Le Brock négligé, mais confiant

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le Brock négligé, mais confiant
Le Brock amorce ses premières séries éliminatoire dans la LBMQ. (Photo : archives -Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Le Brock amorce sa série au meilleur de trois parties contre le Big Bill de Coaticook dès ce mardi soir. Pour la première fois depuis plusieurs années, les Drummondvillois font office de négligés lors du tournoi éliminatoire.

Le Brock (5-17) a conclu la saison régulière au cinquième et dernier rang de la division B45 de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). Ainsi, il affronte le Big Bill (11-11), quatrième au classement, qui a obtenu six victoires de plus en saison. Pour le joueur-entraîneur, Mathieu Audet, l’équipe n’a rien à perdre à l’aube des éliminatoires.

«On a joué des bons matchs dernièrement. On a perdu des parties qui se sont décidées par un seul point. On se prépare avec intensité. C’est vraiment comme négligés qu’on approche cette série-là. J’ai le goût de dire que c’est un peu comme les Canadiens de Montréal dans les séries ce printemps. On n’a rien à perdre et tout à gagner et c’est dans cet esprit qu’on attaque cette première série», a affirmé Audet.

Frédérick Fauteux. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Le Big Bill a déjà connu sa part de succès dans la LBMQ, a fait remarquer Mathieu Audet. Selon lui, son historique et le fait que le Brock en soit à sa première saison dans la ligue devraient mettre toute la pression sur les épaules de leurs adversaires. «Tout ce qu’on peut faire : c’est de surprendre», a-t-il ajouté.

L’alignement du Brock pourra d’ailleurs compter sur la présence de deux solides lanceurs, en Chris Salamida et Benjamin Runyon, pour appuyer la défensive du club. «Cette année, on a bien joué défensivement. On n’a pas ouvert la porte très souvent. Salamida a connu deux bons départs de plus de 10 retraits sur des prises. On sait qu’il peut occuper le rôle de numéro un. Puis Runyon, on sait qu’il peut accomplir la tâche de numéro deux. Si l’on est capable de bien les appuyer avec notre défensive et que notre cœur d’alignement fait son travail, on ne sait jamais ce qu’il peut arriver», a proposé celui qui patrouille le deuxième but du Brock.

Intensité

Lors du dernier affrontement entre les deux équipes, le Brock l’avait emporté par la marque de 8 à 7. Malgré cette victoire, le joueur-entraîneur du Brock ne veut pas prendre Coaticook à la légère.

«La victoire contre le Big Bill a été un point tournant dans notre saison. C’est à partir de ce match-là qu’on s’est mis à prendre confiance et à mieux jouer. Lors des autres parties, ils avaient eu le dessus sur nous. Il ne faut vraiment pas les prendre à la légère. Au contraire, il faut se préparer et il faudra être plus intense que Coaticook sur le terrain si on veut l’emporter», a signalé Audet.

Benjamin Runyon. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Pour le Brock, la clé pour sortir vainqueur de la série sera de limiter le nombre de retraits sur des prises en offensive. «Le Big Bill a deux bons premiers lanceurs. Si on met des balles en jeu, si on fait bien les petites choses au bâton, je pense qu’on peut créer une certaine énergie et un certain momentum qui va se transporter en défensive. Si on peut prendre les devants rapidement, ça nous donnera de bonnes chances», a poursuivi Mathieu Audet.

Ce dernier compte sur les vétérans, qui composent le cœur de l’alignement, pour montrer le chemin à suivre au reste de la formation. Des joueurs comme Billy Germaine, Michael Zgorzelski, Dylan Labonté-Morin et lui-même devront transporter l’offensive.

Le Brock disputera le premier match de la série mardi au stade Julien-Morin de Coaticook. La série se transportera à Drummondville ce jeudi au stade Jacques-Desautels. La troisième partie est prévue pour vendredi à Coaticook si nécessaire. Tous les matchs débuteront à 20 h.

Partager cet article