Un voyage parfait en Abitibi-Témiscamingue

Un voyage parfait en Abitibi-Témiscamingue
Les Voltigeurs ont signé une victoire de 5-2 sur les Foreurs, samedi, à Val-d’Or. (Photo : Dany Germain, Foreurs de Val-d’Or)

HOCKEY. À l’approche de la date limite des transactions dans la LHJMQ, les Voltigeurs ont complété un voyage parfait en Abitibi-Témiscamingue en infligeant un revers de 5-2 aux Foreurs de Val-d’Or, samedi, au Centre Air Creebec.

Au lendemain d’un gain de 4-0 sur les Huskies de Rouyn-Noranda, les protégés de Steve Hartley ont utilisé la même recette pour prendre rapidement les commandes de la rencontre. Menant 2-0 après les 20 premières minutes de jeu, les Drummondvillois ont creusé l’écart jusqu’à 5-0 au dernier engagement. Dans une cause perdante, les Foreurs ont marqué deux fois en toute fin de match.

De retour à Val-d’Or trois semaines après l’échange qui l’a fait passer aux Voltigeurs, Francesco Lapenna détenait un jeu blanc avec moins de quatre minutes à écouler au cadran. Le portier de 17 ans a finalement repoussé 27 des 29 tirs dirigés vers lui par ses ex-coéquipiers.

«Lapenna méritait mieux. Pendant tout le match, je l’ai senti calme et en contrôle. C’est dommage pour lui. On n’a pas donné grand-chose aux Foreurs, mais je n’ai pas aimé notre réaction dans les cinq dernières minutes du match. On a laissé Lapenna seul à lui-même. On se doit d’être meilleur devant notre gardien, surtout quand il a la chance de blanchir son ancienne équipe», a lancé Steve Hartley.

«Si on a obtenu quatre points en fin de semaine, c’est en partie en raison de nos gardiens. Lapenna et Jacob Leblanc ont été extrêmement bons», a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs.

Poursuivant sur sa lancée, le jeu de puissance des Voltigeurs a frappé à deux reprises en seulement trois occasions. L’attaque massive des Foreurs a inscrit un but en trois tentatives.

«En avantage numérique, on a bien bougé la rondelle. On a créé deux unités égales qui ont été chercher chacun un gros but. C’est une autre place où on veut créer une saine compétition à l’interne. Ce sont les gars qui performent qui jouent. Notre avantage numérique connaît du succès dernièrement. C’est une facette qui peut faire la différence en deuxième moitié de saison», a affirmé Steve Hartley.

Doublé pour Lapointe

Dans la victoire, Jérémy Lapointe a réussi deux buts. Le Drummondvillois de 17 ans n’avait marqué que deux fois à ses 35 premières parties dans la LHJMQ. Rayé de l’alignement la veille, Charlie Da Fonseca a répondu avec une performance de deux passes.

Jérémy Lapionte. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Depuis quelques matchs, Lapointe nous apporte de l’énergie. Il a été récompensé ce soir. Quant à Da Fonseca, il a été plus constant dans son jeu. C’est plaisant de récolter des points, mais ce n’est pas ça qu’on regarde en premier. Au-delà des points, on veut que les gars jouent de la bonne façon. Quand tu fais attention aux détails, les bonds vont tourner de ton côté et les points vont finir par arriver. C’est ce qui s’est produit ce soir quand on a profité de quelques rondelles déviées», a expliqué Steve Hartley.

Disputant un premier match en carrière dans le circuit Courteau, Daniel Agostino a obtenu une aide sur le deuxième but de Lapointe.

«J’ai aimé le match d’Agostino. Il possède des qualités qui ne s’enseignent pas. Il est rapide, hargneux et premier sur la rondelle. Les habiletés offensives sont là, mais on doit être patient avec un jeune joueur comme lui. Il a encore des détails à peaufiner qui vont le rendre encore plus efficace», a soulevé Steve Hartley.

Jacob Dion, William Dufour et Brandon Skubel ont également déjoué le gardien Jonathan Lemieux, qui a été testé à 36 reprises. Nicolas Ouellet et Karl Boudrias ont répliqué pour les Foreurs (17-16-5-0). Thomas Pelletier a récolté une passe face à son ancienne équipe.

En prolongeant leur séquence victorieuse à trois parties, les Voltigeurs (24-15-0-0) se sont hissés au cinquième rang du classement général dans la LHJMQ, devant des puissances telles que l’Océanic de Rimouski et les Eagles du Cap-Breton. L’équipe détient la troisième position dans l’association Ouest ainsi que la deuxième place dans la division Centre.

«On ne parle  pas vraiment du classement, même si le but est de se placer dans la meilleure position possible en vue des séries éliminatoires. On a connu des hauts et des bas jusqu’ici, mais on n’a rien volé. On mérite pleinement d’être là. Ce que le classement dit, c’est qu’on est une équipe dure à jouer contre. C’est le cas quand on travaille à l’intérieur de nos forces et qu’on se sert de notre rapidité, comme on l’a fait en fin de semaine», a conclu Steve Hartley.

Les Voltigeurs reprendront le collier vendredi soir, à 19 h 30, en rendant visite à l’Armada de Blainville-Boisbriand (21-14-2-1). D’ici là, la période des transactions se terminera lundi, à midi.

Partager cet article