Desruisseaux au cœur de la rivalité centricoise

Desruisseaux au cœur de la rivalité centricoise
Cédric Desruisseaux (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Depuis quelques années, Cédric Desruisseaux se dresse comme l’une des figures de proue du hockey centricois.

Natif de Warwick, près de Victoriaville, Desruisseaux a guidé l’équipe de hockey du Centre-du-Québec à la conquête d’une surprenante médaille d’argent lors des Jeux du Québec disputés à Drummondville, en 2015. Le jeune attaquant avait alors hérité du titre de capitaine de la formation hôtesse de l’événement.

L’année suivante, Desruisseaux est devenu le choix de première ronde (17e rang au total) de l’équipe de son enfance, les Tigres. Cédé dans le midget AAA, l’as-marqueur a aidé les Estacades de Trois-Rivières à atteindre la finale de la coupe Jimmy-Ferrari.

Puis, l’été dernier, en plein repêchage, Desruisseaux a été échangé aux ennemis jurés des Tigres, les Voltigeurs, dans le pacte impliquant le vétéran Mathieu Sévigny. Aujourd’hui, l’attaquant de 17 ans retrouve son ancien club sur son chemin, alors que les deux rivaux de la route 122 s’apprêtent à croiser le fer au deuxième tour des séries éliminatoires.

«C’est sûr que c’est spécial. C’est une motivation supplémentaire pour moi, mais peu importe l’adversaire, ça reste une série comme les autres. Notre but, c’est de passer au travers. Je veux seulement donner le meilleur de moi-même pour aider l’équipe à gagner», a commenté Desruisseaux, peu avant de sauter sur la glace du Centre Marcel-Dionne pour une séance d’entraînement.

«Ce sera une bonne série entre deux bonnes équipes qui jouent du gros hockey. On se prépare fort cette semaine pour arriver prêts vendredi soir», a ajouté le numéro 20 des Rouges.

À sa première saison complète dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Desruisseaux a amassé 46 points, dont 24 buts, en 64 parties. Il a notamment égalé un record d’équipe en devenant l’une des huit recrues dans l’histoire des Voltigeurs à réussir un tour du chapeau à l’étranger. Au final, il s’est hissé au dixième rang des pointeurs parmi les recrues du circuit.

«Je suis satisfait de ma saison, mais la partie la plus importante se joue en ce moment. C’est là que je veux être à mon meilleur. Pour avoir du succès, je dois continuer d’utiliser ma vitesse et mon lancer», a expliqué le rapide et fougueux ailier gauche de 5 pieds, 8 pouces et 153 livres.

Au premier tour éliminatoire, Desruisseaux a amassé deux buts et une passe en quatre parties. Rayé de l’alignement lors du deuxième match, il a été promu au sein du troisième trio à son retour dans la formation.

Face aux Tigres, Desruisseaux s’attend à une véritable guerre de tranchées où les émotions risquent d’être à fleur de peau.

«Les arénas vont être pleins, mais il ne faut pas s’en préoccuper. Il faudra rester concentrés sur notre tâche. Il faudra aussi rester disciplinés, pas juste en évitant les punitions. On devra respecter notre plan de match, jouer de la bonne manière et faire attention à la longueur de nos présences sur la glace», a-t-il fait valoir.

«Notre vitesse et notre combativité nous ont permis de marquer beaucoup de buts cette saison. C’est en se concentrant là-dessus qu’on va pouvoir battre les Tigres», a ajouté Desruisseaux, qui a connu sa part de succès contre Victoriaville cette saison.

Dans le camp des Tigres, Jérémy Côté se retrouve dans une situation semblable à celle de Desruisseaux. Natif de Saint-Félix-de-Kingsey, dans la MRC de Drummond, l’attaquant de 18 ans a amorcé sa carrière avec les Voltigeurs avant d’être réclamé par les Tigres lors du dernier camp d’entraînement.

À lire également :

Partager cet article