SKI ACROBATIQUE. Elliot Vaillancourt aura l’impression de skier à la maison lors des deux tranches de la coupe du monde de ski acrobatique disputées à la station de Val Saint-Côme, en fin de semaine.
Après des arrêts en Finlande, en Suède, en France et en Géorgie, puis un répit de quelques semaines, voilà que les meilleurs bosseurs de la planète débarquent au Québec, dans la région de Lanaudière, pour une deuxième année consécutive. Pour Elliot Vaillancourt, pas question toutefois de changer sa façon de faire ni de s’imposer une pression inutile sur les épaules.
«Honnêtement, j’approche cette épreuve comme n’importe quelle autre compétition, a expliqué le Drummondvillois dans un entretien avec L’Express. J’en ai parlé avec mon préparateur mental. Je ne changerai pas une recette gagnante simplement parce que j’ai des amis et de la famille qui vont être là. Je me concentre vraiment sur garder les choses simples. Je veux m’en tenir à mon plan de match, sans trop me laisser distraire par toute l’attention de la foule qui sera plus axée sur les performances des Canadiens.»
Après une épreuve en simple, vendredi soir, les skieurs acrobatiques disputeront une course en duel, samedi soir.
«Ce n’est vraiment pas mon premier rodéo sur cette piste, a lancé Elliot Vaillancourt. J’ai vécu beaucoup de premières et de bons résultats ici. C’est une piste assez à pic, ce qui cadre bien avec mon style de skieur. L’atterrissage du saut du haut est plus à pic que dans certaines autres pistes. Les bosses sont plus distancées, donc on est capable d’aller plus vite au milieu. Le saut du bas, on peut arriver vite et atterrir très loin. Bref, on peut s’amuser!»
Avec plus de 100 cm de neige fraîche, les conditions sont parfaites pour que les bosseurs offrent un spectacle de grande qualité. «On est chanceux d’avoir beaucoup de neige encore cette année. C’est plus plaisant de skier sur un fond de neige que sur un fond de glace qui fait un peu plus mal au corps!»
L’an dernier, Elliot Vaillancourt avait obtenu une neuvième place en simple et une dixième position en parallèle lors des deux étapes disputées à Val Saint-Côme. Fort de sa première médaille en carrière obtenue grâce à une deuxième position à la station d’Alpe d’Huez, en décembre dernier, l’athlète de 24 ans a de plus grandes ambitions cette année.
«Depuis que j’ai goûté au podium, l’objectif que j’ai en tête, c’est d’y retourner le plus tôt possible. J’approche la compétition de Val Saint-Côme en essayant de maximiser ce que je peux faire. Je veux travailler sur mes nouveaux sauts, puisque la difficulté de la piste me le permet. Je vais focusser là-dessus et les résultats viendront par la suite. Il arrivera ce qui arrivera», a exprimé celui qui a profité des dernières semaines pour renouer avec la piste du mont Sainte-Anne.
Un stress mieux géré
Figurant parmi les étoiles montantes de l’équipe canadienne aux côtés des jeunes Louis-David Chalifoux et Julien Viel, Elliot Vaillancourt attribue ses succès en première moitié de saison à plusieurs facteurs.
«Ça fait déjà quelques années que je suis sur le circuit de la coupe du monde. À un moment donné, le jeune finit par apprendre! C’est ça qui commence à se passer. Je commence à tirer des leçons, à être capable d’appliquer des correctifs. Je commence aussi à mieux gérer mon stress. Je me fais plus confiance en haut de la piste», a-t-il confié.
«Quand j’étais plus jeune, j’avais l’impression que je devais faire quelque chose de plus qu’à l’entraînement, sans que ça soit concret, a-t-il poursuivi. Ça me mettait beaucoup de pression sur les épaules. Depuis que j’ai des résultats, je me suis prouvé des choses à moi-même. Je fais ce que je sais ce que je suis capable, puis j’essaie de m’amuser. Ça a diminué ma charge mentale. Ça m’a permis d’être plus confiant, plus relax et plus performant.»
Au classement général de la coupe du monde, Elliot Vaillancourt pointe en dixième position avec une récolte de 170 points jusqu’ici cette saison. Occupant le sixième rang en simple, il est relégué au 18e échelon en parallèle.
«En étant si près des nombres à un chiffre, je vise de finir à l’intérieur du top dix. C’est un objectif dont je serais vraiment fier de réaliser. Pour y arriver, c’est en duel que je dois aller chercher des points en deuxième moitié de saison. C’est là que ça va se passer selon moi», a conclu Elliot Vaillancourt.
Avec une récolte de 580 points, le Québécois Mikael Kingsbury domine toujours le classement mondial.
Après Val Saint-Côme, les bosseurs feront des arrêts à Waterville, au New Hampshire, à la fin du mois de janvier, puis à Deer Valley, dans l’Utah, au début du mois de février. En mars, ils prendront la direction du Kazakhstan, puis de l’Italie pour clore la saison 2023-2024.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr