HOCKEY. Les 2 014 spectateurs rassemblés au centre Marcel-Dionne, dimanche après-midi, se sont régalés d’un festin offensif concocté par les Voltigeurs. La formation de Sylvain Favreau n’a fait qu’une bouchée des Remparts en l’emportant au pointage de 10-3.
La fête a commencé rapidement pour les Rouges. Lukas Landry et Ethan Gauthier ont marqué à deux minutes d’intervalle en début de match. Gauthier a inscrit son deuxième but en échappée avant la fin de la période pour chasser le gardien Louis-Antoine Denault de son filet à la faveur de Quentin Miller.
«On voulait jouer le la bonne manière aujourd’hui et finir le weekend en force, a lancé l’entraîneur Favreau. Je pense qu’il y a eu un mix d’efforts et d’opportunisme. On s’est donné la chance de gagner en jouant comme on l’a fait.»
Les Rouges ont ouvert les valves au second engagement. Tyler Peddle, Drew Elliott, Ethan Gauthier, pour son tour du chapeau, Sam Oliver, Lukas Landry et Loïc Goyette ont tous enfilé l’aiguille pendant que Daniel Agostino brisait la glace pour la visite. À la suite du but de Goyette, l’entraîneur des Remparts, Éric Veilleux, a choisi de renvoyer son gardien Denault dans la mêlée.
Pour Ethan Gauthier, il s’agissait d’un premier tour du chapeau avec les Voltigeurs et d’un second dans la LHJMQ. Il l’a inscrit après avoir raté les deux derniers matchs des siens pour soigner un virus. Son premier s’était produit le 20 février 2022 aussi contre les Remparts, dans une victoire de 4-0, alors qu’il évoluait pour le Phoenix de Sherbrooke.
«C’est toujours plaisant de revenir dans une cause gagnante. Lors de mes dernières parties, j’avais peut-être un peu plus de difficulté à trouver le fond du filet sans nécessairement jouer de moins bons matchs. Pour moi, que ça débloque et de pouvoir contribuer offensivement représente une situation idéale. Comme équipe, on a profité de nos occasions. On a voulu venger notre défaite subie à Québec», a commenté le numéro 79.
«Ethan a bien joué et bien géré sa rondelle. Il a été intense et a bougé ses pieds. Dès qu’il bouge ses pieds, il connaît de bons matchs et, aujourd’hui, ça en a été un très bon», a ajouté Sylvain Favreau.
L’entraîneur drummondvillois a profité de l’avance des siens pour donner un peu plus de temps de glace à ses joueurs de profondeur dès la fin de la période médiane.
«Ces gars-là performent très bien depuis quelques matchs. Même en avantage numérique, en considérant le score, c’était important de leur en donner un peu plus et de voir ce qu’ils avaient dans le ventre dans ce genre de situations. À cinq contre cinq, j’ai bien aimé le jeu de William Dumont, Maxime-Olivier Drolet et Lukas Landry qui ont bien fait cet après-midi. Ils nous donnent des options pour le futur», a décrit l’entraîneur.
En troisième période, Sam Oliver a inscrit le 10e et dernier filet des Voltigeurs. Pier-Étienne Cloutier et Antoine Dorion ont répliqué avec deux buts en une quarantaine de secondes en fin de rencontre.
Plus le match avançait, plus les joueurs des Remparts ont laissé montrer des signes de frustration. Ils ont écopé de pas moins de sept infractions mineures face aux Voltigeurs. Malgré les assauts des Remparts, les Drummondvillois n’ont pas dévié de leur plan de match. Ils ont profité de trois de ces supériorités numériques pour ajouter à leur avance. «On a joué un peu avec notre avantage numérique depuis quelques matchs. On a essayé quelques trucs différemment. Dès qu’on exécute tôt dans un match, on se donne des chances de marquer ou bien du momentum», a souligné Favreau.
Avec ce gain, Drummondville (17-8-3-1) a prolongé à quatre sa séquence victorieuse. Le bataillon drummondvillois prendra la route des Maritimes afin d’y affronter les Sea Dogs de Saint John (11-13-2-2), les Mooseheads de Halifax (19-7-3-0) et les Eagles du Cap-Breton (14-14-1-0) mercredi, jeudi et samedi respectivement.
«Il faut apprendre à tous nos matchs ce que veut dire de jouer de la bonne manière et durant 60 minutes sans avoir des hauts et des bas. Si on peut bien gérer notre rondelle pendant 60 minutes, on va se donner une chance de gagner à chaque fois», a conclu Sylvain Favreau.
«Une séquence de quatre victoires est aussi significative pour notre esprit d’équipe. On se bâtit une certaine confiance en développant une constance dans notre jeu», a poursuivi Ethan Gauthier.
Après le match, les Voltigeurs et les Remparts ont officialisé les transactions impliquant Mikael Huchette, Vsevolod Komarov et Nino Tomov.
Simple et toujours gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.
Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!
Apple :Â https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA
Androïd : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr