Dramatique victoire grâce à Salamida et Germaine

Dramatique victoire grâce à Salamida et Germaine
Billy Germaine. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Le Brock semble avoir réservé son meilleur baseball pour les séries éliminatoires.

Guidés par les nouveaux venus Chris Salamida et Billy Germaine, les Drummondvillois (5-17) ont arraché une dramatique victoire de 1-0 en prolongation au Big Bill de Coaticook (11-11), tard mardi soir, au stade Julien-Morin. La troupe du joueur-entraîneur Mathieu Audet prend ainsi les devants 1-0 dans cette série deux-de-trois opposant les deux dernières équipes au classement de la division B45 dans la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ).

Au bout d’un formidable duel de lanceurs, Billy Germaine a fait pencher la balance du côté du Brock. Premier frappeur de la dixième manche, le colosse natif de la Colombie-Britannique a cogné un retentissant coup de circuit à plus de 400 pieds par-dessus la clôture du champ centre.

«C’était de toute beauté! Billy a démontré qu’il est un grand leader. Il a haussé son jeu d’un cran dans un moment important. Je lui lève mon chapeau», a exprimé Mathieu Audet.

Chris Salamida. (Photo d’archives, Jonathan Habashi)

Au monticule, Chris Salamida a offert une véritable clinique de baseball aux frappeurs du Big Bill, qui ont dû patienter jusqu’en sixième manche pour réussir un premier coup sûr. En dix manches de travail, le gaucher américain n’a finalement alloué que trois coups sûrs et deux buts sur balles à l’adversaire. Le New-Yorkais de 37 ans a retiré pas moins de 16 frappeurs sur des prises.

«C’est l’histoire de ce match. C’est la meilleure performance que j’ai vue sur un terrain de baseball, a laissé tomber Mathieu Audet. Tout le monde était estomaqué dans le stade. Chris est un vrai guerrier. Il ne voulait pas quitter le monticule. Non seulement il veut gagner, mais c’est un gentleman et un gars d’équipe.»

Le partant du Big Bill, Samuel Poliquin, n’a pas rendu la vie facile aux frappeurs du Brock. En sept manches et un tiers, le droitier n’a permis que quatre coups sûrs et huit buts sur balles tout en réussissant deux retraits au bâton. En relève, Frédérick Fauteux a lancé pendant deux manches et deux tiers, concédant un seul coup sûr, le circuit décisif. Il a retiré cinq joueurs sur des prises.

«On a eu de belles opportunités avant, mais on a laissé une dizaine de coureurs sur les buts. Ce que je retiens, c’est l’énergie de nos joueurs. C’est une performance qui augure bien pour la suite.»

«Toujours négligés»

Le Brock tentera d’éliminer le Big Bill dès jeudi soir, au stade Jacques-Desautels. Le droitier albertain Benjamin Runyon a été désigné pour amorcer le match au monticule.

«Benjamin a rarement reçu notre appui cette saison. Dans ses dernières sorties, il a trouvé ses aises. Il est reposé et il va arriver prêt jeudi. De notre côté, on va devoir l’appuyer défensivement», a affirmé Mathieu Audet, qui a réussi l’un des cinq coups sûrs des siens.

«Le Big Bill forme une équipe fière, a ajouté le meneur du Brock. Ils ont déjà gagné dans le passé. On est conscients qu’ils vont vouloir rebondir. C’est pourquoi nous sommes toujours les négligés dans cette série. On doit se présenter avec la même énergie jeudi. Il va falloir jouer intelligemment.»

La rencontre débutera à 20 h. Étant donné qu’il s’agit d’un événement disputé à l’extérieur devant moins de 500 spectateurs, le passeport vaccinal ne sera pas exigé à l’entrée.

«L’appui du dixième joueur sera important. Nos partisans nous amènent toujours beaucoup d’énergie», a conclu Mathieu Audet.

Partager cet article