Une équipe hôtesse en mission

Une équipe hôtesse en mission

Les Voltigeurs ont entamé le tournoi drummondvillois du bon pied, dimanche, à l’Olympia Yvan-Cournoyer.

Crédit photo : Ghyslain Bergeron

HOCKEY. Les joueurs des Voltigeurs sont en mission au 54e Tournoi international de hockey midget de Drummondville.

Figurant parmi les favoris pour soulever le trophée Marcel-Dionne dans la classe AA, les hôtes de la compétition ont attaqué ce défi de brillante façon, dimanche soir, devant une foule enthousiaste à l’Olympia Yvan-Cournoyer. Menée par son capitaine, la formation drummondvilloise a aisément renversé les Prédateurs du Richelieu par le pointage de 6-1.

Le jeu de puissance des locaux a notamment produit trois buts en début de deuxième période pour ainsi assommer les visiteurs (à voir ici en vidéo).

Frédéric Rondeau (Photo : Ghyslain Bergeron)

«On est revenu fort après notre défaite de 6-3 hier contre les Tigres de Victoriaville. C’était notre premier match au retour des Fêtes et on n’était pas au meilleur de notre forme. Aujourd’hui, les gars sont arrivés mieux préparés et avec une meilleure attitude. On a joué de façon serrée sur la glace. C’était une performance d’équipe», a lancé l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Pier-Olivier Fréchette-Girard.

De toutes les batailles, Frédéric Rondeau a sonné la charge avec quatre buts et une passe. Le capitaine des Drummondvillois a brisé les reins des Prédateurs en déjouant le gardien Tristan Destenay à trois reprises en moins de quatre minutes au début du deuxième engagement, portant ainsi la marque à 4-0.

«Rondeau joue toujours avec intensité, avec la pédale dans le tapis. Son attitude et sa préparation sont irréprochables. Ça explique pourquoi les résultats sont là», a affirmé Fréchette-Girard.

(Photo : Ghyslain Bergeron)

De leur côté, Christopher Young et William Desrochers ont inscrit chacun un but et deux passes. Zackary Forcier (trois aides) et Malek Cardinal (deux aides) ont également contribué en offensive.

Solide devant le filet des Voltigeurs, Tristan Forcier n’a cédé que devant Thomas D’Aquila en début de troisième période.

Après s’être inclinés face aux Patriotes de Saint-Eustache en finale du Tournoi midget l’an dernier, les Voltigeurs figurent parmi les meilleures équipes au Québec cette saison en vertu d’une fiche de 17-7-3. L’offensive demeure la principale force du club, qui a remporté le récent tournoi de Sorel-Tracy.

«Après ce qu’ils ont vécu l’an dernier, les gars sont très motivés à gagner la finale cette année. On sait qu’on peut battre n’importe qui et on reste concentrés sur notre objectif», a conclu Pier-Olivier Fréchette Girard.

Les Drummondvillois poursuivront la ronde préliminaire mardi soir, contre les Mariniers de Sorel-Tracy, puis mercredi, contre le V. Boutin de l’Érable. Ces deux rencontres débuteront vers 19 h.

Revers des Voltigeurs BB

Dans la catégorie BB, les Voltigeurs ont encaissé un revers de 5-1 devant les Gouverneurs de Sainte-Foy/Sillery, dimanche après-midi, à l’Olympia. Anthony Dionne a inscrit l’unique but des siens au premier tiers.

«On a bien commencé le match, mais le vent a vite viré de bord. L’adrénaline de jouer à Drummondville nous a transportés durant les premières minutes, mais on a perdu cette énergie à mesure que le match avançait. On s’est fait avoir par leur vitesse. Ensuite, notre manque d’effort nous a rendu la tâche difficile», a expliqué l’entraîneur-chef des Voltigeurs, Dominic Dionne.

«Comme on n’a aucun vétéran dans notre équipe cette saison, le manque d’expérience finit souvent par nous rattraper», a-t-il ajouté.

Les Voltigeurs tenteront de signer un premier gain au 54e Tournoi midget lundi soir, à compter de 19 h, contre les Sénateurs de Trois-Rivières Ouest.

Blanchissage des Sénateurs

(Photo : Ghyslain Bergeron)

Dans la division scolaire juvénile, les Sénateurs du Collège Saint-Bernard ont entamé le Tournoi midget en renversant le Graal du Collège Clarétain de Victoriaville par le pointage de 3-0, dimanche soir, à l’Olympia. Jakob Leclerc, Charles-Antoine Gouin et Xavier Rodier ont touché la cible. Le gardien Louis-Pierre Fortier a décroché le blanchissage.

Composée de joueurs de moins de 17 ans, les Sénateurs sont dirigés par François Daigle au sein de la Ligue de hockey préparatoire scolaire. Les représentants du Collège Saint-Bernard reprendront l’action jeudi soir, à 19 h 30, au Centre Marcel-Dionne, contre les Dragons du Collège Saint-Jean-de-Vianney de Montréal.

Les Estacades et les Lions champions

Les Estacades du Cap-de-la-Madeleine (Photo gracieuseté Frédéric Côté, Tournoi midget)

Dans la classe B, les Voltigeurs #1 ont atteint la demi-finale du tournoi, où ils se sont avoués vaincus 2-1 devant les Estacades du Cap-de-la-Madeleine, dimanche avant-midi. William Cadran a permis aux Drummondvillois de réduire l’écart en fin de match.

En finale de cette catégorie, en soirée, à l’Olympia, les Estacades ont comblé un déficit de deux buts pour venir à bout des Cascades de Saint-Hyacinthe par la marque de 4-2.

Les Lions d’Acton Vale. (Photo gracieuseté Frédéric Côté, Tournoi midget)

Dans la classe A, les Lions d’Acton Vale ont infligé une dure défaite de 8-1 aux Seigneurs de la Petite Nation en finale, dimanche soir, à l’Olympia Yvan-Cournoyer. Samuel Lapierre a réussi un tour du chapeau dans la victoire.

Après avoir perdu leur premier match, les Lions ont signé sept victoires consécutives pour mettre la main sur le titre. Quant aux Seigneurs, c’est la deuxième année de suite qu’ils s’inclinent en finale.