Le Brock sans complexes : «Une question de confiance»

Le Brock sans complexes : «Une question de confiance»
L'Américain Chris Salamida a livré une performance sans bavure, dimanche soir, à son premier départ dans l'uniforme du Brock. (Photo : Jonathan Habashi)

BASEBALL. Le Brock joue sans complexes à l’approche des séries éliminatoires dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).

Enfin débarqué à Drummondville à la suite de l’ouverture de la frontière américaine, le lanceur Chris Salamida n’a pas raté sa rentrée devant ses nouveaux partisans, dimanche soir, au stade Jacques-Desautels. À l’issue d’un duel axé sur la défensive, l’Américain a permis au Brock de soutirer une victoire de 1-0 aux Cascades de Shawinigan (16-6). Les champions de la saison régulière étaient invaincus à leurs neuf sorties précédentes.

«Chris est un lanceur de grande qualité, a lancé le joueur-entraîneur Mathieu Audet. Il nous a gardés dans le match. C’est impressionnant de le voir lancer. Il n’est pas seulement talentueux, mais il est aussi vraiment compétitif. On le sent sur le banc. Il est ici pour avoir du plaisir avec les gars et pour gagner.»

Impeccable en sept manches de travail, Salamida a limité les Cascades à cinq coups sûrs, n’allouant aucun but sur balles. Le gaucher de 37 ans a réalisé par moins de 11 retraits sur des prises, le dernier pour mettre fin à la rencontre.

«En début de match, je n’étais pas pleinement confortable, mais j’ai continué à lancer des prises de façon constante, a commenté l’athlète originaire de l’État de New York, qui avait fait ses débuts en relève deux jours plus tôt à Sherbrooke. J’ai eu beaucoup d’aide de mes coéquipiers sur le terrain. Ils ont réussi plusieurs jeux importants. De façon générale, j’ai adoré mon expérience. J’ai eu beaucoup de plaisir ce soir.»

Choix des Astros de Houston en 2006, Salamida a évolué dans le baseball professionnel mineur au cours des dernières années. «Je peux amener beaucoup de leadership et de sang-froid. Même après une erreur, mes coéquipiers peuvent toujours compter sur moi. Ce sont ces petites choses qui font une équipe. Je crois que ce groupe a tout ce qu’il faut pour connaître du succès en séries.»

Mathieu Audet. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

L’un des jeux clés du match est survenu en troisième manche, quand deux coureurs des Cascades ont été épinglés au marbre coup sur coup. Après avoir saisi le relais du voltigeur Samuel Guilbert, Mathieu Audet a remis la balle au receveur Billy Germaine qui a bloqué le marbre pour mettre fin à la manche de façon spectaculaire.

«On n’a commis aucune erreur en défensive aujourd’hui. En sixième manche, on affrontait le cœur de leur alignement. Renaud Cartier a effectué un gros jeu à l’arrêt-court. Ç’a fait une grande différence», a souligné Audet.

Mathieu Tremblay a produit l’unique point du Brock en cinquième manche. L’ex-joueur des Cascades a frappé dans un optionnel qui a permis à Dylan Labonté-Morin de croiser le marbre.

Également auteur d’un match complet, le partant des Cascades, le droitier Xavier Tremblay (3-1), a permis un point mérité sur neuf coups sûrs et trois buts sur balles. L’ex-vedette du Brock a réussi quatre retraits au bâton dans ce véritable duel de lanceurs.

«Xavier a gardé le momentum en lançant toujours sur les coins. On avait un plan de match, mais il a quand même réussi à nous déjouer, a affirmé Audet. Cela étant, on a réussi à mettre beaucoup de coureurs sur les buts. Maintenant, on va devoir mieux jouer le baseball de situation. On aurait dû gagner ce match 3-0 ou 4-0, mais on n’a pas fait les roulants aux bons moments.»

Une équipe transformée

Incapable d’arracher une victoire en début de saison, voilà que le Brock (5-14) vient de gagner trois de ses quatre dernières parties. Au-delà des statistiques, l’équipe joue du baseball inspiré depuis quelques semaines.

«Avec nos succès des dernières années, ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vécu de l’adversité. En début de saison, on avait de la difficulté à gérer ça. On se remettait un peu en question, mais on est toujours restés très unis, a expliqué Mathieu Audet. On a continué de croire en nous. C’est une question de confiance. C’est cliché, mais le baseball, ça se joue entre les deux oreilles. Il faut simplement amener la meilleure version de nous-mêmes sur le terrain. C’est ce qu’on a fait dans les derniers matchs.»

Billy Germaine. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Maintenant, on se concentre plus sur le processus que sur les résultats. Depuis qu’on fait ça, les résultats viennent par eux-mêmes. On a moins de pression. On doit continuer comme ça, un retrait à la fois.»

Le regain de vie du Brock coïncide également avec l’entrée en scène de Billy Germaine, au début du mois d’août. «Son arrivée a permis d’équilibrer notre alignement. Chacun est maintenant dans son rôle. Il a eu un effet catalyseur et rassembleur sur notre équipe», a exprimé Audet.

Assuré de terminer au dernier rang du classement dans sa division, le Brock complétera sa saison régulière en disputant trois parties en cinq soirs sur la route. Après un arrêt au domicile des Jets de Montréal (5-15), lundi, l’équipe sera en action contre les Cardinaux de Saint-Jérôme (4-15), jeudi, et les Blue Sox de Thetford Mines (13-7), le lendemain. Yannick Breton (0-2), Benjamin Runyon (1-3) et Chris Salamida (1-0) sont les trois lanceurs partants prévus.

Au premier tour éliminatoire, le Brock devrait être confronté au Big Bill de Coaticook (11-9) ou au Cactus de Victoriaville (11-7) dans une courte série deux-de-trois. Cette confrontation devrait s’amorcer le mardi 31 août. «On est prêt à affronter n’importe quelle équipe. Si on joue comme on le fait en ce moment, ça va bien se passer», a conclu Mathieu Audet.

Victorieux à Sherbrooke

Vendredi soir, à Sherbrooke, le Brock avait infligé un revers de 5-2 aux Expos (12-10). Billy Germaine (un double et un circuit en solo) et Mathieu Tremblay (trois coups sûrs, dont un double) ont brillé en offensive.

Au monticule, Benjamin Runyon a décroché sa première victoire cette saison. En cinq manches, le droitier albertain a limité l’adversaire à un point et trois coups sûrs en plus de retirer cinq frappeurs sur des prises. À sa première sortie dans la LBMQ, Chris Salamida a obtenu un sauvetage.

Partager cet article