups sûrs, dont deux circuits en solo. Au monticule, il a été brillant pendant quatre manches en relève.
«C’est l’histoire de ce match, a affirmé Mathieu Audet. Pendant que nos joueurs réagissaient avec trop d’émotions sur le terrain, un seul est resté stoïque. C’est ce qui a permis à Michael de terminer le match en force, parce qu’il n’était pas vidé.»
Après la rencontre, Zgorzelski s’est fait des amis en adressant quelques mots en français aux partisans.
Le fil du match
Après avoir pris les devants 3-0 dès la manche initiale, le Brock a vu le Big Bill revenir de l’arrière pour s’emparer d’une avance de 4-3 en troisième manche. Zgorzelski a alors pris les choses en main. Après avoir créé l’égalité avec un circuit en solo en troisième manche, l’Américain a expédié une autre balle par-dessus la clôture pour redonner les devants 5-4 aux siens à la manche suivante.
Refusant d’abdiquer, le Big Bill a créé l’égalité 5-5 en cinquième manche en profitant de la mollesse des locaux en défensive. Le Brock a toutefois riposté dès son retour au bâton. Après deux retraits, le Big Bill a choisi d’offrir des buts sur balles intentionnels à Billy Germaine et Michael Zgorzelski. Le frappeur suivant, le jeune Maxime Brunelle, a frappé un simple opportun.
«Maxime est un jeune joueur très talentueux. Durant cette apparition au bâton, il s’est ajusté au lanceur adverse. Il a simplement mis les mains à la bonne place au lieu d’y aller avec le gros élan. C’est un joueur qui a commencé le match sur le banc qui nous a donné la victoire aujourd’hui. Ça démontre toute notre profondeur», a fait remarquer Mathieu Audet, qui avait vu son équipe arracher un gain de 1-0 en prolongation au Big Bill dans le premier duel, mardi soir, à Coaticook.
Dès la première manche, le Brock a perdu les services de deux vétérans. Dylan Labonté-Morin a aggravé sa blessure aux pectoraux sur un élan tandis que Jonathan Paré s’est de nouveau blessé au genou en croisant le marbre. Dans le camp du Big Bill, le voltigeur Jacob Bourque s’est blessé à jambe en cinquième manche.
«Jonathan est un guerrier. Il devait se faire opérer aux ligaments prochainement. Son effort a été colossal. Ce sont deux joueurs qui prennent beaucoup de place dans notre équipe. Ces blessures ont coupé notre momentum. On avait le vent dans les voiles, mais on a eu de la difficulté à se relever de ça. Finalement, on a été capable de gagner ce match pour eux», a affirmé Mathieu Audet.
Le partant du Brock, le droitier Benjamin Runyon, n’a pas reçu l’appui de sa défensive. En trois manches, l’Albertain de 32 ans a été victime de quatre points, mais un seul mérité, sur un coup sûr et quatre buts sur balles. Il a réalisé cinq retraits au bâton.
En relève, Zgorzelski (1-0) a limité l’adversaire à un point mérité sur un coup sûr et deux buts sur balles. Le droitier a retiré sept frappeurs sur des prises.
Le partant du Big Bill, Frédérick Fauteux, a accordé quatre points mérités sur cinq coups sûrs et trois buts sur balles en deux manches et deux tiers. En trois manches et un tiers en relève, Alexandre Pharand (0-1) a permis deux points sur trois coups sûrs et un but sur balles.
Rendez-vous avec les Cascades
En deuxième ronde, le Brock se frottera maintenant aux finalistes des dernières séries éliminatoires, les Cascades de Shawinigan (16-6). Cette série quatre-de-sept prendra son envol dès dimanche soir, à Shawinigan, et se poursuivra mardi soir, à Drummondville. L’Américain Chris Salamida devrait entamer l’un de ces matchs au monticule.
«Ce sera un gros défi, a lancé Mathieu Audet. Shawinigan mise sur d’excellents jeunes joueurs qui sortent des programmes universitaires. Ils ont de bons lanceurs, à commencer par notre ancien coéquipier Xavier Tremblay. Leur défensive représente leur plus grande force, mais ils sont aussi redoutables au bâton. On devra éviter de leur donner des passes gratuites. Ce sera une bonne série. Je sais qu’on est capables de compétitionner avec eux.»
L’autre demi-finale de la division B45 opposera le Cactus de Victoriaville (15-7) aux Blue Sox de Thetford Mines (14-8).