Les Félins viendront péniblement à bout des Rouges

Les Félins viendront péniblement à bout des Rouges
Vincent Lanoue et Connor Bramwell en action lors de la Classique hivernale. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

PRÉDICTION. Difficile d’établir un grand favori dans la série opposant les Voltigeurs et les Tigres au deuxième tour des séries éliminatoires dans la LHJMQ. D’aucuns voient même dans la «bataille de la poutine» une finale avant la finale.

Pour ma part, après avoir analysé les forces en présence, j’estime que les Victoriavillois viendront péniblement à bout de leurs rivaux drummondvillois en sept parties. Je crois que la troupe de Dominique Ducharme donnera beaucoup de fil à retordre à la formation de Louis Robitaille, mais qu’au final, l’expérience des Félins fera pencher la balance de leur côté dans l’ultime duel. Et ce, même si les Rouges détiennent l’avantage de la patinoire.

Dans les Bois-Francs, personne ne s’en cache : la saison 2017-2018 est celle des Tigres, à qui la coupe du Président échappe depuis 2002. Au cours des derniers mois, l’organisation a d’ailleurs joué le tout pour le tout en faisant l’acquisition de vétérans de la trempe de Vitalii Abramov, Dominic Cormier et Étienne Montpetit, sans oublier Mathieu Sévigny.

De leur côté, les Voltigeurs ont surpris la planète LHJMQ cette saison en se hissant jusqu’au cinquième rang du classement général. Malgré la deuxième plus jeune moyenne d’âge du plateau, les Rouges ont empilé les victoires à un rythme soutenu, même en deuxième moitié de campagne. Sans complexes et bien entourés par le trio de vétérans issu de l’Armada, les jeunes loups drummondvillois m’ont impressionné par leur maturité, leur caractère et leur cœur à l’ouvrage.

Malgré toute leur bonne volonté, les Voltigeurs n’ont pas été en mesure de battre les Tigres après la période des Fêtes. Dans ces trois véritables grands crus, on a pu constater que l’expérience des Félins faisait la différence dans les moments-clés. D’ailleurs, le magicien Abramov et le calme Montpetit ont souvent réussi le jeu décisif. L’espoir des Ducks Maxime Comtois a également connu beaucoup de succès dans ces rencontres intenses et excitantes.

En fin de campagne, le bataillon drummondvillois s’est aussi avoué vaincu contre des formations aguerries telles que le Titan et l’Armada. L’équipe a néanmoins arraché quelques points aux champions de la saison régulière en poussant deux matchs au-delà du temps réglementaire.

Pour toutes ces raisons, je m’attends à une véritable guerre de tranchées entre les deux rivaux centricois, deux équipes bâties sensiblement sur le même moule. Avec tout le talent et la vitesse qu’on retrouve au sein de ces deux alignements, les élans offensifs seront nombreux, mais il ne faut pas oublier que l’implication défensive est primordiale pour les coachs Ducharme et Robitaille. Je m’attends donc à des confrontations rapides, acharnées et très serrées, au point de se poursuivre jusqu’en prolongation à quelques reprises.

Ça demeure une simple prédiction… Les Voltigeurs pourraient bien me faire mentir! Et même s’ils s’inclinent, il ne faudrait pas y voir un constat d’échec, bien au contraire. Avec pas moins de 20 joueurs susceptibles de revenir dans la LHJMQ l’automne prochain, dont l’as-attaquant Joe Veleno, les Rouges seront sans doute l’équipe à battre en 2018-2019. Dix ans après avoir vu leurs favoris soulever la coupe du Président, les partisans drummondvillois pourront espérer voir la bande d’Olivier Rodrigue, Nicolas Beaudin et Nicolas Guay répéter l’exploit.

Deux mois après avoir posé pour la postérité dans le cadre de la Classique hivernale, les joueurs des Voltigeurs et des Tigres se retrouvent en quart de finale.

À lire également :

Partager cet article