Les Voltigeurs sans pitié pour les Sea Dogs (photos)

Les Voltigeurs sans pitié pour les Sea Dogs (photos)
Noah Reinhart et les Voltigeurs ont été sans pitié pour Patrick Leaver et les Sea Dogs, samedi, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Les Voltigeurs ont rebondi avec brio, samedi, en infligeant une correction de 9-2 aux Sea Dogs devant 2540 spectateurs réunis au centre Marcel-Dionne.

Au lendemain d’un revers en prolongation face aux Cataractes de Shawinigan, les Drummondvillois ont profité du passage de l’une des pires équipes de la LHJMQ pour atteindre le plateau des 40 victoires pour la première fois depuis la saison 2018-2019. Détenant une avance de 4-0 après une période, puis de 6-0 après 40 minutes de jeu, la troupe de Sylvain Favreau n’a jamais été inquiétée dans ce duel à sens unique.

Les Voltigeurs ont atteint le plateau des 40 victoires pour la première fois depuis la saison 2018-2019. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Pour nous, c’était une défaite bénéfique, a expliqué l’entraîneur-chef des Voltigeurs au terme de la rencontre. Dans nos derniers matchs, il y a beaucoup de séquences qu’on n’aimait pas. Ça nous a permis de remettre les pendules à l’heure. Aujourd’hui, on s’est rapproché pas mal d’une performance de 60 minutes. On a bien fait un peu de tout en ce qui a trait à nos habitudes de travail. On a bien géré la rondelle, on a joué physique en échec avant et on a été présents devant le filet adverse. On a fait une meilleure job dans ces aspects.»

Affrontant ses anciens coéquipiers pour la première fois depuis qu’il a été acquis par les Voltigeurs, Noah Reinhart a réalisé sa meilleure performance en carrière dans la LHJMQ. L’Ontarien de 19 ans a terminé sa soirée de travail avec trois buts et deux passes.

«Au-delà des buts, j’ai bien aimé sa performance, a lancé Sylvain Favreau. Hier, j’ai moins aimé son effort sur 60 minutes. On s’est parlé ce matin avant le match. Il a vraiment été sur la tâche dans les batailles à un contre un aujourd’hui. Il a aussi démontré ses habiletés offensives. Sur son deuxième but, il a réussi tout un maniement de rondelle pour la placer dans le haut du filet. On est fiers de lui. Quand tu affrontes ton ancienne équipe, il y a toujours des papillons.»

Avant la rencontre, l’organisation des Voltigeurs a salué le retour de Tyler Peddle et Drew Elliott par l’entremise d’une vidéo à l’écran géant. Les deux attaquants ont été tenus à l’écart de la feuille de pointage.

Gauthier sonne la charge

Auteur du premier but du match, Ethan Gauthier a atteint le plateau des 30 filets pour une deuxième saison consécutive.

«Je ne me fixe jamais de défis au niveau des points, a commenté le Drummondvillois de 18 ans. Ma priorité, c’est d’améliorer mon jeu, jouer de la bonne manière et dans mon identité. Si je fais ça, je vais être récompensé, comme c’est arrivé aujourd’hui.»

Ethan Gauthier a ouvert le pointage tôt en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Parfois laissé seul à lui-même, Patrick Leaver a été victime de neuf buts sur 49 lancers. Le gardien de 20 ans a continué de se battre jusqu’à la toute fin.

Testé à 33 reprises, Louis-Félix Charrois a amélioré son propre record en inscrivant une 13e victoire consécutive. La dernière défaite du gardien drummondvillois remonte au mois d’octobre.

«On ne se fait pas de cachettes : depuis quelques matchs, on avait beaucoup mieux à offrir en tant qu’équipe, a affirmé Ethan Gauthier. Le mot d’ordre ce soir, c’était de commencer dès la première minute. C’est parti par une grosse première présence, puis on a réussi à aller chercher le premier but. À partir de là, on a joué dans notre identité. On a joué physique, on a été meilleurs sur notre échec avant et sur certains aspects en défensive. Ce n’était pas parfait, mais c’était un pas dans la bonne direction.»

Rencontre au sommet

Blessé en deuxième période, Vsevolod Komarov n’est pas revenu au jeu par la suite. Sylvain Favreau a toutefois assuré que le défenseur russe sera à son poste dimanche.

«Tout est beau. C’était plus un petit bobo qu’on voulait gérer en vue du match demain», a précisé le pilote des Voltigeurs.

Drew Elliott est ralenti par son ancien coéquipier Marc-Olivier Beaudry. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Dans un duel au sommet de l’association Ouest, les Voltigeurs (40-10-5-1) seront les hôtes des Huskies de Rouyn-Noranda (37-14-1-4), dimanche, dès 16 h. Il s’agira d’un retour au centre Marcel-Dionne pour l’entraîneur-chef Steve Hartley.

«Rouyn-Noranda, c’est toute une machine de hockey, a lancé Sylvain Favreau. Ils ont fait un changement d’entraîneur, alors ils veulent des résultats. C’est une équipe qui peut jouer physique. Ils ont beaucoup de profondeur. Samuel Savoie ajoute beaucoup à leur équipe. Leur nouvel entraîneur agit un peu comme une bougie d’allumage. On s’attend donc à un gros match de hockey.»

À l’heure actuelle, les Voltigeurs possèdent sept points d’avance sur leurs rivaux de l’Abitibi-Témiscamingue.

«Il faut commencer ce match dès la première minute, a averti Ethan Gauthier. Si on commence cinq minutes en retard, ce sera trop tard contre une telle équipe. C’est vraiment ça le mot d’ordre. En jouant dans notre identité, en jouant physique et en jouant de la bonne manière, on va se donner de meilleures chances de gagner.»

Le fil du match

Solide départ pour les Rouges. Dès la 63e seconde de jeu, Ethan Gauthier fonce au filet et pousse un retour de lancer derrière le gardien adverse pour inscrire son 30e but cette saison.

Après avoir vu un tir des Sea Dogs frapper le poteau, Peter Repcik s’échappe et glisse la rondelle entre les jambes de Patrick Leaver. C’est un septième but à ses sept derniers matchs pour l’attaquant slovaque. Les favoris de la foule mènent 2-0 après seulement 2 minutes et 38 secondes de jeu.

Noah Reinhart a réalisé une belle manœuvre pour inscrire son deuxième but en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Noah Reinhart vient hanter ses anciens coéquipiers en déjouant Patrick Leaver avec une feinte du revers. Les Voltigeurs creusent l’écart à 3-0 à la 12e minute de la première période.

Reinhart remet ça quelques instants plus tard sur une descente à vive allure avec Sam Oliver. L’attaquant atteint le plateau des 20 buts pour la première fois en carrière.

Après avoir vu les Sea Dogs rater une belle chance à l’autre bout de la patinoire, Mikael Huchette porte la marque à 5-0 Voltigeurs en début de deuxième période. But inscrit à quatre contre quatre.

Victime d’une lourde mise en échec du géant Nate Tivey, Lukas Landry effectue une petite visite au vestiaire, puis se venge en portant la marque à 6-0 en fin d’engagement.

Alimenté par Noah Reinhart, Sam Oliver porte la marque à 7-0 tôt en en troisième période. Mikael Huchette fonce dans l’enclave et inscrit son deuxième but du match. Quelques instants plus tard, Eriks Mateiko profite d’une pénalité à William Dumont pour priver Louis-Félix Charrois d’un jeu blanc.

Reid Calder et Lukas Landry ont jeté les gants en troisième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

En fin de rencontre, Darien Reynolds écope d’une punition majeure pour avoir administré un coup de genou à l’endroit de Mikael Huchette, qui n’est heureusement pas blessé sur la séquence. À court d’un homme, Brody Fournier marque un deuxième but pour les Sea Dogs. Dans les dernières minutes du match, Noah Reinhart couronne une soirée magique avec un tir frappé en avantage numérique. Amenez les Huskies!

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article