Michael Jean et la passion de la bière

Michael Jean et la passion de la bière
Michael Jean, directeur général de la microbrasserie Le Bockale.   (Photo : (Photo – archives L'Express))

DRUMMONDVILLE. On ne pourrait pas dire que Michael Jean, directeur général de la microbrasserie Le Bockale, est tombé dans un tonneau quand il était petit, mais c’est tout comme. À peine quatre ans après avoir créé son entreprise, il est déjà reconnu dans le domaine et une de ses bières vient de remporter un prix canadien.

Originaire d’Alma au Lac St-Jean, l’entrepreneur de 36 ans a commencé à s’intéresser à la bière alors que sa conjointe de l’époque travaillait dans un bar de Québec.

«Ç’a toujours été un plaisir de boire entre amis. J’aime découvrir de nouveaux produits et j’étais attiré par l’entreprenariat depuis ma jeunesse. Avec le temps, j’ai développé une manière de faire les choses différemment», a raconté M. Jean.

Après avoir terminé ses études en Technique de génie mécanique à Jonquière et travaillé dans le domaine comme employé, il décide de fonder son entreprise d’ingénierie.

«Ça allait bien, mais il y a eu une baisse économique et ç’a été plus difficile pour moi. On m’a offert un travail sur un chantier à Plessisville et j’ai accepté. À ce moment, j’avais un poste de coordonnateur et de conseiller technique. J’étais aussi sur l’équipe d’amélioration continu. Même si ça n’a aucun rapport avec mon travail d’aujourd’hui, j’ai pu développer ma capacité en gestion des ressources humaines et en général. Mais à un moment donné, j’étais tanné de me «taper» 100 heures par semaine et j’avais toujours voulu travailler pour moi», a ajouté Michael Jean.

Par le passé, M. Jean avait déjà brassé l’idée de créer une microbrasserie, mais le projet était toujours resté sur les tablettes.

Après avoir élaboré un plan d’affaires sur une période d’un peu plus de 18 mois, il a décidé de tenter sa chance dans le domaine des microbrasseries.

«Je n’avais aucune expérience de brassage, mais j’ai fait une formation à Montréal et un peu en ligne. Quelques fois par semaine, je brassais pour développer une base. Par la suite, on a créé les premières bières et maintenant, en haute saison, je peux offrir neuf produits différents», explique-t-il.

Bien installée en bordure de l’autoroute 20, la microbrasserie Le Bockale a rapidement développé son marché. Avec trois cuves en 2015, elle en compte maintenant huit.

«Mon côté entrepreneur m’a bien servi dans mon aventure, mais je pense que ma grande force est de m’entourer de gens meilleurs que moi. Je n’ai pas peur de demander de l’aide. Lors de mes rencontres avec Commerce Drummond avec qui j’ai mis sur pied mon projet, j’ai réalisé qu’il faut développer pour prospérer. La création du festival de la bière est l’une de ces idées qui m’a permis de mieux faire connaître le monde des microbrasseries», a ajouté M. Jean.

Drummond en bière

Dans quelques jours, il pourra révéler sa passion au grand jour puisque la deuxième édition du festival Drummond en Bière s’amorcera le 7 juin prochain et ce, jusqu’au 10 juin, au parc Woodyatt.

À cette occasion, 18 microbrasseries viendront présenter leurs produits, par exemple, la Pit Caribou (Percé), Le Trou du diable et Broadway (Shawinigan), la Microbrasserie Moulin 7 (Asbestos), de même que les Compagnons d’Armes (Drummondville).

De surcroît, les festivaliers pourront apprécier plusieurs kiosques de dégustation alliant bière et produits du terroir.

Canadian brewing award

Le 19 mai dernier, l’équipe de Michael Jean a été primée au Canadian brewing award 2018 en remportant le bronze dans la catégorie Wheat Beer – German Style (Weiss) avec l’Idyllique.

«Ce prix nous donne de l’énergie et la confiance pour la réalisation de nos projets futurs», a exprimé, en terminant Michael Jean.

 

Partager cet article