HOCKEY. Philippe Boucher ne chôme pas. Le directeur général des Voltigeurs a finalement convaincu l’attaquant de 16 ans Daniel Agostino de délaisser la NCAA pour se joindre à l’équipe dès aujourd’hui.
Choix de troisième ronde des Voltigeurs au dernier repêchage de la LHJMQ, Agostino ne s’était pas présenté à Drummondville lors du camp d’entraînement. Ayant accepté une bourse d’études complète de l’Université Clarkson, dans la division 1 de la NCAA, le jeune homme natif de Montréal avait plutôt choisi de disputer une dernière saison dans le circuit de hockey midget AAA du Québec.
Au cours des derniers mois, Philippe Boucher est toujours demeuré en contact avec Agostino et son entourage. «On l’a rencontré au Challenge midget AAA à La Baie. Il est aussi venu à Drummondville avec sa famille durant le temps des Fêtes. On leur a présenté notre encadrement tant sur la glace qu’en dehors, tout ce que les Voltigeurs peuvent lui offrir pour le faire progresser comme joueur de hockey et comme étudiant», a expliqué Boucher, en précisant qu’Agostino rejoindra l’équipe à Rouyn-Noranda vendredi et devrait faire ses débuts dès samedi, à Val-d’Or.
En 27 parties dans l’uniforme du Rousseau-Royal de Laval-Montréal depuis le début de la saison, Agostino a récolté 21 points, dont 8 buts. Le joueur de centre de 5 pieds, 6 pouces et 160 livres agissait comme capitaine de son équipe.
«Il n’a pas un gros gabarit, mais il amène beaucoup d’énergie et de caractère. Il possède un bon coup de patin et de bonnes habiletés en offensive», a précisé Boucher, qui continue également de courtiser le défenseur de 16 ans Conor Shortall en vue de la prochaine campagne. Choix de cinquième tour de l’équipe au dernier repêchage, le Terre-Neuvien a pris le chemin des États-Unis cette saison.
Un joueur explosif
Lors du dernier repêchage, le recruteur-chef des Voltigeurs, Jean-Sébastien Perron, avait décrit Daniel Agostino en ces termes : «C’est comme un bâton de dynamite! Il est explosif sur patin et il amène beaucoup d’énergie sur la glace. On a été impressionnés par sa détermination et son désir d’être une menace autour du filet adverse. Ce n’est pas le plus gros, mais les gens de Drummondville vont apprécier sa passion et son éthique de travail.»
Pour sa part, le principal intéressé avait tenu les propos suivants dans une entrevue accordée à L’Express : «Je suis un gars de caractère. Je donne toujours mon 100 % et j’aime le jeu physique. Je ne suis pas le plus grand, mais je n’ai pas peur d’aller batailler dans les coins de patinoire pour aller chercher la rondelle.»