Le Brock privé de Chris Salamida en séries

Le Brock privé de Chris Salamida en séries
Le lanceur américain Chris Salamida ne sera pas en mesure d'aider le Brock en séries éliminatoires. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

BASEBALL. Le Brock devra se débrouiller sans les services de son as lanceur Chris Salamida en séries éliminatoires.

Ennuyé par une blessure à l’épaule qu’il aurait aggravé il y a quelques jours en aidant son équipe à gagner un championnat aux États-Unis, l’Américain de 38 ans ne pourra lancer le nombre minimal de manches d’ici la fin de la saison régulière afin de se qualifier en vue du tournoi éliminatoire de la Ligue de baseball majeur du Québec (LBMQ). À quelques jours du début des séries, il s’agit d’un coup dur pour la formation drummondvilloise.

«Chris m’a donné des nouvelles ce matin, a expliqué l’entraîneur-chef et directeur général du Brock, Mathieu Audet, en rejetant du revers de la main la thèse d’une mésentente entre l’organisation et son joueur étoile. Il lui manquait six manches pour se qualifier en séries. On a espéré jusqu’à la fin. Il a tout essayé pour venir lancer demain (vendredi), mais sa blessure au labrum de l’épaule est trop sérieuse. Il n’a pas eu le choix.»

Chris Salamida. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Pour lui qui n’a pas connu beaucoup d’échecs dans sa carrière, c’est difficile à accepter, a poursuivi Mathieu Audet. Chris considère le Brock comme sa famille. Il a l’impression de laisser tomber l’équipe. Parfois, les grands athlètes peuvent avoir un gros égo, mais dans son cas, c’est tout le contraire. Après les matchs, il restait pour signer des balles aux jeunes joueurs de baseball. C’est le meilleur coéquipier avec qui j’ai joué et celui qui m’a le plus impressionné.»

En quinze manches au monticule cette saison, Chris Salamida a obtenu une victoire en deux décisions. L’artilleur gaucher originaire de l’État de New York a conservé une moyenne de points mérités de 2,33, limitant les frappeurs adverses à une moyenne offensive de 0,206. L’ancien choix des Astros de Houston a notamment réussi 18 retraits au bâton et n’a accordé qu’un seul but sur balles.

Le Brock  (9-20) clôturera sa saison régulière en affrontant les Castors d’Acton Vale (19-10), vendredi soir, à compter de 20 h, au stade Jacques-Desautels.

Victoriaville ou Coaticook en séries

Assuré de terminer au cinquième et dernier rang du classement dans sa division, le Brock devra disputer une série deux-de-trois face aux détenteurs de la quatrième position au premier tour éliminatoire. Il s’agira du Cactus de Victoriaville (11-18) ou du Big Bill de Coaticook (12-18), selon l’issue du duel entre le Cactus et les Expos de Sherbrooke (12-16) qui aura lieu samedi, à Victoriaville.

«Peu importe l’adversaire, on va devoir se retrousser les manches, mais je pense qu’on a les lanceurs nécessaires pour compétitionner dans une série deux-de-trois, a affirmé Mathieu Audet. Mathieu Adam a été une belle surprise au monticule cette saison. Il nous a donné des départs de qualité, même si on n’a pas bien joué défensivement derrière lui. Justin Revels a aussi livré d’excellentes performances dernièrement. Michael Zgorzelski pourrait également obtenir un départ dans cette série.»

Mathieu Audet. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«C’est sans oublier que notre offensive a mieux joué cette année que lors de notre première saison dans la ligue, a ajouté Mathieu Audet. Je m’attends à ce que nos vétérans élèvent leur jeu d’un cran, moi y compris. Dans une série deux-de-trois, c’est toujours une question de momentum. J’y crois beaucoup.»

Le premier match de cette série est prévu mardi soir (23 août), à Victoriaville ou à Coaticook. Le deuxième affrontement aura lieu au stade Jacques-Desautels, jeudi soir (25 août), à compter de 20 h. Si une troisième partie s’avère nécessaire, elle aura lieu vendredi (26 août), au domicile des adversaires du Brock.

Partager cet article