Quelques espoirs font faux bond aux Voltigeurs

Quelques espoirs font faux bond aux Voltigeurs
Chase Ellis. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Revirement de situation chez les Voltigeurs. Alors que le camp d’entraînement n’est vieux que de quelques jours, certains espoirs ont choisi de tourner le dos à l’organisation drummondvilloise.  

Dans les minutes suivant le match hors-concours contre l’Armada, dimanche soir, au Centre Marcel-Dionne, les attaquants néo-écossais Chase Ellis (17 ans) et Joe Bouchard (18 ans) ont informé les dirigeants des Voltigeurs de leur départ. Des annonces qui ont étonné le directeur général Philippe Boucher.

«Dans le cas d’Ellis, c’est vraiment une surprise. Il s’était blessé légèrement dans le premier match intra-équipe, mais on ne s’attendait pas à ça. Son désir de jouer dans la LHJMQ n’est pas clair à 100 %. Il préfère retourner dans les Maritimes. C’est plate, mais on respecte son choix. On va essayer de l’accommoder avec un échange qui répondra tant à ses besoins qu’aux nôtres. Pour ce qui est de Bouchard, on savait qu’il avait vécu de l’anxiété en se retrouvant loin de la maison dans le passé. L’histoire s’est répétée cette année», a expliqué le dg des Voltigeurs.

Choix de troisième ronde en 2018, Ellis avait amorcé la dernière saison à Drummondville avant d’être victime d’une commotion cérébrale. Il avait ensuite été cédé dans le circuit junior A des Maritimes. Quant à Bouchard, un choix de quatrième ronde des Rouges en 2017, il venait de livrer une solide performance contre l’Armada en décochant cinq tirs et en marquant un but.

Daniel Agostino. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Autre surprise : l’attaquant de 16 ans Daniel Agostino ne s’est pas présenté au camp des Voltigeurs. Préférant garder son éligibilité pour la NCAA, ce choix de troisième ronde de l’équipe au dernier repêchage disputera une autre saison avec le Rousseau-Royal de Laval-Montréal dans le circuit midget AAA.

«Deux semaines avant le camp, une couple d’écoles m’ont appelé pour m’offrir une bourse d’études complète. Je suis commis envers l’Université Clarkson», a expliqué Agostino dans un échange écrit avec L’Express.

Décrit comme un athlète de caractère ainsi qu’un joueur de centre explosif et physique malgré son petit gabarit, Agostino figurait avantageusement dans les plans des Voltigeurs. «C’est décevant, a laissé tomber Philippe Boucher. Il semblait pourtant très content lorsqu’il s’est présenté à notre table au repêchage. On va aller le voir jouer dans le midget AAA. On va lui parler. On veut rester une option pour lui.»

«Présentement, on entend beaucoup parler des joueurs de la LHJMQ qui se dirigent vers la NCAA, a poursuivi le dg. À moins qu’il y ait soudainement plus d’universités aux États-Unis, j’ai de la misère à croire qu’ils vont tous obtenir une bourse d’études complète. Je leur souhaite bonne chance. On verra dans cinq ans. D’ici là, la LHJMQ demeure une très bonne option pour de nombreux joueurs.»

Quant à l’attaquant drummondvillois de 18 ans Justin Desjardins, il a tout simplement choisi de mettre une croix sur le hockey dernièrement. «Le hockey ne m’apportait plus aucun plaisir comme j’en avais l’habitude avant. J’ai donc décidé de mettre mon plaisir personnel en priorité et de me diriger vers un autre chemin dans ma vie», a confié Desjardins, qui avait été appelé à disputer quelques parties avec les Voltigeurs la saison dernière après avoir été un choix de neuvième ronde en 2017.

Notons également que le gardien américain de 17 ans Joseph Gambino a quitté Drummondville afin de respecter le règlement de la NCAA empêchant un joueur de passer plus de 48 heures dans un camp de la LHJMQ. Quant à l’attaquant de 18 ans Félix Laniel, il ne s’est tout simplement pas présenté au camp des Voltigeurs malgré une invitation.

«Dans certains cas, la motivation n’est plus là. On respecte ça. Il y a plusieurs joueurs passionnés par le hockey dans notre organisation. On va continuer de travailler avec les gars qui veulent être ici», a affirmé Philippe Boucher.

36 joueurs toujours au camp

Plus tôt dans la journée, l’état-major des Voltigeurs avait procédé à une première vague de coupures en retranchant une quinzaine de joueurs. Prêté par le Drakkar de Baie-Comeau, mais ralenti par une légère blessure, l’attaquant de 20 ans Christopher Benoît fait partie de ceux qui ont écopé. Les attaquants Alec Zawatsky et Rémy Anglehart lutteront donc pour décrocher le dernier casier de joueur de 20 ans disponible. Rappelons que la place de Brandon Skubel et Anthony Morrone a déjà été confirmée.

«La situation des 20 ans est fluide, a expliqué l’entraîneur-chef Steve Hartley. Notre alignement peut changer jusqu’au 10 janvier. Anglehart a connu un excellent début de camp, ce qui nous donne une option supplémentaire. Quant à Benoît, on voulait simplement lui donner l’opportunité de se replacer ailleurs.»

Les autres joueurs retranchés avant le duel de dimanche sont les attaquants Antoine McMahon (originaire de Saint-Majorique-de-Grantham), Zac Sirota, William Cantin, Gabriel Fredette et Ethan Wheeler; les défenseurs Conor Shortall, Matt Couto, Étienne Boulanger, Aaron Lane, Adam MacDonald, Jordan Prepszl et William Proud; ainsi que les gardiens Xavier Dupont (un produit du Canimex de l’école Marie-Rivier) et Philippe Larue.

Après la défaite de 4-2 contre l’Armada, les Voltigeurs ont indiqué le chemin de la sortie aux jeunes attaquants Charles-Olivier Adam (un produit des Sénateurs du Collège Saint-Bernard), Jérémy Duhamel et Alexandre Lamarre.

À la suite de tous ces mouvements de personnel, c’est donc dire qu’il reste maintenant 36 joueurs au camp d’entraînement des Voltigeurs, soit 22 attaquants, 10 défenseurs et 4 gardiens.

À lire également :

«Quelques bons flashs» pour les nouveaux Voltigeurs

Partager cet article