Une défaite qui va «remettre les pendules à l’heure»

Une défaite qui va «remettre les pendules à l’heure»
Sylvain Favreau. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Sous les yeux des frères Hanson et du gardien Denis Lemieux, les joueurs des Voltigeurs et des Cataractes se sont livré une rude bataille, vendredi soir, devant 3613 spectateurs au centre Gervais Auto.

Dans un duel intense où ils ont échappé une avance de 2-0, les Drummondvillois se sont finalement avoués vaincus 3-2 en prolongation devant leurs rivaux shawiniganais. Félix Lacerte a réussi le but victorieux à la 69e seconde de la période supplémentaire, quand la passe qu’il dirigeait devant le filet a dévié sur le bâton de Luke Woodworth.

Joint après la rencontre, Sylvain Favreau n’a pas caché son mécontentement devant la performance de son club.

Félix Lacerte a marqué deux buts, dont le filet vainqueur en prolongation. (Photo : LHJMQ)

«Je pense que l’équipe adverse voulait ce match un peu plus que nous autres, a lancé le pilote des Voltigeurs. On a eu un bon début de match, mais ensuite, on n’a pas pu capitaliser sur nos jeux de puissance, qui étaient amorphes. Les Cataractes ont bien joué en désavantage numérique. Ils nous ont forcés à faire des erreurs. On a eu des chances, mais notre performance en avantage numérique n’était pas sur la coche.»

Versant dans l’indiscipline, les joueurs des Voltigeurs ont offert six avantages numériques aux Cataractes, dont quatre consécutifs en deuxième période. L’attaque massive drummondvilloise a été blanchie en quatre tentatives.

«On ne peut pas débattre les appels des arbitres. Un appel, c’est un appel. On ne peut pas jouer la moitié d’une période en désavantage numérique non plus, comme ce fut le cas en deuxième période. Ce n’est pas comme ça qu’on se donne des opportunités ni des chances gagnantes», a tranché Sylvain Favreau.

Au-delà du point amassé au classement et de celui concédé aux Cataractes, Sylvain Favreau estime que cette défaite pourrait être profitable pour son groupe de joueurs.

«À la fin de la journée, je pense que ça va remettre les pendules à l’heure pour certains. Dernièrement, on ne joue pas de la bonne façon pendant 60 minutes. Même si on a réussi à gagner des matchs, on n’est pas tout le temps satisfait dans la victoire. Ça fait du bien d’ajouter des joueurs dans notre alignement, mais il faut jouer de la bonne façon pendant 60 minutes», a insisté l’homme de hockey.

Tous deux remis sur pied, Alexis Gendron et Maveric Lamoureux ont effectué un retour au jeu. Le premier a raté trois semaines en raison d’une blessure au bas du corps. Le second s’est absenté durant plus d’un mois en raison d’une mononucléose.

À son retour au jeu, Maveric Lamoureux a réussi un but en première période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«Ça les remet dans le bain. Maintenant, ça va être à eux de progresser. C’est bien beau de pratiquer, mais il faut ensuite revenir dans le momentum et le timing des matchs», a souligné Sylvain Favreau.

Auteur de 30 arrêts, le gardien Félix Hamel a notamment frustré Sam Oliver pendant une attaque à cinq en fin de rencontre. Les Cataractes ont dirigé 19 tirs vers le filet de Riley Mercer, qui a réservé son plus bel arrêt à Vince Élie en deuxième période.

Au premier vingt, des buts de Peter Repcik et Maveric Lamoureux avaient permis aux Voltigeurs de prendre les commandes. Félix Lacerte a profité d’une pénalité imposée à Vsevolod Komarov pour réduire l’écart à 2-1 avant la fin de l’engagement.

Après avoir résisté à quelques désavantages numériques en début de deuxième période, les Voltigeurs ont vu le défenseur Jordan Tourigny profiter de la circulation devant le filet de Riley Mercer pour créer l’égalité 2-2. Malgré une domination de 12-5 au chapitre des tirs au dernier tiers, les Voltigeurs n’ont pas été en mesure de toucher la cible.

Pour les Rouges, qui venaient de remporter leurs sept derniers matchs, il s’agit d’une première défaite sur la route après avoir établi un record d’équipe en gagnant neuf parties consécutives sur les patinoires adverses.

De leur côté, les Cataractes (24-29-2-1) ont mis fin à une séquence de trois revers. Dans le cadre de la tournée québécoise des acteurs du film culte Slap Shot, les protégés de Daniel Renaud arboraient un uniforme aux allures des Chiefs de Charlestown.

Au cœur d’une séquence de trois matchs en autant de jours, les Voltigeurs (39-10-5-1) seront de retour au centre Marcel-Dionne samedi, dès 16 h, alors que les Sea Dogs de Saint-Jean (17-30-4-3) seront les visiteurs. Il s’agira d’un retour à Drummondville pour Drew Elliott et Tyler Peddle. Noah Reinhart affrontera également ses anciens coéquipiers, qui luttent pour s’assurer d’une place en séries éliminatoires.

À lire également : La LHJMQ réduit son calendrier à 64 parties

Steve Hartley de retour dans la peau d’un ennemi

Simple et toujours gratuit

Meta (Facebook et Instagram) bloque désormais vos nouvelles de L’Express en réponse à la loi C-18.

Pour rester connecté à la source, L’Express vous invite à télécharger son application. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel. N’oubliez pas d’activer les notifications!

Apple : https://apps.apple.com/ca/app/lexpress-de-drummondville/id1575799821?l=fr-CA

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=ca.journalexpress.app&hl=fr

Partager cet article