Performance irréprochable à Rouyn-Noranda

Performance irréprochable à Rouyn-Noranda
Les Voltigeurs ont amorcé l’année 2020 en s’imposant 4-0 sur les Huskies. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs ont entamé l’année 2020 exactement comme ils avaient terminé l’année 2019. Une performance irréprochable a permis aux Drummondvillois de renverser les Huskies de Rouyn-Noranda par la marque de 4-0, vendredi soir, à l’aréna Iamgold.

Le match s’est joué en début de deuxième période, quand les Voltigeurs ont marqué trois fois en l’espace d’à peine six minutes. Quelques instants après avoir ouvert le pointage pendant un avantage numérique de deux hommes, la troupe de Steve Hartley a doublé son avance avant la fin de la deuxième pénalité. Les Huskies, qui avaient écoulé une punition majeure en début de rencontre, ne s’en sont jamais remis.

«J’ai trouvé qu’on a connu un lent départ. Pendant notre avantage numérique de cinq minutes, on manquait d’urgence dans notre jeu. Par la suite, j’ai vraiment senti qu’on s’est mis en marche. À cinq contre trois, on se devait de marquer. C’est ce qu’on a fait et ça nous a donné un élan d’énergie», a analysé Steve Hartley en entrevue téléphonique.

Jacob Leblanc. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Durant les 40 dernières minutes, on n’a pas donné grand-chose et on a été disciplinés, a poursuivi le pilote des Voltigeurs. On a pris soin de la rondelle et on s’est servi de notre vitesse pour jouer derrière leurs défenseurs. Honnêtement, les gars ont joué un très bon match.»

Les Voltigeurs ont bombardé le filet du vétéran Zachary Emond de 39 lancers. Auteur de 24 arrêts, la recrue Jacob Leblanc a décroché son premier blanchissage en carrière dans la LHJMQ face aux champions en titre de la coupe Memorial.

«C’est pleinement mérité pour Jacob. Il a fait quelques gros arrêts dans des moments importants. Il travaille très fort à l’entraînement avec Olivier Michaud et il ne cesse de progresser depuis le début de la saison. Il ne faut pas oublier qu’il a seulement 17 ans. Il a encore beaucoup de place pour s’améliorer», a fait valoir Hartley, en soulignant qu’avec l’entrée en scène de Francesco Lapenna, les Voltigeurs misent désormais sur un duo de jeunes gardiens très prometteurs.

Nickl louangé, Dion honoré

Auteur d’un but, une passe et neuf lancers, Thimo Nickl a été proclamé première étoile de la rencontre. Le défenseur autrichien de 18 ans joue du hockey inspiré depuis son retour du championnat mondial junior (division 1A) disputé en Biélorussie.

«Thimo continue sa progression. Il gagne en confiance avec la rondelle et il amène un aspect physique à son jeu, ce qui est rare chez les Euros. J’ai rarement vu un joueur européen s’acclimater aussi rapidement que lui. C’est un changement abrupt d’arriver dans un nouveau pays et une nouvelle culture, mais Thimo a sauté tête première dans l’aventure nord-américaine. Je lui lève mon chapeau», a affirmé Steve Hartley au sujet de celui qui participera au match des meilleurs espoirs de la Ligue canadienne, le jeudi 16 janvier, à Hamilton, notamment aux côtés de Dawson Mercer.

Jacob Dion. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Plus tôt dans la journée, Jacob Dion avait hérité de deux honneurs en étant nommé défenseur et recrue du mois de décembre dans la LHJMQ. En neuf parties durant cette séquence, l’arrière de 18 ans a récolté 14 points (5 buts et 9 aides).

«Quand on a repêché Jacob, on savait qu’on avait un joueur spécial entre les mains. Il aurait pu jouer dans la LHJMQ l’an dernier, mais ça lui a permis d’aller dominer dans le midget AAA. Il a continué de progresser et de gagner en confiance. Cette expérience le sert bien aujourd’hui», a soulevé Hartley, qui avait vu son équipe s’imposer 5-2 sur les Saguenéens mardi, pour clôturer la décennie.

«Encore une fois ce soir, notre brigade défensive a été exceptionnelle, a ajouté Hartley. Les gars ont bloqué plusieurs tirs. Un gars comme Orlando Mainolfi joue dans l’ombre de Nickl et Dion, mais il accomplit du gros boulot dernièrement.»

Da Fonseca rayé

Limité à quatre passes à ses 15 derniers matchs, Charlie Da Fonseca a été laissé de côté pour la première fois cette saison. L’attaquant ontarien de 18 ans sera de retour à son poste dès samedi.

Charlie Da Fonseca. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«On en veut plus de sa part, mais ce n’est pas forcément négatif d’être rayé, a expliqué Hartley. En regardant le match d’un autre angle, Charlie aura l’opportunité de faire un «reset», comme ce fut le cas pour Charles-Édouard Drouin un peu plus tôt cette saison. C’est un joueur bourré de talent, mais il doit être plus constant. Sa qualité première, c’est sa vitesse, mais il ne s’en sert pas assez. On a toujours confiance en lui.»

«C’est aussi une question d’être juste et équitable envers tout le monde dans l’équipe, a ajouté l’entraîneur-chef des Voltigeurs. Nos jeunes joueurs comme Charles-Antoine Dumont, Jérémy Lapointe et Jack Campbell ne méritaient pas d’être sortis de l’alignement. Le message est le même depuis le début du camp : on y va au mérite. On a de la compétition à toutes les positions, ce qui permet de garder tout le monde sur le bout de leurs orteils.»

Les Voltigeurs (23-15-0-0) compléteront leur voyage en Abitibi-Témiscamingue en visitant les Foreurs de Val-d’Or (17-15-5-0), samedi, à compter de 16 h. Francesco Lapenna et Thomas Pelletier renoueront avec leurs anciens coéquipiers respectifs.

Bloc-notes…

Outre Nickl, les attaquants Charles-Édouard Drouin, Aleksandar Dimovski et Brandon Skubel ont également touché la cible tandis que Nicholas Girouard a amassé deux mentions d’assistance… En l’emportant, les Voltigeurs ont distancé les Huskies (19-15-2-1) par cinq points au troisième rang de l’association Ouest… Ayant rejoint ses coéquipiers à Rouyn-Noranda quelques heures plus tôt, Daniel Agostino a été retiré de l’alignement après avoir participé à la séance d’échauffement. L’attaquant de 16 ans fera ses débuts dans la LHJMQ samedi, à Val-d’Or… Se remettant d’une blessure à l’aine, Anthony Morrone a recommencé à patiner avec ses coéquipiers vendredi… La période des transactions dans la LHJMQ se clôturera lundi, à midi…

Partager cet article